Shai Halevi — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Directeur de thèse | |
Distinction | IACR Fellow () |
Shai Halevi (hébreu : שי הלוי; né en 1966) est un informaticien israélien qui travaille dans le groupe de recherche sur la cryptographie au centre de recherche Thomas J. Watson d'IBM.
Biographie
[modifier | modifier le code]Né en Israël en 1966, Halevi a reçu un baccalauréat en 1991 suivi d'un mastère en informatique en 1993 au Technion, l'Institut de technologie d'Israël. Il a reçu son doctorat en sciences de l'informatique au MIT en 1997, puis a rejoint le centre de recherche Thomas J. Watson d'IBM, où il dirige une équipe de recherche.
Recherches
[modifier | modifier le code]Les sujets de recherche de Shai Halevi concernent la cryptographie et la sécurité. Il a publié de nombreux articles de recherches techniques originales[1],[2] dont trois ont reçu le prix commémoratif Pat Goldberg IBM du meilleur article[3] en 2004, 2012 et 2013. Parmi les contributions remarquables de Shai Halevi figurent notamment l'obfuscation, les cartes cryptographiques multilinéaires, le chiffrement homomorphe, le modèle de l'oracle aléatoire ou encore les cryptosystèmes à seuil[4].
L'obfuscation est une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier en quantité des informations. Halevi est le co-inventeur du premier candidat pour un système d'obfuscation cryptographique à usage général, dont la sécurité est basée sur une conjecture mathématique[5]. Ce développement a généré beaucoup d'intérêt au sein de la communauté des spécialistes en cryptographie et a été qualifié de « moment décisif pour la cryptographie ».
Halevi est le co-inventeur des cartes cryptographiques multilinéaires, qui constituent le principal outil technique derrière la dissimulation cryptographique et de nombreuses autres applications, résolvant un problème resté longtemps ouvert[6],[7].
Il est l'un des principaux chercheurs sur le chiffrement homomorphe. Il est l'auteur de nombreux articles[8],[9],[10],[11],[12],[13], il a été invité à donner des conférences et des ateliers sur le sujet[14],[15],[16] et il est également le principal développeur (en collaboration avec Victor Shoup) de la bibliothèque du logiciel de cryptage homormophe HElib[17],[18],[19].
Halevi est également le co-auteur des travaux influents qui ont montré pour la première fois l'existence de crypto-systèmes « structurellement faussés » qui néanmoins ont une preuve de sécurité dans le modèle de l'oracle aléatoire[20].
Depuis 2013 Halevi est le président du comité de pilotage de la Conférence sur la théorie de la cryptographie (Theory of Cryptography Conference (en), TCC). Il a siégé au conseil d'administration de l'Association internationale pour la recherche cryptologique[21]. Il a présidé la conférence CRYPTO en 2009 et co-présidé la conférence TCC en 2006. Halevi a également donné de nombreuses conférences invitées, y compris au colloque sur la sécurité USENIX en 2008 et la conférence PKC (en) en 2014.
Logiciel
[modifier | modifier le code]Halevi maintient deux projets de logiciels open-source : la bibliothèque de cryptage homomorphe HElib[22] et un web-système de présentation et d'examen des articles pour des conférences universitaires[23].
Références
[modifier | modifier le code]- « Shai Halevi's publications at DBLP »
- « Shai Halevi's Google Scholar Profile »
- « Pat Goldberg Memorial Best Papers in CS, EE and Math »
- [Boneh, Boyen et Halevi 2006] (en) Dan Boneh, Xavier Boyen et Shai Halevi, « Chosen Ciphertext Secure Public Key Threshold Encryption Without Random Oracles », CT-RSA'06, LNCS 3860, (DOI 10.1007/11605805_15, lire en ligne)
- Sanjam Garg, Craig Gentry, Shai Halevi, Mariana Raykova, Craig Gentry, Craig Gentry, Craig Gentry, Craig Gentry, Craig Gentry et Craig Gentry, « Candidate Indistinguishability Obfuscation and Functional Encryption for all Circuits », FOCS 2013, IEEE, , p. 40–49 (DOI 10.1109/FOCS.2013.13)
- Sanjam Garg, Craig Gentry, and Shai Halevi. Candidate Multilinear Maps from Ideal Lattices. In EUROCRYPT 2013 (Springer)
- « What are Cryptographic Multi-linear Maps? »,
- M. van Dijk, C. Gentry, S. Halevi, and V. Vaikuntanathan. Fully Homomorphic Encryption over the Integers. In EUROCRYPT 2010 (Springer)
- C. Gentry and S. Halevi. Implementing Gentry's fully-homomorphic encryption scheme. In EUROCRYPT 2011 (Springer)
- C. Gentry and S. Halevi. Fully Homomorphic Encryption without Squashing Using Depth-3 Arithmetic Circuits. In FOCS 2011 (IEEE)
- C. Gentry, S. Halevi, and N. P. Smart. Fully Homomorphic Encryption with Polylog Overhead. In EUROCRYPT 2012 (Springer)
- C. Gentry, S. Halevi, and N. P. Smart. Better Bootstrapping in Fully Homomorphic Encryption. In PKC 2012 (Springer)
- C. Gentry, S. Halevi, and N. P. Smart. Homomorphic Evaluation of the AES Circuit. In CRYPTO 2012 (Springer)
- Fully Homomorphic Encryption. Tutorial in the Winter School on Secure Computation and Efficiency, Bar-Ilan University, 2011.
- Fully Homomorphic Encryption. Tutorial in CRYPTO 2011, UC Santa-Barbara
- Fully Homomorphic Encryption. Invited lecture at the UCI Workshop on Lattices with Symmetry
- Shai Halevi et Victor Shoup, « HElib: An Implementation of homomorphic encryption » (consulté le )
- S. Halevi and V. Shoup. Algorithms in HElib. In CRYPTO 2014
- S. Halevi and V. Shoup. Bootstrapping for HElib. In Cryptology ePrint Archive
- Ran Canetti, Oded Goldreich et Shai Halevi, « The Random Oracle Methodology, Revisited », JACM, ACM, vol. 51, no 4, , p. 557–594 (lire en ligne)
- « IACR Board of Directors (2013) », International Association for Cryptologic Research (consulté le )
- « HElib: homomorphic-encryption software library »
- « websubrev: Web Submission and Review Software »