Siège d'Oujda (1314) — Wikipédia

Siège d'Oujda (1314)

Informations générales
Date 1314
Lieu Oujda
Issue

Victoire zianide

  • La garnison résiste au siège
Belligérants
Royaume mérinide Royaume zianide
Commandants
Abû Saïd Uthmân ben Yaqub Abou Hammou Moussa Ier
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
Inconnues Inconnues

La siège de Oujda en 1314 est une attaque menée par le sultan Mérinide, Abû Saïd Uthmân ben Yaqub face à la ville de Oujda, dès lors sous domination Zianide.

Contexte historique

[modifier | modifier le code]

Ce siège a lieu après que le sultan Zianide Abou Hammou Moussa I ait accueilli un chef des révoltés en territoire mérinide à la cour de Tlemcen. Le sultan zianide refuse l'extradition de ce chef, ce qui pousse Abou Saïd à faire une incursion en territoire zianide en 1314[1].

Siège de la ville

[modifier | modifier le code]

L'armée mérinide se met en marche, menée par Abû Saïd Uthmân ben Yaqub. L'armée mérinide arrive devant la ville et lance des attaques féroces contre celle-ci[2]. Au même temps, ils dévastent les campagnes alentour[1]. Mais la garnison de la ville refuse de céder[3].

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Cette attaque finira par un échec[4],[5], Abû Saïd Uthmân ben Yaqub ne put s'emparer de la ville et décide de rentrer dans son royaume[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Société historique algérienne, Revue africaine Volume 3, La Société., (lire en ligne), p. 328
  2. Martijn Theodoor Houtsma, E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam, 1913-1936 Volume 6, E.J. Brill, (lire en ligne), p. 1016
  3. Sid-Ahmed Bouali, Les deux grands sièges de Tlemcen dans l'histoire et la légende, Entreprise nationale du livre, , 189 p. (lire en ligne)
  4. Mouloud Gaïd, Les Berbers dans l'histoire: De la Kahina à l'occupation Turque, Editions Mimouni, , p. 97
  5. Yvette Katan, Oujda, une ville frontière du Maroc, 1907-1956 mutations, relations et ruptures de sociétés en milieu colonial, Editions La Porte, , 569 p. (lire en ligne), p. 22