Shi Dakai — Wikipédia

Shi Dakai
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
關西鎮 (en) (dynastie Qing)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
石达开Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Poète, chef militaire, homme d'État, stratègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Autres informations
Arme
Ejercito Taiping (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Conflits
Genre artistique
Condamné pour

Shi Dakai (1 -  ; 石達開 en chinois traditionnel), né à Guigang dans le Guangxi, et également connu sous le titre de « Seigneur des Cinq Mille Ans », fut un des généraux de la Révolte des Taiping ainsi qu'un poète.

D'origine mi-Hakka et mi-Zhuang, il rejoignit, ainsi que toute sa famille, le fondateur des Taiping, Hong Xiuquan, dès 1849.

Il devint le « Roi des Côtés » (Yi Wang) du Royaume Céleste créé par les Taiping[1].

À la suite du massacre de Tianjing, où une partie de sa famille fut massacrée lors de l'assassinat de Yang Xiuqing par le « Roi du Nord », Wei Changhui, il quitta les Taiping en 1857. Il partit à la tête d'une armée de 100 000 hommes. Il combattit alors les armées impériales Qing pendant six ans, de façon autonome. Son départ affaiblit considérablement le mouvement Taiping.

L'armée Qing finit par s'emparer de Shi Dakai, le , et malgré ses supplications pour qu'on l'achève rapidement, et que l'on épargne les 2 000 soldats fidèles qui lui restaient, il fut lentement démembré à Chengdu, et tous ses hommes furent massacrés[2]

Indépendamment de son rôle de chef de guerre, il écrivit quelques poèmes qui sont un appel romantique à l'héroïsme, et qui encouragèrent un nombre croissant de Chinois à renverser la dynastie Qing, contribuant ainsi à la création de la République de Chine en 1912[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Note : Les quatre rois du Royaume Céleste étaient nommés selon les quatre points cardinaux. Shi Dakai était le cinquième, responsable des côtés.
  2. SPENCE Jonathan D. (1996) : God's Chinese Son : The Taiping Heavenly Kingdom of Hong Xiuquan, page 318. W.W. Norton & C°. New-York, London. (ISBN 0-393-03844-0)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Hessler, Peter : River Town: Two Years on the Yangtze. (ISBN 0060855029).