Sfera Ebbasta — Wikipédia
Nom de naissance | Gionata Boschetti |
---|---|
Naissance | Sesto San Giovanni, Lombardie, Italie |
Activité principale | Rappeur, chanteur |
Genre musical | Hip-hop, trap, Pop rap |
Instruments | Voix |
Années actives | Depuis 2011 |
Labels | Universal Music, Def Jam France, Roccia Music[1],[2],[3] |
Site officiel | www.sferaebbasta.com |
Sfera Ebbasta, de son vrai nom Gionata Boschetti, né le à Sesto San Giovanni en Lombardie, est un rappeur et chanteur italien[4].
Aidé par son travail avec le producteur Charlie Charles, il est considéré comme l'un des pionniers de la trap en Italie[5],[6]. En France, le jeune rappeur se fait connaitre à la suite de son apparition dans Anarchie, le premier album de SCH sur le titre Cartine Cartier. Il apparaîtra ensuite sur le titre de Booba « Téléphone », Gims sur le titre « Mamacita » et enfin une deuxième collaboration avec SCH sur « Soldi Famiglia », ce qui renforcera sa présence en France.
Biographie
[modifier | modifier le code]Débuts (2011-2013)
[modifier | modifier le code]Sfera Ebbasta commence sa carrière musicale en postant ses premiers titres sur YouTube entre 2011 et 2012[7]. Il fait ensuite la rencontre de Charlie Charles, à l'occasion d'une fête à Hip Hop TV[8],[9]. Ils forment le crew Billion Headz Money Gang, sous l'acronyme BHMG. Le , il publie la mixtape Emergenza Mixtape Vol. 1.
XDVR (2014-2016)
[modifier | modifier le code]Dès , lui et Charlie Charles produisent diverses vidéos publiées sur YouTube dont la chanson Panette, dans le but d'attirer un label[10],[11].
Le sort son premier projet intitulé XDVR, qui se compose de singles précédemment publiés et de nouvelles chansons[12]. Initialement proposé en téléchargement gratuit[13], l'album est réédité en version reloaded le chez Roccia Music, le label indépendant de Marracash et Shablo, et distribué à l'échelle nationale ; il présente une liste de titres inédits dont XDVRMX (avec Marracash et Luchè) et Ciny, qui s'accompagne d'un clip[14] et Trap Kings. L'album obtient un bon succès dans l'underground et aide à populariser le genre trap en Italie, qui est bien noté par la presse spécialisée[15],[16].
Le , Sfera Ebbasta publie le titre Blunt and Sprite sur YouTube[17] ; durant la même année, il participe à l'album Anarchie du rappeur français SCH, sur la chanson Cartine Cartier, produite par Charlie Charles et DJ Kore et publiée comme single promotionnel[18].
Sfera Ebbasta (2016-2017)
[modifier | modifier le code]Le , il publie son premier album studio éponyme, Sfera Ebbasta[19],[20], distribué par la major Universal (en collaboration avec Def Jam) et publié après les singles BRNBQ (certifié disque d'or pour 25 000 exemplaires vendus), Cartine Cartier et Figli di papà, ce dernier étant certifié disque de platine pour 50 000 exemplaires vendus. Le disque sonne gangsta rap[21]. Grâce à une promotion télévisuelle, participant à l'émission Matrix Chiambretti sur Canale 5[22], et une transmission radio Albertino Everyday sur Radio Deejay[23], l'album remporte un franc succès en Italie, débutant premier des classements italiens[24].
Le , Sfera publie le single Dexter, et est, plus tard dans le mois, invité par Charlie Charles sur le single Bimbi aux côtés des rappeurs Izi, Rkomi, Tedua et Ghali.
Rockstar (2017-2019)
[modifier | modifier le code]Au mois de , il publie le single Tran Tran. En janvier 2018 sort l’album Rockstar, initialement prévu pour fin 2017. Il est composé en deux versions; l'une dite « italienne » et l'autre « Internationale ». Sur cette dernière, certains titres sont interprétés en featuring avec d’autres artistes (Quavo, Miami Yacine, Tinie Tempah, DrefGold, Rich the Kid et Lary Over). Le , il publie la réédition de Rockstar, nommée Popstar Edition, elle comprend un second disque contenant des sons inédits tels que Popstar, Uh Ah Hey et Happy Birthday[25].
Dans la nuit du 7 au , un mouvement de panique lors d'un de ses concerts dans une discothèque à Corinaldo, près d'Ancône, cause la mort de six personnes[26].
Le , Sfera Ebbasta publie le single Mademoiselle après des mois de silence suite à la tragédie de la discothèque. Par la suite, il enchaine les duos avec des artistes italiens tels que Mahmood, Fabri Fibra ou Luchè.
Collaborations, Famoso et Italiano (2020-2022)
[modifier | modifier le code]Le , le rappeur italien DrefGold publie son deuxième album Elo, dans lequel Sfera Ebbasta apparait dans le single Elegante[27]. Le 26 juin, le rappeur Guè l'invite dans le single Immortale de son album Mr. Fini[28].
Le 18 décembre 2020, Sfera publie son troisième album Famoso contenant des singles tels que Baby et Bottiglie Privè ainsi que de nombreux collaborations internationales avec notamment Offset, Future, Steve Aoki, Diplo, J Balvin et Lil Mosey
En 2021, il apparait sur le single de Blanco Mi fai impazzire. Le 6 mai 2022, Sfera sort l'EP Italiano composé de 5 sons réalisés avec Rvssian[29]. Le il collabore avec Booba sur le titre Téléphone et chante avec lui au Stade de France lors de son concert du [30].
X2VR (2023-présent)
[modifier | modifier le code]Le 17 novembre 2023, Sfera Ebbasta sort X2VR contenant des singles comme Calcolatrici avec Geolier, Baby Gang et Simba La Rue, 15 piani avec Marracash et Anche Stasera avec Elodie[31].
En 2024, il continue les collaborations avec des apparitions dans les albums de Club Dogo, Simba La Rue, Tony Effe, Geolier, Rhove et Baby Gang. Le 24 et 25 juin 2024, Sfera donne, pour la première fois, un concert à San Siro et devient le premier rappeur italien à remplir ce stade deux fois. Lors de la deuxième date au stade de San Siro, Sfera invite le rappeur SCH pour interpréter Cartine Cartier[32], par la suite, le 6 décembre 2024 SCH l'invite dans le single Soldi Famiglia de son album JVLIVS III[33].
Discographie
[modifier | modifier le code]- 2013 : Emergenza Mixtape Vol. 1
- 2015 : XDVR
- 2016 : Sfera Ebbasta
- 2018 : Rockstar
- 2020 : Famoso
- 2022: Italiano
- 2023 : X2VR
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) « Sfera Ebbasta firma per Def Jam e Universal », sur Rockit.it, (consulté le ).
- (it) « Sfera Ebbasta: in arrivo l’album per Def Jam/Universal », sur Rapburger.com, (consulté le ).
- (it) « IL NUOVO ALBUM DI SFERA EBBASTA È QUASI PRONTO, USCIRÀ PER DEF JAM », sur Mondo Rap, (consulté le ).
- (it) « "Il rapper Sfera Ebbasta al Papilio per lo student party" », sur cittadellaspezia.it (consulté le ).
- (it) « Sfera Ebbasta, quel bravo ragazzo di periferia al numero uno in classifica », sur LaStampa.it (consulté le ).
- (it) « Dalla periferia al vertice delle classifiche: chi è Sfera Ebbasta », sur TV Sorrisi e Canzoni, (consulté le ).
- (it) « Un bravo ragazzo in un brutto quartiere: intervista a Sfera Ebbasta », sur Rolling Stone, (consulté le ).
- (it) Mattia Costioli, « Loro di Sfera Ebbasta non sanno niente », sur Noisey, (consulté le ).
- (it) Andrea Conti, « Sfera Ebbasta: "Sono il primo non rapper italiano" », sur RTL 102.5, (consulté le ).
- (it) Matteo Politanò, « Intervista a Sfera Ebbasta: "Il mio tour al via: da Ciny fino a... Hollywood Blvd" », sur Panorama, (consulté le ).
- (it) Silvia Marchetti, « Sfera Ebbasta: «Basta con le solite rime e duetti, è il momento del trap» », sur On Stage, (consulté le ).
- (it) « Sfera Ebbasta & Charlie Charles: il nuovo disco XDVR », sur Mydreams.it, (consulté le ).
- (it) Luisa Marinari, « Sfera Ebbasta & Charlie Charles, il nuovo album "XDVR" in free download », sur Music Attitude, (consulté le ).
- (it) Paola Maria Farina, « Sfera Ebbasta & Charlie Charles: il video di XDVRMX con Marracash e Luche. Oltre 50mila views in un giorno », (consulté le ).
- (it) Antonino Rame, « "XDVR" non è solo un disco, ma una mentalità! », Barre di Plutonio, (consulté le ).
- (it) Stefano Pistore, « Cosa è successo nel rap italiano nel 2015 », (consulté le ).
- (it) « VIDEOCLIP 'BLUNT & SPRITE' PER SFERA EBBASTA E CHARLIE CHARLES », Honiro Label, (consulté le ).
- (it) « SCH e Sfera Ebbasta presentano il singolo "Cartine Cartier" », RapBurger, (consulté le ).
- (it) Chiara Longo, « Sfera Ebbasta firma per Def Jam e Universal », (consulté le ).
- (it) Alberto Baldassarri, « Sfera Ebbasta, La nuova scena rap italiana », (consulté le ).
- (it) Antonella Fagà, « Sfera Ebbasta, esce il primo album ufficiale: "Abbiamo cambiato la scena rap italiana..." », sur TGcom24, (consulté le ).
- (it) « Sfera Ebbasta ospite da Chiambretti su Canale 5 », sur MondoRap, (consulté le ).
- (it) « Intervista di Albertino a Sfera Ebbasta », sur Radio Deejay (consulté le ).
- (it) Alice Castagneri, « Sfera Ebbasta, quel bravo ragazzo di periferia al numero uno in classifica », sur La Stampa, (consulté le ).
- (it) « MTV Italia », sur MTV Italia (consulté le )
- AFP, « Panique dans une discothèque en Italie, 6 morts », sur www.huffingtonpost.fr, (consulté le ).
- (it) Redazione Blogo, « Elegante: il singolo di Drefgold con la partecipazione di Sfera Ebbasta (Testo e Audio) », sur Soundsblog, (consulté le )
- (it) « Immortale - Guè ft. Sfera Ebbasta - Testo », sur Testi e Traduzioni (consulté le )
- (en) « Italiano by Rvssian & Sfera Ebbasta », sur Genius (consulté le )
- SFERA EBBASTA FEAT BOOBA I TÉLÉPHONE !, Amatop1 (, 3:25 minutes), consulté le
- (en) « X2VR by Sfera Ebbasta », sur Genius (consulté le )
- Simon Dangien, « Mythique : SCH rejoint le rappeur italien Sfera Ebbasta à San Siro, pourquoi c’est un moment important ? », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
- Soldi famiglia, SCH - Topic (, 4:15 minutes), consulté le
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (it) Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :