Serviio — Wikipédia

Serviio

Informations
Développé par Petr Nejedly
Dernière version 2.1 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en x86, ARM; Java SE
Supporte les langages anglais
Environnement
Type Serveur de streaming (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence Proprietary software
Site web www.serviio.org

Serviio est un serveur multimédia gratuit conçu pour permettre aux utilisateurs de diffuser des fichiers de musique, de vidéo ou d'image sur des téléviseurs compatibles DLNA, des lecteurs Blu-ray, des consoles de jeux et des appareils Android ou Windows Mobile sur un réseau domestique[1].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Interface téléphone/tablette Android Serviio, la version gratuite de Serviio diffusera des médias au sein d'un réseau domestique vers des téléviseurs connectés, des lecteurs Blu-ray, des décodeurs, la PS3 de Sony et la Xbox 360 de Microsoft. Étant donné qu'elle est compatible DLNA, elle diffusera vers les appareils pris en charge sur le même réseau.

Applications Pro

[modifier | modifier le code]

Serviio dispose également d'une licence Pro pour 25 $ qui permettra aux utilisateurs d'accéder à leurs bibliothèques en dehors de la maison. Cette licence permet également le transcodage dynamique pour convertir des fichiers vidéo ou audio à débit binaire plus élevé dans des formats à débit binaire inférieur pour permettre la visualisation sur des connexions à large bande plus lentes[1]. Une autre fonctionnalité payante est le « navigateur multimédia » qui permet aux utilisateurs de diffuser du contenu sur un navigateur Web (de bureau ou mobile) à la maison ou en déplacement[2].

La licence Pro permet aux utilisateurs de diffuser vers des applications tierces pour les appareils Android et Windows à la maison ou sur un autre réseau. En outre, les utilisateurs peuvent utiliser le serveur pour regarder du contenu en ligne, notamment la télévision en direct ou des flux RSS[1].

Formats multimédias supportés

[modifier | modifier le code]

Le serveur peut lire et, si nécessaire, transcoder plusieurs types de médias pour la lecture[3].

Type Formats supportés
Audio MP3 ( .mp3), Windows Media Audio (.wma), AAC (.m4a), OGG (.ogg, .oga), FLAC (.flac), DSF (.dsf)
Vidéo MPEG-1 (.mpg, .mpeg), MPEG-2 PS (.mpg, .mpeg, vob, mod), MPEG-2 TS (.ts, .m2ts), MPEG-4 (.mp4, m4v, mov), AVI (.avi, .divx), Windows Media Video (.wmv, .asf), Matroska (.mkv), Flash (.flv, .f4v), DVR-MS (.dvr, .dvr-ms), WTV (.wtv), OGG (.ogv, .ogm), 3GP (.3gp), RealVideo (.rm, .rmvb)
Image JPEG (.jpg, .jpeg), GIF (.gif), PNG (.png), RAW (.arw, .cr2, .crw, .dng, .raf, .raw,. rw2, .mrw, .nef, .nrw, .pef, .srf, .orf)
Playlists PLS (.pls), M3U (.m3u, .m3u8), ASX (.asx, .wax., .wrx), WPL (.wpl)
sous-titre SubRip (.srt, .txt), SSA/ASS (.ssa, .ass), MicroDVD (.sub, .txt), SAMI (.smi)

Livebox Orange

[modifier | modifier le code]

Serviio est la recommandation ou préconisation d'installation d'Orange pour ses clients Livebox 5 équipés avec un ou des ordinateurs Apple Mac OSX.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Serviio » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Alan Henry, « Five Best Desktop Media Servers », sur Lifehacker, (consulté le )
  2. « MediaBrowser », Serviio (consulté le )
  3. André Roberge, « Serviio DLNA Server Software », topnettricks.com, (consulté le )