Sept merveilles du Portugal — Wikipédia
Les Sept Merveilles du Portugal (portugais : Sete Maravilhas de Portugal) est une liste de merveilles culturelles situées au Portugal. Le choix des sept Merveilles du Portugal est une initiative soutenue par le Ministère de la Culture du Portugal et organisée par un consortium composé par Y&R Brands S.A. et Realizar S.A. qui cherchait à élire les sept monuments les plus pertinentes du patrimoine architectural portugais.
Le choix s'est porté parmi 793 monuments nationaux classés par l'Instituto Português do Património Arquitectónico (IPPAR), après une première sélection faite par des experts, une liste de 77 monuments a été retenue. Ensuite une nouvelle sélection a été réalisée par le Conselho de Notáveis de l'Université d'Évora, un Conseil composé d'éminentes personnalités de divers milieux, qui ont désigné les 21 monuments finalistes.
À partir du et durant six mois, le vote destiné à élire les sept monuments favoris des portugais a été mis à disposition via l'internet, le téléphone et par texto, entre autres.
Les résultats du vote ont été annoncés le au Stade de la Lumière à Lisbonne, de même que les résultats du concours universel des Sept nouvelles merveilles du monde.
Les 7 Merveilles du Portugal
[modifier | modifier le code]- Château de Guimarães
- Château d'Óbidos
- Monastère d'Alcobaça
- Monastère de Batalha
- Monastère des Hiéronymites
- Palais national de Pena
- Tour de Belém
Galerie
[modifier | modifier le code]Les monuments lauréats
[modifier | modifier le code]Les autres monuments finalistes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Patrimoine mondial
[modifier | modifier le code]- Liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco
Autres merveilles
[modifier | modifier le code]- Les sept merveilles du monde antique
- La huitième merveille du monde
- Les sept nouvelles merveilles du monde
- Les sept merveilles de la Nature
- Les sept merveilles du monde moderne
- Les sept merveilles d'Ukraine
- Les sept merveilles du Dauphiné
Liens externes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Sete Maravilhas de Portugal » (voir la liste des auteurs).