Serge Ruffieux — Wikipédia
Serge Ruffieux est un designer italo-suisse[1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et formation
[modifier | modifier le code]Né dans la vallée de Joux[3],[2], à 16 ans, il intègre une formation de tailleur en apprentissage, à Nyon, ville située à 25 km de Genève. Il y fait ses armes pendant trois ans puis intègre l'École des Arts décoratifs de Genève dont il sort diplômé en 1997[4]. Pendant ce cursus, il effectue son premier stage à Paris, chez Thierry Mugler. Suivent d’autres stages chez Christian Lacroix, Martine Sitbon et Sonia Rykiel[5].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il occupe ensuite son premier poste chez Moschino à Milan où il supervise, en tant que designer, la ligne Cheap & Chic, pendant trois ans et demi. Rappelé par Sonia Rykiel, il rejoint la marque pour travailler en collaboration avec la styliste, développant avec elle une relation fusionnelle[6]. Après un bref passage au sein de Cacharel, aux côtés des designers Mark Eley et Wakako Kishimoto , il intègre la maison Christian Dior en 2008, sous l’ère John Galliano[6]. Après le départ de ce dernier, il travaille aux côtés de Bill Gayten qui assure l’intérim de la direction artistique des collections « Femme » puis de Raf Simons quand celui-ci est nommé à ce poste en 2012. Quand ce dernier quitte Dior en , Serge Ruffieux et Lucie Meier sont chargés de prendre le relais jusqu’à la nomination en de Maria Grazia Chiuri[7].
Le Serge Ruffieux est nommé directeur de la création de Carven[8]. Son premier défilé a lieu en sur le campus de Jussieu, de l'Université Pierre et Marie Curie annonçant une nouvelle ère[9]pour l'entreprise française.
En , Serge Ruffieux est nommé président du jury du défilé de la HEAD 2017[10].
Depuis 2019, Serge Ruffieux est directeur de création d’une marque de prêt-à-porter et d’accessoires, basée à Shanghai.
En 2021, il fonde, avec l'ancienne journaliste du Figaro, Emilie Faure, le studio de création 13 09 SR[11]: "ma date de naissance et mes initiales comme un matricule"[12].
Références
[modifier | modifier le code]- « Talking Heads with Serge Ruffieux, Creative Director of Couture house Carven | HEAD », sur www.hesge.ch (consulté le )
- « Carven : Serge Ruffieux nommé directeur artistique », sur Madame Figaro, (consulté le ).
- Carine Bizet, « Serge Ruffieux prend la tête de Carven », sur lemonde.fr, (consulté le ).
- « Serge Ruffieux de Geneve à Paris, de fil en aiguilles. », sur letemps.ch,
- Célia Héron, « Serge Ruffieux: de Genève à Paris, de fil en aiguille », Le Temps, (lire en ligne, consulté le ).
- [vidéo] https://www.youtube.com/watch?v=cdGcPD0TLyY
- Marie Périer, « Maria Grazia Chiuri nommée directrice artistique de Dior », sur vogue.fr, Vogue Paris, (consulté le ).
- « Serge Ruffieux nommé directeur artistique de Carven », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- Laurianne Melierre (@LaurianneMe), « Avec Serge Ruffieux, la relève Carven est admirablement assurée », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- « Talking Heads avec Serge Ruffieux, Directeur de création de la Maison Carven », sur hesge.ch (consulté le ).
- https://fr.fashionnetwork.com/news/Serge-ruffieux-lance-la-marque-d-accessoires-13-09-sr,1317129.html
- https://madame.lefigaro.fr/style/imperatif-madame-080721-197343