Sean Astin — Wikipédia

Sean Astin
Description de cette image, également commentée ci-après
Sean Astin en 2014.
Nom de naissance Sean Patrick Duke
Naissance (53 ans)
Santa Monica (Californie)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables Le Seigneur des anneaux
Les Goonies
Séries notables Stranger Things
24 Heures chrono
Le Secret de Nick
Site internet www.seanastin.com

Sean Patrick Astin est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain né le à Santa Monica (Californie).

Découvert en 1985 en incarnant Mickey Walsh le chef de la bande des Goonies, il est connu pour avoir incarné Sam Gamegie dans la saga Le Seigneur des Anneaux. De plus, en 2017, Sean Astin interprète le rôle de Bob, dans la saison 2 de Stranger Things.

Sean Astin est le fils des acteurs John Astin et Patty Duke. John Astin l'a adopté quand il avait trois ans. Son père biologique est Michaël Tell, le premier mari de Patty Duke.

Surtout connu mondialement depuis son rôle de Sam dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, c'est à l'âge de 13 ans, en 1985, que Sean a fait ses premiers pas au cinéma dans Les Goonies de Richard Donner.

En 1993, il a eu un rôle principal remarqué dans Rudy de David Anspaugh.

En 1994, il a dirigé et coproduit (avec son épouse, Christine) le court métrage Kangaroo court (nommé aux Oscars du cinéma).

Pendant le tournage du Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, il a convaincu un certain nombre de ses collègues acteurs et techniciens du film (y compris le réalisateur Peter Jackson) de participer au tournage de son court métrage The Long and Short of It (2003). L'action se déroule dans une rue à Wellington en Nouvelle-Zélande. La première a eu lieu au Sundance Film Festival de 2003. En outre, il a été inclus comme bonus à l'édition standard du DVD des Deux Tours.

Son livre There and Back Again: An Actor's Tale (Un aller et retour : Conte d'un acteur - 2004), coécrit avec Joe Layden, est le récit de ses expériences d'avant, pendant et après le tournage du Seigneur des Anneaux. Le titre est tiré du sous-titre de Bilbo le Hobbit (titre original : The Hobbit, There and Back Again) du même auteur que Le Seigneur des Anneaux : J. R. R. Tolkien.

Au cinéma, il a joué dans L'École des Héros, California Man, Break Out, À l'épreuve du feu, Amour et Amnésie et Click : Télécommandez votre vie.

A la télévision, il tient des rôles récurrents dans plusieurs séries, notamment dans la Saison 5 de 24 Heures chrono ou il joue le rôle de Lynn McGill, mais aussi dans la Saison 1 de The Strain dans le rôle de Jim Kent et dans la Saison 2 de Stranger Things dans le rôle de Bob Newby.

Sean Astin, son épouse Christine et sa fille aînée Alexandra à Wellington, pour la première du Retour du roi.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Sean Astin et son épouse Christine ont trois filles : Alexandra (née en 1996), Elizabeth (née en 2002) et Isabella (née en 2005).

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Années 1980-1990
[modifier | modifier le code]
Années 2000
[modifier | modifier le code]
Années 2010
[modifier | modifier le code]
Années 2020
[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Sean Astin est dans un premier temps doublé à trois reprises par Damien Boisseau[1] dans Les Goonies, Memphis Belle et Icebreaker ainsi qu'à titre exceptionnel par William Coryn dans Staying Together[1] et Thierry Ragueneau dans California Man[1].

Depuis 2001 et la trilogie Le Seigneur des anneaux, Christophe Lemoine est sa voix dans la quasi-totalité de ses apparitions[2],[3]. Il le retrouve notamment dans Discworld, The Strain, Stranger Things, Brooklyn Nine-Nine, Le Secret de Nick ou encore Supergirl.

En parallèle, Jérôme Rebbot le double à trois reprises dans Jeremiah, Noël au Far West et Noël au bout des doigts[1], tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Laurent Morteau dans Amour et Amnésie[1], Laurent Mantel[1],[4] dans Las Vegas, Frédéric Souterelle dans Cabin Fever: Patient Zero, Nicolas Matthys dans Les Boys d'Abou Ghraib (en), Jérôme Pauwels dans The Do-Over[1], Mathias Kozlowski dans The Big Bang Theory[4] et Jérôme Wiggins dans Young Rock[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé Sean Astin en France » sur RS Doublage
  2. « Voxographie de Christophe Lemoine », sur AlloDoublage
  3. « Voxographie de Christophe Lemoine », sur Doublage Séries Database
  4. a et b « Voix françaises de Sean Astin » sur Doublage Séries Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :