Seo Ji-soo — Wikipédia

ToSsGirL

Nom
Seo Ji-soo
徐智秀
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Nationalité

Jeu

Seo Ji-soo (en coréen : 徐智秀 ; née le ) est une ancienne joueuse professionnelle du jeu vidéo de stratégie en temps réel StarCraft de Corée du Sud. Elle a joué sous l'alias ToSsGirL (Terran, STX Soul) et a été l'une des 15 joueuses professionnelles les mieux payées du monde.

Carrière Starcraft

[modifier | modifier le code]

Seo "ToSsGrirL" s'initie à Stracraft avec son père et sa sœur, Seo Ji Seung "ZergGirl", en 1999. Elle commence en tant que Protoss puis change de race en Terran. Sur le circuit, elle est appelée la « Reine de Terran »[1].

Fascinée par les tournois professionnels télévisés, notamment après avoir vu BoxeR jouer à la télévision, elle décidé à 16 ans de devenir joueuse professionnelle. Contre l'avis de ses parents, elle fait le mur la nuit pour jouer dans des tournois locaux autour de Séoul.

En 2001, à 17 ans, elle se qualifie pour le tournoi féminin des WCG. L'année suivante, elle participe à sa première grande compétition organisée par Ghem TV. Elle entre dans le top 8 à deux reprises ce qui lui permet de recevoir sa licence de jeu professionnel. Elle entre dans l'équipe de joueur de STX Soul.

En 2003, ToSsGirL remporte la ligue féminine de gameTV et fait la une des journaux en battant FreeMura, le premier vainqueur de l'OSL, en ligue mineure. Elle remporte ensuite la ligue féminine gameTV en 2004 et en 2005. En 2005, elle bat YellOw, considéré alors comme l'un des meilleurs joueurs professionnels, au tour préliminaire des WCG.

Après la disparition des ligues féminines fin 2005, Tossgirl continuer à jouer dans des tournois réguliers mais avec moins de succès[1]. L'une de ses victoires les plus importantes au cours des dernières années a été de battre Modern, 2-0, dans le GomTv Classic, le premier match gagné par une femme dans un tournoi de la KeSPA.

En 2009, elle joue dans l'e-Stars Seoul StarCraft Heritage League 2009. En 2010, elle remporte le championnat de STX en Chine en battant Sun "F91" Yifeng, 2-1.

Seo était considérée comme l'une des 15 joueuses vidéo professionnelles les mieux payées au monde[2].

Elle prend sa retraite de joueuse professionnelle en [3]. Elle dirige à présent un cybermall appelé 'ToSsGirL'[2].

Résultats en tournoi

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « STX SOUL's ToSsGirl », sur www.gosugamers.net (consulté le )
  2. a et b (en) Karyne Levy, « 15 Of The Highest-Paid Professional Female Video Gamers », sur Business Insider Australia, (consulté le )
  3. (en-US) « Korea's Most Talented Female StarCraft Player Is Retiring », sur Kotaku Australia, (consulté le )
  4. « TLPD - BW Korean - Player Information - ToSsGirL », sur tl.net (consulté le )