Sennheiser — Wikipédia

Sennheiser electronic GmbH & Co. KG
logo de Sennheiser
Logo de Sennheiser

Création 1945 (Labor W)
Dates clés 1958 (dénomination actuelle)
Fondateurs Fritz SennheiserVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Fritz Sennheiser, fondateur
Jörg Sennheiser, CEO
Forme juridique Société anonyme
Siège social Wedemark
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité Matériel audio et casque
Produits Matériel audio (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 2 600 (Exercice fiscal 2014) [1]
TVA européenne DE115055014Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.sennheiser.com

Chiffre d'affaires 634,8 millions d'euros (Exercice fiscal 2014) [1]

Sennheiser electronic GmbH & Co. KG est une entreprise allemande qui fabrique des microphones, casques, accessoires téléphoniques, casques d'aviateur et du matériel pour les professionnels.

Sennheiser est détenu par la famille de Fritz Sennheiser. Elle compte 2 600 employés dont 60 % travaillent en Allemagne. Les filiales principales sont la société Georg Neumann GmbH, qui fabrique des microphones de studio, et Klein + Hummel, un fabricant de moniteurs de studio et d'enceintes d'installation, dont les produits sont désormais vendus sous les noms de Sennheiser et Neumann. En 2006, le chiffre d'affaires de Sennheiser s'est élevé à 300 millions d'euros. À l'instar de Shure, Sennheiser est devenu la marque de référence des microphones.

Sennheiser a son siège à Wedemark, Allemagne (près de Hanovre). Ses autres implantations aux États-Unis sont situés à Old Lyme, Connecticut. La société a des usines à Burgdorf, en Allemagne, Tullamore, en Irlande (depuis 1990), à Albuquerque, Nouveau-Mexique (depuis 1991) et à Brașov, Roumanie (depuis 2019). La fabrication de certains produits grand public est sous-traitée en Chine. Les bureaux d'études de Sennheiser sont situés en Allemagne et à Palo Alto, Californie. Sennheiser a des filiales de ventes en France, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Inde, à Singapour, au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Ecouteur Sennheiser MX400ii
Sennheiser PMX 60

La société a été fondée en 1945, juste quelques semaines après la fin de la seconde guerre mondiale, par Fritz Sennheiser – † ) et sept ingénieurs camarades de l'université de Hanovre dans un laboratoire appelé Laboratorium Wennebostel, ce qui a donné le nom de l'entreprise : Labor W. Le laboratoire a été baptisé du nom du village de Wennebostel, où il avait été déplacé à cause de la guerre. Son premier produit était un voltmètre. Labor W a commencé à construire des microphones en 1946.

En 1955, la société comptait 250 employés. Labor W a été renommé Sennheiser électronique en 1958. Sennheiser a été transformé en société anonyme en 1973. La société a commencé à produire les microphones sans fil modernes en 1982. Cette même année, le fondateur Fritz Sennheiser a transféré la gestion de la société à son fils, Jörg Sennheiser.

Fritz Sennheiser, fondateur de la marque, est mort le à l'âge de 98 ans.

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
Le microphone Sennheiser e845s

En 1987, la société a reçu un Oscar technique ou scientifique de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le microphone MKH 816. En 1996, la société reçut un Technology & Engineering Emmy Award pour ses développements par transmission sans fil et, en 1999, un Grammy Award pour ses microphones de Georg Neumann GmbH.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Annual Report 2014 », sur www.sennheiser-sites.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :