Sarra Besbes — Wikipédia

Sarra Besbes
Sarra Besbes aux championnats du monde d'escrime 2015
Sarra Besbes aux championnats du monde d'escrime 2015
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Période d'activité Depuis 2000
Arme Épée
Fleuret
Sabre
Main Gauchère
Maître d'armes Daniel Levavasseur
Club VGA Saint-Maur Omnisports
Biographie
Nationalité Tunisienne
Naissance (35 ans)
Lieu de naissance Abou Dabi, Émirats arabes unis
Taille 1,75 m (5 9)
Surnom Sarsoura
Palmarès
Championnats du monde 0 0 1
Championnats d'Afrique
Jeux africains
Jeux méditerranéens
Championnats arabes
Jeux panarabes
24
5
0
2
5
5
2
2
1
1
2
2
0
1
1
Championnats de Tunisie
Championnats de France
8
0
4
2
0
0
Coupe du monde 2 2 0

Sarra Besbes, née le 5 février 1989 à Abou Dabi, est une escrimeuse tunisienne pratiquant l'épée et le fleuret individuel. Elle est la sœur des escrimeuses Azza, Hela et Rim Besbes, ainsi que de l'escrimeur Ahmed Aziz Besbes.

Histoire de famille

[modifier | modifier le code]

L'escrime est une histoire de famille pour Sarra Besbes. En effet, sa mère Hayet Besbes a été la figure de proue de l'escrime féminine en Tunisie alors que son père Ali Besbes a été un ancien basketteur, membre du bureau directeur de la Fédération tunisienne d'escrime et professeur à l'Institut supérieur d'éducation physique de Tunis. Ses trois sœurs, Hela, Rim et Azza et son frère Ahmed Aziz font partie de l'équipe de Tunisie d'escrime.

Née et élevée dans un milieu d'éducateurs rigoureux et de sportifs de haut niveau, Sarra Besbes s'installe à l'âge de 19 ans à Paris pour progresser, conciliant ses études avec la pratique du sport. Elle intègre l'Association sportive féminine de Tunis. En 2008, elle intègre le club de la VGA Saint-Maur Omnisports.

Dans ce contexte, elle fait partie d'un programme ministériel de soutien aux sportifs d'élite qui lui permet de bénéficier d'une bourse nationale. Même si elle vit en France, elle est rattachée à la Fédération tunisienne d'escrime.

Performances

[modifier | modifier le code]

À l'occasion de sa participation aux championnats d'Afrique 2009, Sarra Besbes devient championne d'Afrique à l'épée féminine individuelle, après une victoire en finale contre la championne d'Afrique 2008, Mona Abdel Aziz, sur le score de 15 à 10.

Sarra Besbes a été qualifiée à l'épée et au fleuret féminins (senior individuel) pour les Jeux olympiques d'été de 2008 mais n'a finalement pas concouru. Elle a aussi terminé à la 79e place à l'épée féminine (senior individuel) durant les championnats 2009 tenus à Antalya.

Championnats du monde 2011

[modifier | modifier le code]

Le , lors des championnats du monde organisés à Catane en Italie, Sarra Besbes, dans le cadre de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions, refuse le combat contre l’épéiste israélienne Noam Mills. Obligée par le règlement de se présenter sur la piste, elle se tient alors immobile, pointant son épée vers le sol, attendant que son adversaire gagne la partie par cinq touches à zéro. Selon des journalistes italiens présents sur place, la jeune sportive tunisienne avait l'air terriblement déçue de ne pas pouvoir pratiquer son sport. Elle n'a fait aucune déclaration aux médias et se serait réfugiée dans les vestiaires pour éclater en sanglots[1].

Coupe du monde 2014-2015

[modifier | modifier le code]

Besbes connaît ses principaux succès individuels durant la saison de coupe du monde 2014-2015. En , elle devient la première escrimeuse tunisienne à gagner une épreuve de coupe du monde en s'imposant à Buenos Aires. Elle atteint le top seize mondial et remporte à nouveau les championnats d'Afrique. Aux championnats du monde, elle réalise un parcours sans faute jusqu'en demi-finale (battant trois adversaires par une touche d'écart), mais est éliminée par l'Italienne Rossella Fiamingo (15-10).

Jeux olympiques de Tokyo

[modifier | modifier le code]

Elle participe aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo[2].

La liste ci-dessous présente les performances de Sarra Besbes au niveau senior :

Épée féminine

[modifier | modifier le code]

Fleuret féminin

[modifier | modifier le code]

Sabre féminin

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Marco Ansaldo, « Immobile in pedana, tunisina boicotta Israele ai Mondiali », sur lastampa.it, (consulté le ).
  2. « Tunisie : 63 athlètes qualifiés au JO de Tokyo », sur webdo.tn, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]