Secrétaire d'État assistant des États-Unis — Wikipédia
Le secrétaire d'État assistant des États-Unis (en anglais, United States Assistant Secretary of State) est un poste du département d'État des États-Unis. Deuxième personnage du ministère, suivant le secrétaire d'État des États-Unis, entre 1853 et 1924, le nom subsiste aujourd'hui pour différentes fonctions dont les occupants sont nommés par le président des États-Unis.
Histoire du titre
[modifier | modifier le code]Place dans la hiérarchie
[modifier | modifier le code]Avant 1853, le second personnage de l'ordre protocolaire était le clerc en chef (Chief Clerk), puis ce fut le Counselor à partir de 1913, bien que le secrétaire d'État assistant resta un poste pendant les onze années suivantes. En 1924, le sous-secrétaire d'État des États-Unis (Under Secretary of State) prend le relais, avant d'être remplacé, en 1972, par le secrétaire d'État adjoint des États-Unis (United States Deputy Secretary of State).
Aujourd'hui
[modifier | modifier le code]Le terme de « secrétaire d'État assistant des États-Unis » est désormais employé pour plusieurs fonctions exécutives du département d'État. Un groupe de six assistants, rattachés au sous-secrétaire d'État pour les Affaires politiques, dirige les missions diplomatiques au sein de leurs régions géographiques respectives, tandis qu'un est chargé des organisations internationales, et un autre travaille avec les autres pays au sujet du trafic de drogue (Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs).
Habituellement, les secrétaires d'États assistant dirigent chacun un bureau du département d'État. Lorsque le dirigeant d'un bureau ou d'une autre agence utilise un autre titre, comme « directeur », il peut se faire appeler « avec rang d'assistant du secrétaire d'État ».
Mission
[modifier | modifier le code]Fonctions
[modifier | modifier le code]Les fonctions confiées aux divers titulaires du poste varièrent beaucoup au cours des années. Elles incluaient la supervision des bureaux diplomatiques et consulaires, les nominations consulaires, l'administration du département d'État, et la supervision des domaines économiques et de diverses divisions géographiques.
Adjoints
[modifier | modifier le code]À partir de 1867, il est assisté par un second secrétaire d'État assistant des États-Unis (Second Assistant Secretary of State), puis par un troisième secrétaire d'État assistant (Third Assistant Secretary of State) à partir de 1875.
Titulaires
[modifier | modifier le code]Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Département d'État des États-Unis
- Secrétaire d'État des États-Unis
- Secrétaire d'État adjoint des États-Unis
Sources
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « United States Assistant Secretary of State » (voir la liste des auteurs).