Scierie de Ban-de-Laveline — Wikipédia

Scierie de Ban-de-Laveline
Présentation
Type
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Vosges
voir sur la carte des Vosges
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La scierie de Ban-de-Laveline est une scierie hydraulique située dans le village de Ban-de-Laveline, dans le département français des Vosges en région Grand Est.

La scierie et son bief de dérivation sont attestés dans un cadastre de 1825. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un moyen en fonte y est installé.

Après une réfection de la roue et de la scierie en 1996, elle ouvre au public[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Une halle bardée de bois sur sous-sol de moellon hourdi à la chaux réunit par une accolade la maison qui englobe la scierie[1].

Roue hydraulique verticale

[modifier | modifier le code]

Un chenal de bois de plus de 150 mètres de long, à très faible pente et en dérivation de la Morthe, permet de fournir l'énergie nécessaire à la roue verticale par le dessus.

La scie se compose d'un mécanisme haut-fer à bielle-manivelle qui transfère le mouvement par engrenages et courroies. L'axe de la roue hydraulique est en acier et les deux moyeux rapportés sont en fonte, un assemblage de trois planches forme les augets jointifs et une trappe mobile à la verticale de l'axe de la roue dirige l'alimentation de celle-ci. La scierie est aussi dotée d'une déligneuse circulaire[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Scierie hydraulique à cadre de Ban-de-Laveline », notice no IA88001800, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « roue hydraulique verticale par le dessus », notice no IM88004741, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Yves Henry, Les scieries hydrauliques vosgiennes, Ensembles mobiliers, industriels, techniques. Connaissance, protection, conservation, présentation au public, (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :