Secret (groupe) — Wikipédia
Pays d'origine | Corée du Sud |
---|---|
Genre musical | K-pop, RnB, dance-pop, J-pop |
Années actives | 2009–2018 |
Labels | TS Entertainment (Corée du Sud) Sony Music Associated (Japon) |
Site officiel | www.tsenter.co.kr/secret/ |
Anciens membres | Hana Sunhwa Jieun Hyoseong |
---|
Secret (coréen : 시크릿) est un girl group sud-coréen de K-pop, actif entre 2009 et 2018. Il est composé de 4 membres, créé et produit par TS Entertainment. Le groupe publie son premier single, I Want You Back, en 2009[1]. En 2010, elles publient deux mini-albums intitulés Secret Time et Madonna avec comme singles Magic et Madonna. En 2011, elles sortent trois autres singles, nommés Shy Boy, Starlight Moonlight et Love is Move. Jieun, la chanteuse principale, publie aussi une chanson en solo intitulé Going Crazy mettant en valeur le rappeur coréen, Bang Yong-guk. En , le groupe fait ses débuts officiel au Japon. Secret a été l'un des trois premiers groupes de filles coréennes à faire son début dans le top 10 des charts Oricon, les autres étant Kara et Girls' Generation première et deuxième respectivement[2]. Leur premier album studio, Moving in Secret est publié le . En dehors de ses réalisations commerciales, le groupe est connu pour ses transitions mignonnes et leur image de « girl-next-door » comme on peut le voir dans des chansons comme Shy Boy et Starlight Moonlight[3].
En 2012, elles publient deux singles japonais, So Much for Goodbye[4] et Twinkle Twinkle[5], un album japonais nommé Welcome to Secret Time[6], un mini-album coréen intitulé Poison, avec le single du même nom[7] et un single coréen nommé Talk That[8]. En 2013, elles publient leur 4e mini-album intitulé Letter from Secret, avec le single YooHoo[9] et un single coréen, Gift from Secret avec pour titre-phare I Do I Do[10]. En 2014, elles publient le single japonais I Do I Do[11], Jun Hyoseong fait ses débuts solos avec l'album single Top Secret[12], et le 5e mini-album des filles, Secret Summer sort[13].
En 2016, Han Sunhwa quitte le groupe afin de poursuivre une carrière d'actrice[14]. Le groupe se sépare en 2018.
Histoire
[modifier | modifier le code]Débuts (2009–2010)
[modifier | modifier le code]Le documentaire Secret Story qui est diffusé sur Mnet présente les Secret au public pour la première fois. L'émission fait la chronique des débuts de ses membres et diffuse leur première représentation sur invitation seulement, le . Le , les Secret font officiellement fait leur début avec le clip de I Want You Back, leur premier single. Deux jours plus tard, le , Secret fait son premier live sur la scène du M! Countdown. Les Secret participent dans The God of Study OST avec la musique Friends, publiée le .
Le , le groupe révèle le clip vidéo de Magic, le titre principal de leur nouveau mini-album, Secret Time[15]. Le groupe fait son retour avec le titre Magic au M! Countdown le et atteint la cinquième place du Music Bank K-Chart. Le groupe sort son deuxième mini-album, Madonna, le [16]. Le clip vidéo du titre principal, Madonna, est révélé le et atteint la première place du Gaon Chart.
Le , le groupe remporte la récompense du meilleur nouvel artiste au Golden Disc Awards. Le , le groupe remporte le Bonsang Award lors des 20e Seoul Music Awards.
De Shy Boy à Moving in Secret et débuts au Japon (2011)
[modifier | modifier le code]Le sort le single Shy Boy accompagné d'un nouveau clip vidéo[17]. Le groupe fait son retour le au M! Countdown. Le , le groupe gagne son premier show musical au M! Countdown et se maintient à la première place du Music Bank durant trois semaines consécutives.
Le , Ji Eun sort un single solo, Going Crazy (미친거니) le [18]. Le teaser est révélé le et le clip vidéo le . Le titre est en featuring avec le rappeur Bang Yong-guk. Il atteint la première place au Gaon Chart ainsi qu'à plusieurs classements en temps-réel, MelOn, Bugs, Dosirak et Mnet[19]. Le groupe sort son second single Starlight Moonlight le [20]. Elles font leur retour sur scène le au M! Countdown.
Secret débute au Japon avec une version japonaise du premier single Madonna. Le , sort le clip vidéo de la version japonaise de leur titre Madonna[21]. Puis le , le groupe sort son premier single au Japon, Madonna[22]. Le titre atteint la 9e place au classement Oricon faisant de Secret le troisième groupe à atteindre le Top 10 après Kara et Girls' Generation. Secret sort un album studio à la mi-octobre[23] Le teaser du titre principal Love is Move est révélé le . L'album, Moving in Secret, sort le contenant dix nouveaux titres[24]. Le , le groupe sort leur premier mini-album au Japon, Shy Boy[25]. L'album contient une version japonaise de leur précédent titre Shy Boy.
So Much for Goodbye, Poison et accident de la route (2012)
[modifier | modifier le code]Le , le clip vidéo de So Much for Goodbye est mis en ligne même si leur deuxième single japonais n'est pas encore mis en vente[26]. Ainsi, le , le groupe sort leur second single au Japon, So Much For Goodbye (これくらいのサヨナラ, Kore Kurai no Sayonara )[4]. Le , le clip de Twinkle Twinkle est mis en ligne. Ce single sort le [5]. Le , le clip vidéo de Love Is Move est mis en ligne, le titre est issu du premier album studio japonais du groupe, Welcome to Secret Time, qui devrait être mis en vente le [6]. Le , l'agence du groupe, TS Entertainment, a dévoilé que le quatuor sortira un nouveau mini-album le , intitulé Poison avec le titre principal qui porte le même nom[27]. Ainsi, le le clip de Poison est mis en ligne[7]. Le , le clip de Talk That est mis en ligne[8].
Dans la matinée du (heure coréenne), le groupe a un accident de voiture. La voiture, dans laquelle était le groupe, heurte une rambarde de sécurité dans la nuit vers 2 heures du matin. On dénombre 5 blessés. Toutes les victimes (le groupe + son staff) sont transférées à l'hôpital. Il n'y a pas beaucoup d'informations concernant les conséquences de l'accident sinon que Zinger (maintenant Hana) se serait cassée des côtes et blessée aux poumons[28]. Par la suite, TS Entertainment publie un communiqué officiel disant que Jieun, Sunhwa et Hyoseong, quant à elles, sont déjà sorties de l'hôpital et souffrent de légères blessures et ecchymoses mais ce n'est pas le cas pour Zinger (Hana) qui elle est toujours à l'hôpital[29]. Les Secret ne feront donc plus de promotions jusque fin décembre[30]. Le , TS Entertainment confirme que Zinger (Hana), qui souffrait d'une côte cassée et avait été touchée au poumon, avait pu quitter l'hôpital. Il lui est conseillé un repos complet de trois à quatre semaines[31].
Letter from Secret et Gift from Secret (2013)
[modifier | modifier le code]Le , il est annoncé par TS Entertainment que Hana était prête à reprendre les activités au sein des Secret[32]. Le , se déroulait la deuxième partie de la cérémonie des Golden Disc Awards au Sepang International Circuit dans la ville de Kuala Lumpur en Malaisie. Les Secret y remportent le « Prix du disque (BONSANG) »[33]. Le se déroule la 22e cérémonie des Seoul Music Awards. Les Secret y remportent le « Bonsang »[34].
Le , l'agence du groupe, la TS Entertainment, dévoile de nouvelles informations à propos du comeback des Secret comme il l'était annoncé à la suite d'un message de Jieun[35]. Les filles feront leur retour le avec la sortie d'un nouveau mini-album[36]. Le , le quatrième mini-album du groupe, Letter from Secret, est publié. Les filles mettent en ligne le clip du titre promotionnel YooHoo par la même occasion[9]. Le , Secret était au Japon afin de donner leur concert 2013 Love In Secret à l'occasion de laquelle les membres du groupe donnent une conférence de presse et dévoilé leur changement d'agence et leur prochain retour. Lorsqu'elles font leurs débuts japonais avec Madonna en 2011, Secret avait signé avec l'agence Sony Music Entertainment. Mais c'est avec Kiss Entertainement que les filles feront leur comeback japonais[37].
Le , est dévoilé le nouveau titre solo de Jieun. Celui-ci s'intitule Hope Torture et prend le format d'un single album, le premier de sa carrière solo. Et le clip de Hope Torture est mis en ligne ce matin par TS Entertainment. En cette date un showcase est aussi donné en l'honneur de cette sortie[38]. Le , le clip de I Do I Do est mis en ligne issu du troisième single des Secret, Gift from Secret sorti en cette même date[10].
Débuts solos de Hyoseong et Secret Summer (2014)
[modifier | modifier le code]Le , il est annoncé que les Secret sortiront un nouveau single au Japon. Ce dernier aura pour titre I Do I Do, à savoir la version japonaise du titre coréen et devrait sortir le . Ce sera leur premier single avec l'agence, Kiss Entertainment. Avec la sortie de leur nouveau single, les filles organiseront également un mini concert pour célébrer leur retour le à Tokyo[39]. Le , le clip japonais de I Do I Do est mis en ligne et le single homonyme sort[11]. Le , il est annoncé que Hyosung ferait prochainement ses débuts en solo. En effet, un représentant de l’agence du groupe, TS Entertainment, déclare : « Hyosung dévoilera un opus solo le et commencera alors ses activités promotionnelles »[40].
C’est avec la chanson Goodnight Kiss que Hyoseong, fera ses débuts en solo issu de l'album Top Secret[41]. Le , le clip de Goodnight Kiss est mis en ligne et l'album Top Secret de Hyosung est publié[12]. Pour l'occasion de ses débuts en solo, un showcase est organisé le au Club Vanguard de l'Hôtel Ramada[42].
Le , l'agence des filles, TS Entertainment, explique que le groupe reviendrait au mois d'août avec un nouveau single[43]. En effet, Secret prépare la sortie de son 5e mini-album nommé Secret Summer, et que son titre-phare sera la chanson I'm In Love qui sortira le [44]. Le , le mini-album Secret Summer est publié et le clip vidéo du titre phare I'm In Love est mis en ligne. La chanson grimpe d'ailleurs rapidement en haut des classements, décrochant notamment la première place du classement de Bugs Music. Les filles tiennent également un showcase en cette date[13].
Départ de Sunhwa et fin (2016–2018)
[modifier | modifier le code]Le , il est annoncé que Sunhwa quittera Secret à la suite de sa décision de ne pas renouveler son contrat avec TS Entertainment afin de poursuivre une carrière d'actrice. Son contrat avec l'agence se termine le . Le groupe continuera avec les trois membres restants[45],[14].
Le groupe met fin à ses activités en 2018.
Membres
[modifier | modifier le code]Derniers membres
[modifier | modifier le code]Nom de scène | Nom de naissance | Date de naissance | Nationalité | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Romanisé | Coréen | Romanisé | Coréen | |||
Hana | 하나 | Jung Ha-na | 정하나 | Corée du Sud | Rappeuse principale |
Anciens membres
[modifier | modifier le code]Nom de scène | Nom de naissance | Date de naissance | Nationalité | Position | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Romanisé | Coréen | Romanisé | Coréen | |||
Hyosung | 효성 | Jeon Hyo-sung | 전효성 | Corée du Sud | Leader, chanteuse principale | |
Jieun | 지은 | Song Jieun | 송지은 | Corée du Sud | Chanteuse principale | |
Sunhwa | 선화 | Han Sun-hwa | 한선화 | Corée du Sud | Chanteuse secondaire, maknae |
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums studio
[modifier | modifier le code]Concerts
[modifier | modifier le code]- 2012 : Secret 1st Japan Tour Secret Time[46]
- 2013 : Secret Live in Singapore
- 2015 : Secret Fan Meeting in Asia Singapore
- 2015 : Secret Fan Meeting in Asia Taiwan
Distinctions
[modifier | modifier le code]Asia Model Festival Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2011 | Popular Singer Award[47] | Secret | Lauréat |
Gaon Chart Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2012 | Songs of the Year Award (janvier) | Shy Boy | Lauréat |
Songs of the Year Award (juin)[48] | Starlight Moonlight | Lauréat |
Golden Disk Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | Newcomer Award[49] | Secret | Lauréat |
Popularity Award | Nomination | ||
2011 | Digital Bonsang[50] | "Starlight Moonlight" | Lauréat |
MSN Popularity Award | Secret | Nomination | |
2012 | Digital Bonsang[51] | "Poison" | Lauréat |
2013 | Popularity Award | Secret | Nomination |
Disk Album Award | "YooHoo" | Nomination |
Korean Culture Entertainment Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | New Generation Popular Teen Singer Award[52] | Secret | Lauréat |
Melon Music Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | Best Music Video | "Madonna" | Nomination |
Newcomer Award | Secret | Nomination | |
2011 | Bonsang[53] | Lauréat |
Mnet Asian Music Awards
[modifier | modifier le code]Année | Catégorie | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | Best Dance Performance - Female Group[54] | "Magic" | Nomination |
2011 | Best Dance Performance - Female Group | "Shy Boy" | Nomination |
Song Of The Year | Nomination | ||
2012 | Best Dance Performance - Female Group[55],[56] | "Poison" | Nomination |
Song Of The Year[56],[57] | Nomination |
Seoul Music Awards
[modifier | modifier le code]Année | Titre | Travail nommé | Résultat |
---|---|---|---|
2010 | Bonsang[58] | "Madonna" | Lauréat |
2011 | Bonsang[59] | "Shy Boy" | Lauréat |
2012 | Bonsang[60] | "Poison" | Lauréat |
2013 | Bonsang | "YooHoo" | Nomination |
Popularity Award | Secret | Nomination | |
2014 | Bonsang | "Secret Summer" | Nomination |
Popularity Award | Secret | Nomination | |
Hallyu Special Award | Secret | Nomination |
Programmes de classements musicaux
[modifier | modifier le code]M! Countdown
[modifier | modifier le code]Année | Date | Chanson |
---|---|---|
2011 | Shy Boy[61] |
Music Bank
[modifier | modifier le code]Année | Date | Chanson |
---|---|---|
2011 | Shy Boy[62] | |
Inkigayo
[modifier | modifier le code]Année | Date | Chanson |
---|---|---|
2011 | Shy Boy | |
Starlight Moonlight |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Secret (South Korean band) » (voir la liste des auteurs).
- Official TS Entertainment website
- (en) SECRET lands in the Top 10 on Japan's Oricon weekly chart, www.allkpop.com, .
- « [News] Secret's Transformation from Sexy to Cute », sur Daily K Pop News (consulté le ).
- SECRET releases “So Much For Goodbye” PV!, www.allkpop.com.
- Japon : Secret dévoile le MV de Twinkle Twinkle, soompi.com.
- Japon : Les Secret sont toujours pleines d'énergie dans le MV de "Love Is Move", soompi.com.
- Les Secret sont de retour avec le MV de "Poison", soompi.com.
- Découvrez le MV de "Talk That" des Secret, soompi.com.
- Les Secret sont des naufragées mignonnes dans le MV de "Yoohoo", soompi.com.
- Secret dit "I Do I Do" dans son nouveau MV, soompi.com.
- Japon : Secret révèle le PV de "I Do I Do", soompi.com.
- Hyosung (Secret) donne un "Good Night Kiss" dans son premier MV, soompi.com
- Secret fait son retour avec le MV d'"I'm In Love", soompi.com.
- « Han Sunhwa quitte Secret, le groupe continuera à trois », sur K-Gen (consulté le ).
- Secret’s mini-album Secret Time released!, allkpop.com
- Secret releases their new album “Madonna”, allkpop.com
- SECRET releases “Shy Boy” single + music video!, allkpo.com.
- Secret’s Ji Eun to release solo single ‘Going Crazy’, allkpop.com.
- SECRET’s Song Ji Eun dominates real-time charts, allkpop.com.
- Secret reveals 2nd single "Starlight, Moonlight" + MV, koreaboo.com.
- SECRET releases Japanese music video for “Madonna”!, koreaboo.com.
- SECRET kicks off their debut promotions in Japan with “Madonna”, koreaboo.com.
- 시크릿, 日공략 2st곡 ‘샤이보이’ 낙점, news.naver.com.
- SECRET releases first full album, Moving in Secret, koreaboo.com.
- Secret releases their 1st Japanese mini-album Shy Boy, koreaboo.com.
- Japon : Secret dévoile le clip de So Much For Goodbye, soompi.com
- Secret fera son comeback avec le titre Poison, soompi.com
- Secret a été victime d'un accident de la route, soompi.com
- TS Entertainment fait une déclaration officielle à la suite de l'accident des Secret, soompi.com
- Aucune promotion pour Secret jusqu'à fin décembre, soompi.com
- Zinger Secret n'est plus à l'hôpital, soompi.com
- Zinger reprend les activités au sein des Secret, soompi.com
- Découvrez les gagnants des Golden Disk Awards 2e partie, soompi.com
- Séoul Music Awards palmarès et performances, soompi.com
- Ji Eun Secret prépare les fans au comeback du groupe, soompi.com
- La date du comeback des Secret confirmée, soompi.com
- Japon les Secret signent un contrat avec une nouvelle agence, soompi.com
- Song Ji Eun met en ligne le MV de Hope Torture, soompi.com
- Japon les Secret préparent leur comeback pour le mois prochain, soompi.com
- Hyosung débuts solo, soompi.com
- Hyosung (Secret) va faire ses débuts en solo avec Goodnight Kiss, soompi.com
- Hyosung (Secret) en showcase pour Good Night Kiss, soompi.com
- Secret prépare son comeback pour le mois d'août, soompi.com
- Secret précise la date de son comeback avec une photo teaser, soompi.com
- (ko) Min-ji Lee, « TS엔터 “한선화 계약 종료, 시크릿 3인 체제로 유지”(공식입장 전문) », Newsen, Joins.com, (consulté le ).
- http://www.sonymusic.co.jp/Music/Info/Secret/special/111116/
- Winners from the 2011 Asia Model Awards, allkpop.com.
- Winners from the 2012 ‘Gaon Chart K-Pop Awards’, allkpop.com.
- Winners from the 25th Golden Disk Awards, allkpop.com.
- Winners from the 26th Golden Disk Awards (Part 2), allkpop.com.
- Winners from the 27th Golden Disk Awards (Day 2), allkpop.com.
- Winners at the 18th Korean Culture Entertainment Awards, allkpop.com.
- Winners from the ’2011 Melon Music Awards’’, allkpop.com.
- Hicap, Jonathan M., « Controversial Mnet Asian Music Awards bares nominees », Manila Bulletin, Manila Bulletin Publishing, (consulté le ).
- « Nominees for the 2012 MAMA(Mnet Asian Music Awards) Announced », Enews World, CJ E&M, (consulté le ).
- « Winners from the ’2012 Mnet Asian Music Awards’ », Allkpop, (lire en ligne, consulté le ).
- « Nominees for Song and Artist of the Year for the 2012 Mnet Asian Music Awards », Enews World, CJ E&M, (consulté le ).
- Winners from the 20th High1 Seoul Music Awards, allkpop.com.
- Winners from the 21st Seoul Music Awards, allkpop.com.
- Winners from the ’22nd Seoul Music Awards’, allkpop.com.
- « M! Countdown Chart », M! Countdown Chart, Mnet (consulté le ).
- « Music Bank K-Chart Archive », Music Bank K-Chart Archive, KBS (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (ja) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :