Shizuku(雫, Shizuku?, litt. « goutte ») est un visual novel / roman vidéoludique pour adultes développé par Leaf sorti sur PC-98 et DOS le . Le jeu est ensuite sorti sur Windows. La suite du jeu est To Heart car Yūsuke et Mizuho (qui est, elle, décédée) apparaissent dans l'anime To Heart ~Remember My Memories~. Shizuku fait partie de la série de jeux vidéo Leaf Visual Novel Series (LVNS) en tant que premier volume de la série et est souvent considéré comme le 1ervisual novel ayant inspiré les visual novels modernes[1],[2],[3],[4].
Yūsuke Nagase est un adolescent japonais ordinaire qui va au lycée. Ces derniers temps, cependant, il a vécu quelque chose d'assez inhabituel : il voyait des rêves et des visions pleins de violence et de scènes de viol. Yūsuke ne comprend pas ce qui lui arrive. Un jour, un de ses camarades de classe devient soudainement fou en plein cours. Le seul adulte en qui il a confiance est son oncle, qui travaille comme enseignant au lycée et ce dernier lui demande d'enquêter sur cette affaire après l'école. Il commence l'enquête avec l'aide d'une des filles de sa classe, une enquête qui les mènera à bien des horreurs. Chaque pas qu'il fait mène à un danger potentiel, et Yūsuke doit être très prudent lorsqu'il essaie d'aller au fond du mystère et de séparer le rêve de la réalité.
Shizuku est souvent considéré comme le 1ervisual novel ayant inspiré les visual novels modernes[1],[2],[3],[4].
Le jeu a reçu une nouvelle version le [5]. Cette nouvelle version apporte du nouveau contenu, notamment le doublage des personnages mais cette nouvelle version a dû être censurée afin d'être commercialisée ; la version originale de Shizuku transgresse les règles établies par l'EOCS, le jeu a donc dû être modifié. La différence la plus notable est que les frères et sœurs de Takuya sont passés de véritables frères et sœurs à des demi-frères et demi-sœurs en raison de l'interdiction de l'inceste.