Scalaire — Wikipédia
Scalaire, adjectif ou nom commun, renvoie à la notion d'échelle . Il prend un sens particulier dans divers domaines.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]Biologie
[modifier | modifier le code]- Le scalaire (Pterophyllum scalare) est un poisson de la famille des cichlidés.
- Le scalaire (Epitonium clathrus) est un mollusque gastéropode marin de la famille des épitoniidés.
Informatique
[modifier | modifier le code]- Un processeur est dit scalaire s'il ne traite qu'une seule donnée à la fois. Il est superscalaire si, grâce à son architecture parallélisée, il est capable d'en traiter plusieurs. Les processeurs scalaires sont parfois mis en opposition avec les processeurs vectoriels. Pour plus de détails, se référer aux articles suivants : pipeline (architecture des processeurs), Processeur superscalaire, Processeur vectoriel.
- On parle aussi de valeur ou de variable scalaire pour désigner une valeur ou un contenant destiné par son type à contenir une valeur atomique. On oppose valeur atomique à valeur composite. Un entier, un nombre flottant sont des valeurs atomiques. Un tableau ou une table associative sont des valeurs composites. Une valeur composite est une structure de données composée récursivement ou non de valeurs scalaires. Une chaîne de caractères peut être considérée comme un tableau ou une valeur scalaire selon le langage de programmation.
Mathématiques
[modifier | modifier le code]- Un scalaire est un élément de l'anneau de base d'un module ou du corps de base d'un espace vectoriel. C'est souvent un nombre réel ou complexe.
Physique
[modifier | modifier le code]- Une quantité scalaire est une quantité pouvant être décrite par un nombre et l'unité correspondante.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]- Une démarche multiscalaire a pour but de comprendre l'organisation et l'aménagement d'un territoire en l'étudiant à différentes échelles : mondiale, continentale, nationale, régionale, locale par exemple. Ce raisonnement s'inscrit dans une logique d'analyse particulièrement chère aux géographes.