Shenphen Rinpoche — Wikipédia

Shenphen Rinpoche
Description de cette image, également commentée ci-après
Shenphen Rinpoché en 2004.
Nom de naissance Ronan Chatellier
Alias
Shenphen Rinpoché
Naissance (55 ans)
Bretagne , Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France France, Drapeau de la Slovénie Slovénie
Activité principale
enseignant du bouddhisme mahāyāna et vajrayāna
Autres activités

Compléments

Shenphen Rinpoché, ou encore Shenpen Rinpoché (à l'état-civil Ronan Chatellier, né le 10 janvier 1969 en Bretagne, France), est un enseignant du bouddhisme mahāyāna et vajrayāna. Il est le fondateur, en 2003, en Slovénie, de la congrégation bouddhiste Dharmaling.

En tant que directeur spirituel et représentant de Dharmaling, il a critiqué le projet de loi sur les relations entre les communautés religieuses et l'État slovène avant de signer, en 2008, avec ce dernier, une convention portant sur le statut juridique de la congrégation. Il renonce à ses vœux et devient lama laïc en 2008.

Il rentre en France en 2012 à la suite de menaces et de démêlés avec la justice slovène. Il se présente aujourd'hui comme conseiller en sécurité, agent de protection rapprochée, conseiller en développement personnel et conférencier en philosophies asiatiques.

Prayssacois d'adoption[1], le jeune Ronan Chatellier choisit de devenir bouddhiste à l’âge de 16 ans[2]. Selon l'un de ses soutiens, Thubten Lodrö[3], il prononce ses premiers vœux de moine auprès de Geshé Jampa Tegchok en 1985 au monastère Nalanda, à Labastide-Saint-Georges, dans le Tarn[4].

En 1986, à l'âge de 17 ans, il obtient le brevet de secouriste. Devenu brancardier à l'hôpital Necker à Paris, il s'efforce de compléter ses notions de premiers secours par une formation à l'intervention d'urgence[5].

Selon Thubten Lodrö, pendant ses premières années comme moine, Ronan Chatellier crée l'association caritative A.M.C.H.I.[4],[6].

D'après le site de la congrégation Dharmaling, le monastère de Kharnang, dans la préfecture autonome tibétaine de Garzê (Sichuan), a reconnu Shenphen Rinpoché en tant que tulkou du lama Gendune Rabgye[Qui ?][7].

Activités en France et en Inde

[modifier | modifier le code]

En novembre 1989, il part en Inde pour un premier séjour humanitaire de six mois. Il se rend à Dharamsala, d'où on l'envoie soigner dans le dispensaire d'un camp de réfugiés tibétains du sud de l'Inde[8]. Revenu en France, il repart en Inde pour un deuxième séjour de six mois. Enfin, grâce à l'aide financière de Jeunesse et Sports et du Rotary Club de Cahors[9], il effectue un troisième séjour dans le pays entre novembre 1993 et janvier 1994. Parti avec deux spécialistes du bâtiment et de la plomberie, il complète l'infrastructure du dispensaire et installe des douches dans une école. De retour dans le Lot, il crée « l'association « Enfance et Avenir », à but humanitaire et socio-éducatif », dont le siège social est à Luzech. Elle vient en aide aux jeunes en difficulté et « met en place des opérations de parrainage pour les enfants tibétains »[10],[11].

En 2001, il déclare, auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales, l'association loi de 1901 Dharmaling Senphen Kunkyab Djang Choub Ling - Organisation pour la préservation de la tradition vajrayana[12].

Activités en Grèce et en Espagne

[modifier | modifier le code]

Entre 1998 et 2001, à la demande de Lama Zopa Rinpoché, directeur spirituel de la Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana, il dirige le centre de retraite Do-ngag Zung-juk Ling sur l'île de Paros dans la mer Égée[13]. En 2001, il part en Espagne, y ouvre un petit centre bouddhiste, où il reste jusqu'en 2002[14].

Séjour au Tibet

[modifier | modifier le code]

Shenphen Rinpoche déclare dans une interview à un média slovène s'être rendu en 2003 au Tibet, dans la province du Kham intégrée depuis longtemps à la Chine, où il dit avoir rencontré des personnes qui ont survécu à la torture[15]. Il y aurait également enseigné[16].

Congrégation Dharmaling en Slovénie

[modifier | modifier le code]

En 2003, Shenphen Rinpoché fonde la communauté bouddhiste Dharmaling à Ljubljana en Slovénie, pays principalement catholique où il s'est installé en 2002 et où le pluralisme confessionnel est des plus limités[17]. Il est désormais l'abbé ou directeur spirituel de Dharmaling[18]. La même année, en raison de sa qualité de chef religieux, il obtient la nationalité slovène par une procédure extraordinaire employée pour les personnes qui enrichissent le pays de leurs connaisssances et de leur excellence[19]. Il trouve un appui amical auprès du président slovène, Janez Drnovšek (2003-2007)[20],[21].

Toujours en 2003, alors que le bureau gouvernemental des communautés religieuses slovènes, en la personne du professeur Lovro Sturm, est chargé de préparer le texte initial de la nouvelle loi sur les religions, Shephen Rinpoché exprime de vives réserves sur le choix du professeur comme rédacteur en raison de sa foi catholique et de son appartenance à l'ordre souverain de Malte[22].

En 2007, il rejette publiquement le projet de loi sur les religions en arguant que ce projet ne respecte pas le principe de la séparation de l'État et des communautés religieuses[23]. La congrégation bouddhiste Dharmaling en vient même à rédiger un projet de loi concurrent, respectant strictement la laïcité, avec l'appui d'un député de l'opposition, Aleš Gulič, mais le parlement slovène oppose une fin de non-recevoir[24].

Bien vu par les hommes politiques slovènes, notamment le premier ministre Borut Pahor (2008-2012) et le président Danilo Türk (2007-2012), Shephen Rinpoché donne des entretiens que publient plusieurs médias, noue des liens d'amitié avec certaines des personnalités les plus en vue et gagne de nombreux adeptes[25].

En tant que représentant de la congrégation bouddhiste Dharmaling, Shenphen Rinpoché signe, en 2008, une convention portant sur le statut juridique de la congrégation, avec l'État slovène représenté par le ministre de la justice, Lovro Sturm[26]. Il est reçu en 2009 par le premier ministre Slovène Borut Pahor (2008-2012) dans le cadre d'une série de rencontres avec les représentants des diverses communautés religieuses de Slovénie[27].

S'il est apprécié par les politiciens slovènes, Shenphen Rinpoché n'est toutefois pas en odeur de sainteté auprès du 14e dalaï-lama[28]. Selon le quotidien slovène Dnevnik (en), le Dr. Dejan Dinevski, président de la Société de yoga au quotidien de Maribor, qui a organisé, avec la municipalité de Maribor et le premier gymnase de Maribor, la visite du dalaï-lama dans la capitale styrienne en avril 2010, a confirmé que le dalaï-lama n’avait pas souhaité rencontrer Chatellier malgré ses sollicitations[29].

En 2010 toujours, Shenphen Rinpoché condamne publiquement la bénédiction du patrouilleur Triglav (en) par le vicariat catholique au nom de toutes les communautés religieuses mais sans leur consentement et selon le rituel propre à la religion catholique[23]. Il déclare, en outre, que la bénédiction des armes est inappropriée car en contradiction profonde avec les principes éthiques enseignés par les religions authentiques[30].

Il accuse publiquement[Quand ?] le directeur du Bureau des affaires religieuses d'avoir créé sa propre communauté, l'Église du Saint Prologue, pour se moquer des communautés religieuses[31].

Dès 2009, selon Dharmaling, Shenphen Rinpoché reçoit des menaces. Il signale la chose à la police mais celle-ci ne bouge pas[32]. En 2011, il est attaqué par deux inconnus à Ljubljana. Si la congrégation Dharmaling se refuse à voir dans cette agression un mobile religieux, pour sa part la communauté musulmane condamne l'agression et appelle la police slovène à protéger les représentants de toutes les confessions religieuses[33]. De nouveau agressé, le 12 avril de l'année suivante, par deux hommes armés de couteaux, Shenphen Rinpoché déclare que ces agressions physiques, qui lui ont causé de multiples blessures, ont été planifiées mais qu'il ne sait pas si elles ont été perpétrées pour des motifs religieux[34],[35]. Il est cependant accusé de fausse déclaration par la police slovène[19].

En 2018, la congrégation Dharmaling devient membre de l'Union bouddhiste européenne[36],[37].

Retour dans le siècle

[modifier | modifier le code]

Moine pendant 23 ans, Shenphen Rinpoché, suivant la divination de Lama Dawa Rinpoché, renonce à ses vœux et devient lama laïc en 2008[38],[39].

Démêlés judiciaires

[modifier | modifier le code]

Selon des médias slovènes, Chatellier aurait subi dans les années 1990 une condamnation avec sursis en France[40] mais pour des faits qui ne sont pas clairement identifiés ; selon Chatellier, cela serait lié à ses activités de guérisseur[41]. Le quotidien slovène Dnevnik (en) rapporte qu'en 1997 avait été créée l'association « Comité de soutien pour M. Ronan Chatellier »[41], ayant son siège à Luzech dissoute l'année suivante, et qui avait pour objet de « s’engager pour la reconnaissance de la non-culpabilité de Ronan Chatellier ; rétablir la lumière sur les faits pour lesquels il a été condamné[42] ». Selon Chatellier, les termes du comité de soutien font référence aux accusations de pratique illégale de la physiothérapie venant de médecins français[43].

En Slovénie

[modifier | modifier le code]

En 2012, il est mis en garde à vue par la police de Ljubljana à la suite d'une dénonciation[44]. Cette plainte est toutefois retirée et Chatellier est libéré[45].

Chatellier quitte la Slovénie et regagne la France en 2012, il ne se rend pas à son procès qui devait avoir lieu en 2013, expliquant qu'il ne se sent pas en sécurité en Slovénie[46]. Depuis, le tribunal lui demande en vain de se rendre en Slovénie pour comparaître, ce qu'il refuse pour des raisons médicales[47],[48].

Début 2017, dans une tribune libre parue dans le journal Dnevnik, la congrégation Dharmaling apporte des réfutations à ces allégations[49].

Retour en France et activités professionnelles à partir de 2012

[modifier | modifier le code]

Depuis son retour en France en 2012, sous son nom à l'état-civil, Ronan Chatellier se présente comme conseiller en sécurité, agent de protection rapprochée, conseiller en développement personnel et conférencier en philosophies asiatiques[50],[51],[52].

Sous le nom de Shenphen Rinpoché, il donne des conférences ou des prêches, notamment dans les Pyrénées-Orientales[53],[54], et dans le reste de l'Europe, mais évite la Slovénie[19],[48].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Michel Camiade, Ronan Chatellier. Une jeunesse offerte, dans Dire Lot, No 51, avril-mai 1995, pp. 20-21, p. 20 : « La fréquentation assidue des moines tibétains aurait-elle conduit le jeune Breton, prayssacois d'adoption, aux confins de la sérénité active et généreuse du bouddhiste ? »
  2. (en) Présentation, Marka 2007 Conference : « Lama Shenphen Rinpoche chose to become a Buddhist at the age of 16. »
  3. (en) Thubten Lodrö, Power of positivity, in Pamela Bloom, The Power of Compassion: Stories That Open the Heart, Heal the Soul, and Change the World, Hampton Roads Publishing, 2010, 246 pages, p. 189 : « Ven. Thubten Lodr was born in France and became an ordained monk in the Gelugpa lineage of Tibetan Buddhism in the early nineties. He has worked with Lama Shenphen on the island of Paros in Greece in the establishment of a retreat centre there ».
  4. a et b (en) Thubten Lodrö, Power of positivity, in Pamela Bloom, The Power of Compassion: Stories That Open the Heart, Heal the Soul, and Change the World, Hampton Roads Publishing, 2010, 246 pages, pp. 103-107.
  5. Michel Camiade, « Ronan Chatellier. Une jeunesse offerte », dans Dire Lot, No 51, avril-mai 1995, pp. 20-21, p. 21 : « Entre le brevet de secouriste de ses 17 ans et le jeune homme tranquille assis derrière son ordinateur dans cette maisonnette de passage, s'étirent neuf années de tribulations intenses. A commencer par un séjour parisien à l'hôpital Necker, pour deux impératifs : trouver l'argent du départ et compléter ses notions de premiers secours par une vraie formation à l'intervention d'urgence. Il sera brancardier donc, mais en même temps apprendra les rudiments du diagnostic, l'art des sutures, grâce à la complicité bienveillante du professeur Pellerin. »
  6. Association multidisciplinaire, culturelle et humanitaire internationale (A.M.C.H.I.), enregistrée le 10 décembre 1986 comme association loi de 1901 en France.
  7. (en) Administrator, « Rinpoche-recognition-documents », sur Congrégation bouddhiste Dharmaling (consulté le ).
  8. Michel Camiade, « Ronan Chatellier. Une jeunesse offerte », dans Dire Lot, no 51, avril-mai 1995, pp. 20-21, p. 21 : « Sortie de Necker. Pourvu d'un petit bagage, en pédiatrie notamment et d'un modeste pécule, Ronan doit choisir entre plusieurs misères. Plutôt s'orienter vers le dénuement oublié, celui qui a déserté depuis trop longtemps la Une des médias : les réfugiés tibétains par exemple. En novembre 89, notre bon samaritain bourre le sac à dos, direction le nord de l'Inde. Mais la présence à Dharamsala du gouvernement tibétain en exil fait que la situation sanitaire est acceptable. Un lama de rencontre expédie Ronan vers le sud, où les camps sont décimés par un climat chaud et humide, propice aux infections, maladies cutanées et troubles digestifs. [...] Ronan affronte les terribles réalités d'un dispensaire où le moindre bobo prend des dimensions invraisemblables. »
  9. (en) Helen Abadzi, Monks and nuns of the FPMT. Ven. Thubten Shenphen, site de la Foundation of the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT), archive 15/12/2017 :« For his humanitarian efforts, he was given the prize 'Servir' by a Rotary Club of France, and French newspapers wrote articles about his work. »
  10. Michel Camiade, « Ronan Chatellier. Une jeunesse offerte », dans Dire Lot, no 51, avril-mai 1995, pp. 20-21, p. 21.
  11. (en) Thubten Lodrö, Power of positivity, in Pamela Bloom, The Power of Compassion: Stories That Open the Heart, Heal the Soul, and Change the World, Hampton Roads Publishing, 2010, 246 pages, pp. 103-107 : « During his first "monk years", he (...) made numerous humanitarian trips to India, where he built a little dispensary, gave healings, and built showers for people. He set up a sponsoring system for Tibetan refugees ».
  12. En France, Dharmaling est une association loi de 1901, déclarée auprès de la préfecture des Pyrénées-Orientales sous le no 0663003273, le 31 mai 2001 (voir le Répertoire national des associations, https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-associations/
  13. (en) Helen Abadzi, Monks and nuns of the FPMT. Ven. Thubten Shenphen, site de la Foundation of the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT), archive 15/12/2017 : « Helen Abadzi writes about French monk Ven. Thubten Shenphen, director of Do-ngag Zung-juk Ling, the center on Paros, an island in the Aegian Sea. [...] Ven. Shenphen had stayed in India about five years when he met Lama Zopa again, who asked him to direct one of his centers. At first Lama Zopa thought about Nalanda Monastery, but then he advised him to look after the center on Paros. »
  14. (sl) "Budistični vodja" v priporu zaradi suma spolnega napada na otroka, dnevnik, 26 mai 2012 : « Tam je bil do leta 2001, ko je odšel v Španijo. V Španiji je odprl majhen budistični center, a tam je ostal le do leta 2002. »
  15. « Tibet? Laži, nasilje in interesi. Zalegel bi le pritisk vsega sveta. », sur Dnevnik (consulté le )
  16. « Teachers », sur www.dharmaling.org (consulté le ).
  17. (en) Sergej Flere, Slovenia: At a Distance from a Perfect Religious Market, Religion, State & Society, Vol. 32, No 32, June 2004, pp. 151-157 : « During modern times, the Catholic prevalence has somewhat diminished, but Slovenia can hardly be called confessionally pluralist, since other religious groups (mainly Lutherans) are very small. »
  18. (en) « Buddhist Congregation Dharmaling », sur Union bouddhiste européenne : « The “Buddhist Congregation Dharmaling” – first founded in 1986 in France – was registered at the Office of Religious Communities of the Republic of Slovenia in 2003, and is active in Slovenia since 2002. »
  19. a b et c (sl) Gordana Stojiljković, Laični lama Ronan Chattellier: Izvedenec za medicino mi je svetoval, naj ne odgovarjam, 24ur.com, 13 janvier 2017.
  20. (sl) Gordana Stojiljković, Laični lama Ronan Chattellier: Izvedenec za medicino mi je svetoval, naj ne odgovarjam, 24ur.com, 13 janvier 2017 : « [...] bil je vpet v politično dogajanje, prijateljeval je s pokojnim predsednikom Janezom Drnovškom ».
  21. Après avoir été premier ministre, [Janez Drnovšek a été président de la Slovénie de 2003 à 2007. Il est mort en 2008.
  22. (en) Felix Corley, SLOVENIA: New religion bill will be neutral, drafter insists, Forum 18 News Service (Oslo, Norway), 22 septembre 2003, p. 1/2 : « Most critical of the choice of Professor Sturm is Gelong Shenphen, abbot of the Dharmaling Buddhist community, who was especially suspicious of his membership of the Order of Malta. "This is well known over Slovenia for its 'integrism' and support for the Catholic Church," he told Forum 18 from Ljubljana on 28 August. »
  23. a et b (sl) Gordana Stojiljković, Laični lama Ronan Chattellier: Izvedenec za medicino mi je svetoval, naj ne odgovarjam, 24ur.com, 13 janvier 2017 : « Kljub nasprotovanju je dosegel registracijo verske skupnosti, kritiziral je imenovanje sedanjega direktorja urada za verske skupnosti oziroma leta 2007 javno zavrnil predlog zakona o verski svobodi, ker ni spoštoval načela ločitve države od verskih skupnosti, in pripravil svoj predlog, ki je odmeval v javnosti. V imenu budistične kongregacije je sklenil sporazum z državo in javno obsodil blagoslov vojaške ladje Triglav, ki ga je s financiranjem države v imenu vseh verskih skupnosti opravil katoliški duhovnik. ».
  24. (en) Aleš Črnič, Some dilemmas of sociological study of contemporary political dimensions of religion – the case of the Church of Holy Simplicity, in Religion and the Sociology of Religion in Europe, ESA 2009, Lisboa, 2-5 septembre 2009 : « One of the Slovene religious communities, the Dharmaling Buddhist Congregation, wrote an alternative draft based on strict separation of church and state, and even managed to begin a parliamentary procedure through an opposition MP, but the Slovene parliament easily decided during the general discussion on the proposed regulation that the ‘Gulič draft’ (named after its formal initiator) was not open to further proceedings. »
  25. Peter Lovšin, "Budistični vodja" v priporu zaradi suma spolnega napada na otroka, Dnevnik, 26 mai 2012 : « Sloveniji se je Chatellier dobro znašel. Fotografije na njegovi spletni strani pričajo, da so ga sprejeli tudi slovenski politiki (tudi nekdanji predsednik vlade Borut Pahor in predsednik države Danilo Türk (!) [...]. Intervjuji z njim so se pojavljali v različnih medijih, Chatellier pa si je stkal prijateljstva med nekaterimi vidnejšimi osebami in pridobil kar nekaj privržencev ».
  26. (en) Govt Signs Agreement with Dharmaling Buddhist Congregation, sur le site sta.si, 4 juillet 2008 : « Ljubljana, 4 July - Chair of the government commission for religious communities, Justice Minister Lovro Sturm, and Lhama Shenphen Thubten Rinpoce signed on Friday an agreement on the legal status of the Dharmaling Buddhist Congregation, the government's Communication Office said. »
  27. (en) Prime Minister Borut Pahor meets Lama Shenphen Rinpoche, site du gouvernement de Slovénie, 16 février 2009 : « The Prime Minister of the Republic of Slovenia, Mr Borut Pahor, today held a meeting with the leader of the Dharmaling Buddhist Congregation, Lama Shenphen Rinpoche. Today’s meeting was one of a series of meetings held between Prime Minister Pahor and representatives of religious communities in the Republic of Slovenia. With dialogue of this kind, the Government aims to create an atmosphere in which every citizen of Slovenia feels that the right to religious expression is not undermined. »
  28. (sl) Peter Lovšin, "Budistični vodja" v priporu zaradi suma spolnega napada na otroka, Dnevnik, 26 mai 2012 : « Priljubljen pri slovenskih politikih, ne pa pri dalajlami [...] Priljubljen pri slovenskih politikih, ne pa pri dalajlami. »
  29. Peter Lovšin, "Budistični vodja" v priporu zaradi suma spolnega napada na otroka, Dnevnik, 26 mai 2012 : « Dr. Dejan Dinevski, predsednik društva Joga v vsakdanjem življenju Maribor, ki je skupaj z mariborsko občino in Prvo gimnazijo Maribor aprila 2010 organiziral obisk dalajlame v štajerski prestolnici, nam je potrdil, da se dalajlama s Chatellierom ni želel srečati. "Res je, da dalajlama gospoda Rinpocheja kljub njegovim prošnjam ni sprejel". »
  30. (sl) »Govorim o ustanovi, ki je odgovorna za inkvizicijo«, Delo, Objavljeno, 12 août 2010 :« Malo po tem se je v Delu oglasil še Shenphen Rinpoče, tibetanski budistični lama, ki je prepričan, da je blagoslavljanje orožja neprimerno ter v globokem nasprotju z etičnimi načeli, ki jih učijo pristne religije. Meni, da je »v okviru državnega dogodka« Plut krstil vojaško ladjo »kar v imenu vseh preostalih verskih skupnosti, brez njihovega predhodnega privoljenja in z obredjem, lastnim njegovi verski skupnosti«. »
  31. (sl) Koga tako zelo moti budistični vodja?, Dnevnik, 14 janvier 2017 : « Javno je nasprotoval tudi direktorju urada za verske skupnosti, ki je ustanovil lastno »versko skupnost«, Cerkev svete preproščine, da bi se norčeval iz verskih skupnosti. Temu dodajte, da je poznal pokojnega predsednika Slovenije, Janeza Drnovška. »
  32. (sl) Budistična kongregacija Dharmaling, Koga tako zelo moti budistični vodja?, Dnevnik, 14 janvier 2017 : « Kmalu po tiskovni konferenci, na kateri je bilo povedano, da bi bili v napada lahko vpleteni nekateri politiki in policisti, je sin državnega funkcionarja neke noči ob dveh ponoči na policijsko postajo pripeljal sina tega budističnega vodje. »
  33. (en) « International Religious Freedom Report for 2011 », sur United States Department of State, Bureau of Democracy, Human Rights and Labor, p. 3 (Slovenia) : « On June 12, Lama Shenpen Rinpoche, the head of the Dharmaling Buddhist Congregation, was attacked by two unidentified men in Ljubljana. While the Dharmaling Congregation did not claim it was religiously motivated, the Islamic community condemned the assault and called for the police to protect representatives of all religious communities. »
  34. (en) STA (Slovenian Press Agency),Murders in Numbers, Slovenia Times, 142, juillet 2011, p. 6.
  35. (en) sm/tzu/ep, Buddhist Lama Assaulted in Ljubljana, STA, 13 avril 2012.
  36. EBU members.
  37. (en) « Buddhist Congregation Dharmaling », sur Union bouddhiste européenne.
  38. Lama Shenpen Rinpoche à l'Instant T le 10 janvier, Midi Libre, 5 janvier 2015.
  39. (en) « Buddhist Congregation Dharmaling », sur European Buddhist Union : « Following a Melong divination performed by Lama Dawa Rinpoche, in 2008 he gave back his vows and became a lay Lama. »
  40. (sl) Sonja Merljak Zdovc (en), « Kaj verjamemo, komu zaupamo », sur Delo, (consulté le )
  41. a et b (sl) « Skrivnostna preteklost: budistični vodja bi se oborožil s pištolo », sur Dnevnik (consulté le )
  42. « Association : COMITE DE SOUTIEN POUR M. RONAN CHATELLIER. No de parution : 19970011 No d'annonce : 1073 Paru le : 12/03/1997 », sur www.journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  43. (sl) Skrivnostna preteklost: budistični vodja bi se oborožil s pištolo, Dnevnik, 17 avril 2012 : « Včeraj pozno zvečer nam je Rinpoche po elektronski pošti poslal dodatno pojasnilo, da naj bi se komite nanašal na zaplete, ki jih je imel s francoskimi zdravniki. "Obtožili so me, da izvajam nelegalno fizioterapijo. Sem zdravilec in nekatere zdravnike je razburilo, da lahko pozdravim težave, ki jih oni s svojo medicino ne morejo." »
  44. (sl) Mojca Furlan-Rus, « Budistična nuna za Rinpočejev blagor prodala stanovanje, potem pa obubožana iskala hrano po smetnjakih », sur Dnevnik (consulté le )
  45. (sl) Jure Predanič, « Domnevna žrtev Rinpočeja se je zdaj premislila in ovadila sebe », sur www.delo.si, (consulté le )
  46. (sl) « Budist se ne počuti varnega », sur Dnevnik (consulté le )
  47. « Nekdanji budistični vodja Ronan Chatellier se izgovarja na bolezen », sur Dnevnik (consulté le )
  48. a et b (sl) « Nekdanji budistični voditelj Rinpoče potuje po Evropi, Sloveniji pa se izogiba », sur Dnevnik (consulté le ).
  49. Budistična kongregacija Dharmaling, Koga tako zelo moti budistični vodja? (tribune libre), Dnevnik, 4 janvier 2017.
  50. (en) Security Issues in Europe, Global Processes, vol. I, 2018, pp. 187-193, p. 193 : « Ronan Chatellier is a Security advisor, Self-employed, and member of IBSSA-International Bodyguards & Security Services ».
  51. « Ronan Chatellier (@Pax_Mentis) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
  52. « Objectif – Paxmentis Conseil » (consulté le )
  53. Le Lama bouddhiste Shenpen Rinpoche prêche à Perpignan, Nouvelles de Perpignan, sur le site newslocker.com, 25 octobre 2014.
  54. Montescot : Conférence sur le Bouddhisme, Le Journal Catalan, 12 février 2015.

Liens externes

[modifier | modifier le code]