ST-V — Wikipédia
Le ST-V, ou Sega Titan Video Game System, est une carte d'arcade au format JAMMA, conçue par Sega et sortie en 1994.
Description
[modifier | modifier le code]Encore une fois, pour le ST-V, plus communément Sega Titan Video (STV également), Sega utilise du matériel déjà existant. Son architecture, similaire à celle de la console Saturn, est en tous points identique au hardware fabriqué et utilisé pour sa console de jeu, ce qui permettait bien sûr, de réduire les coûts de développement du système et des jeux, réalisant des conversions à l'identique entre les deux plates-formes.
Sega, après avoir nommé sa console de jeu Saturn en rapport avec la planète Saturne, intègre Titan dans le nom de la version arcade de ce matériel[1].
Sommairement, le ST-V utilise deux Hitachi SH2, le son est géré par un Motorola 68000 additionné au SCSP et à une Yamaha YMF292. Il utilise également deux cpus custom de chez Sega pour l'affichage vidéo. L'affichage de l'écran se fait en 15 kHz uniquement[2].
La possibilité de portage des jeux entre les deux plates-formes était également un avantage énorme. Peu de différences techniques, hormis le support cartouche qui fut utilisé pour stocker les jeux contrairement à la Saturn qui utilisait le CD. Les jeux étaient de simples cartouches que l'on pouvait enficher sur la carte mère. Le ST-V disposait donc d'une bonne modularité. La capacité maximale des cartouches est de 48 Mo.
Spécifications techniques
[modifier | modifier le code]- Processeurs principaux : 2 x Hitachi SH-2 à 28,6 MHz
- Processeurs secondaires :
- SCU DSP (Saturn Control Unit Digital Signal Processor) : coprocesseur en virgule fixe, jusqu'à 4 instructions en parallèle.
- Processeurs vidéo :
- VDP 1 (Video Display Processor) : processeur vidéo 32 bits (sprites et polygones, double tampon de 256 Ko pour les effets de rotation et de scaling, mappage de textures, ombrage de Gouraud, 512 Ko de cache pour les textures)
- VDP 2 : processeur 32 bits dédié aux décors et aux scrollings, effets de transparence, d'ombrage, 5 scrollings simultanés, 2 aires de jeux rotatives simultanées, animation jusqu'à 60 images par seconde
- Processeur sonore : Motorola 68000 à 11,3 MHz
- Puce sonore :
- RAM Principale : 2 Mo
- VRAM : 1,54 Mo
- RAM Audio : 512 Ko
- Vitesse de rendu : 200 000 polygones texturés par seconde, 500 000 polygones par seconde en ombrage plat
- Couleurs : 16 millions en 24 bits
- Définition d'écran : jusqu'à 720 x 576 pixels
- Composition de la carte : carte principale / cartouche(s) de jeu (taille maximale 48 Mo)
- Consommation moyenne : 15 W
Liste des jeux
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Note : Titan est une des lunes en orbite autour de Saturne.
- Informations sur les pcbs, les composants et le fonctionnement du ST-V sur le driver de MAME
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Le Description et liste des jeux ST-V sur System16
- (fr) Site français consacré au ST-V