Scott Vanstone — Wikipédia

Scott Vanstone
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
MiltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Ronald Cleveland Mullin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
RSA Award for Excellence in Mathematics (en) ()
IACR Fellow ()
Membre de la Société royale du CanadaVoir et modifier les données sur Wikidata

Scott A. Vanstone, né le 14 septembre 1947 et mort le 2 mars 2014 as Milton, était un mathématicien et cryptographe canadien, travaillant à la faculté de mathématiques de l'Université de Waterloo. Il a été membre de l'école du Centre de recherche appliquée en cryptographie (en) et a également été l'un des fondateurs de la société de cybersécurité Certicom.

Il a obtenu son doctorat en 1974 à l'Université de Waterloo et, pendant environ une décennie, a travaillé principalement sur la théorie de la conception combinatoire, les géométries finies et les corps finis. Dans les années 1980, il a commencé à travailler dans la cryptographie[1]. Un des premiers résultats de Vanstone (en collaboration avec Ian Blake, R. Fuji-Hara et Ron Mullin) était un algorithme amélioré pour le calcul des logarithmes discrets dans les champs binaires[2], qui a inspiré Don Coppersmith à développer son célèbre exp(n^{1 /3+ε}) algorithme (où n est le degré du champ)[3].

Vanstone a été l'un des premiers[1] à voir le potentiel commercial de la cryptographie sur les courbes elliptiques (ECC), et une grande partie de ses travaux ultérieurs a été consacrée au développement d'algorithmes, de protocoles et de normes ECC. En 1985, il a cofondé Certicom, qui est devenu plus tard le principal développeur et promoteur d'ECC.

Vanstone est l'auteur ou le coauteur de cinq livres largement utilisés et de près de deux cents articles de recherche, et il détient plusieurs brevets[1].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Il était membre de la Société royale du Canada et membre de l'Association internationale pour la recherche en cryptologie. En 2001, il a remporté le prix RSA pour l'excellence en mathématiques (en)[4], et en 2009, il a reçu le Catalyst Award du premier ministre de l'Ontario pour l'ensemble de ses réalisations en matière d'innovation[3].

Il est décédé le peu après un diagnostic de cancer[5],[6].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Scott Vanstone » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Ian Blake, Alfred J. Menezes et Doug Stinson, « Guest editorial: Special issue in honor of Scott A. Vanstone », Designs, Codes and Cryptography, vol. 77, nos 2–3,‎ , p. 287–299 (DOI 10.1007/s10623-015-0106-2).
  2. (en) Ian Blake, R. Fuji-Hara, Ron Mullin et Scott A. Vanstone, « Computing logarithms in finite fields of characteristic two », SIAM J. Algebr. Discrete Methods, vol. 5, no 2,‎ , p. 276–285 (DOI 10.1137/0605029).
  3. a et b « Prof. Scott Vanstone, FRSC, FIACR, 1947-2014 » (consulté le )
  4. « Certicom Founder Receives Security Award for Mathematics from RSA » (consulté le )
  5. « In Memory of Scott Alexander Vanstone » [archive du ], J. Scott Early funeral home web site
  6. (en) Blake, Menezes et Stinson, « Guest Editorial: Special Issue in Honor of Scott A. Vanstone », Designs, Codes and Cryptography, vol. 77, no 2,‎ , p. 287–299 (ISSN 1573-7586, DOI 10.1007/s10623-015-0106-2)

Liens externes

[modifier | modifier le code]