Seconde bataille de Donaldsonville — Wikipédia

Seconde bataille de Donaldsville

Informations générales
Date 28 Juin 1863
Lieu Paroisse de l'Ascension (Louisiane)
Issue Victoire de l'Union
Belligérants
Union Confederate States of America
Commandants
Joseph D. Bullen Tom Green
Forces en présence
2 compagnies
2 canonnières
2 brigades
Pertes
23 301

Guerre de Sécession

Batailles

Seconde campagne de Bayou Teche

Coordonnées 30° 06′ 30″ nord, 90° 59′ 29″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Seconde bataille de Donaldsville
Géolocalisation sur la carte : Louisiane
(Voir situation sur carte : Louisiane)
Seconde bataille de Donaldsville


La deuxième bataille de Donaldsonville est une bataille de la guerre de Sécession qui a eu lieu le à Ascension Parish, en Louisiane.

Déroulement

[modifier | modifier le code]

Le , le brigadier-général confédéré, Jean Alfred Mouton, ordonne aux brigades du général Tom Green et du colonel James Patrick Major de prendre Donaldsonville, en Louisiane. L'Union avait construit le Fort Butler, que les rebelles devaient prendre avant d'occuper la ville.

Les forces de l'Union sont composées de la garnison de Fort Butler c'est-à-dire de deux compagnies du 28th Maine Volunteer Infantry et de quelques convalescents de divers régiments. Les forces confédérées sont quant-à-elles composées de la brigade texane de Tom Green et de la brigade texane du colonel James Patrick Major.

Carte du noyau et des zones d'étude de la Seconde bataille de Donaldsonville par l'American Battlefield Protection Program .

Dans la nuit du , Green, à moins d'un mile et demi du fort, commence à déplacer les troupes en avant pour attaquer. L'attaque débute peu après minuit, et les confédérés encerclent rapidement le fort et commencent à traverser les divers obstacles. Les troupes qui attaquent le long de la digue arrivent dans un fossé, dont elles ignorent l'existence, trop large pour traverser, qui sauve la situation pour la garnison de l'Union. Une canonnière de l'Union, l'USS Princess Royal, vient également en aide à la garnison et commence à bombarder les assaillants. Les attaques confédérées se poursuivent pendant un certain temps, mais elles cessent finalement et se retirent.

Ce point sur le fleuve Mississippi reste ainsi entre les mains de l'Union et de nombreuses autres villes du fleuve sont occupées par les Yankees : les Confédérés arrivent à tourmenter mais pas éliminer ces enclaves de l'Union.

Notes et références

[modifier | modifier le code]