Scènes du Jura — Wikipédia

Les Scènes du Jura sont une scène nationale située dans le département du Jura, s'attachant à promouvoir la création contemporaine par les arts du spectacle sur l'ensemble du territoire jurassien[1].

Née en 1997 de la fusion du théâtre municipal de Dole et du théâtre de Lons-le-Saunier, les Scènes du Jura sont alors « théâtre missionné » et tentent de créer une place au monde du spectacle sur l'ensemble du territoire jurassien.

Aujourd'hui, de nombreuses collectivités locales ont rejoint les villes de Dole et de Lons-le-Saunier : la communauté de communes de Champagnole, les villes de Poligny, d'Arbois, de Salins-les-Bains ou de Morez et la communauté de communes du pays de Saint-Amour ont intégré l'association.

En 2005, les Scènes du Jura inaugurent officiellement leur label de « scène conventionnée », attribué par l'État, reconnaissant ainsi la valeur du projet artistique porté par leur directeur, Franck Becker. Avec l'arrivée de Virginie Boccard à la direction en , l'État et l'ensemble des collectivités partenaires ont renouvelé leur soutien. Les Scènes du Jura ont été labellisées scène nationale [2] le par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les Scènes du Jura - Historique », sur scenesdujura.com (consulté le )
  2. « Culture : Aurélie Filippetti à Dole pour labelliser Scènes du Jura en Scène nationale », sur Ville de Dole (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]