Silvio Almeida — Wikipédia

Silvio Almeida
Illustration.
Silvio Almeida en 2015.
Fonctions
Ministre brésilien des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté

(1 an, 8 mois et 3 jours)
Président Luiz Inácio Lula da Silva
Gouvernement Lula III
Prédécesseur Cristiane Britto
Successeur Esther Dweck (intérim)
Biographie
Nom de naissance Silvio Luiz de Almeida
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance São Paulo (Brésil)
Nationalité Brésilienne
Diplômé de Université presbytérienne Mackenzie
Université de São Paulo
Profession Avocat

Silvio Luiz de Almeida, né le à São Paulo, est un avocat, philosophe et professeur brésilien. Il est ministre des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté de 2023 à 2024 sous le gouvernement du président Lula da Silva, puis démis de ses fonctions après des accusations de violences sexuelles.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Né à São Paulo le , Silvio Almeida est le fils de Barbosinha, ancien gardien de but des Corinthians en 1967, ainsi surnommé en référence à Barbosa, qui défendait les buts de la sélection brésilienne pendant la Coupe du Monde de football de 1950[1].

Silvio Almeida est diplômé en droit en 1999 à l'université presbytérienne Mackenzie (pt). Il est titulaire d’une maîtrise en droit politique et économique à cette même université en 2006[2] et d'un doctorat en philosophie et théorie générale du droit à l'université de São Paulo.

Carrière d'avocat

[modifier | modifier le code]

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Silvio Almeida est professeur invité à l’université Columbia et chercheur à l'université Duke aux États-Unis.

Carrière de philosophe

[modifier | modifier le code]

Silvio Almeida est également penseur, travaillant notamment sur la question du racisme structurel, l'activisme judiciaire et la place de l'État[2].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

En 2021, il est rapporteur de la commission de juristes créée par la Chambre des députés en vue d'améliorer la législation pour combattre le racisme structurel et institutionnel dans le pays[1].

Chroniqueur à la Folha de São Paulo depuis 2020, il arrête cette activité pour intégrer l'équipe de transition du président élu Luiz Inácio Lula da Silva. Le , Silvio Almeida est officiellement nommé ministre des Droits de l'Homme et de la Citoyenneté[3],[4],[5], l'annonce ayant été faite le [6]. Le , Silvio Almeida est limogé de son poste au sein du gouvernement à la suite de plusieurs accusations de harcèlement sexuel envers des femmes, dont une ministre[7],[8],[9].

Lors de sa prise de fonction, il critique publiquement Damares Alves qui l'a précédé à ce poste sous le mandat de Jair Bolsonaro et recommande la révocation des nominations effectuées par l'ancien président pour la commission d'amnistie et des personnes disparues[10]. Au cours de ce discours, il cite entre autres priorités de son action : le combat à l’encontre de toutes les discriminations envers les groupes minoritaires, la protection des jeunes noirs et pauvres, premières victimes des homicides, la garantie de protection des militants environnementaux, la protection de la communauté LGBTQIA+, la recherche de politiques pour les handicapés et les personnes âgées[11].

  • Racismo Estrutural (pt) (Polén, 2019)
  • Sartre -Direito e Política : ontologia, liberdade e revolução (Boitempo, 2016)
  • O Direito no Jovem Lukács: A Filosofia do Direito em História e Consciência de Classe (Alfa Ômega, 2006).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (pt) « Silvio Almeida: “Vamos trabalhar em um Brasil onde todos nós podemos caber” », sur www.gov.br (gouvernement brésilien), (consulté le ).
  2. a et b (pt) Roanna Azevedo, « Quem é Silvio de Almeida, autor do livro ‘Racismo Estrutural’? », Hypeness,‎ (lire en ligne).
  3. (pt) João Gabriel, « Silvio Almeida toma posse e diz que criará plano de proteção a defensores dos direitos humanos » [« Silvio Almeida prend ses fonctions et annonce qu'il créera un plan de protection pour les défenseurs des droits humains »] Accès payant, sur UOL, (consulté le )
  4. (pt) Kellen Barreto, « Silvio Almeida assume Ministério dos Direitos Humanos e diz que 'todo ato baseado no ódio' será revisto », Jornal da Globo,‎ (lire en ligne).
  5. (pt) Péter Erdő, « Silvio Almeida: “Vamos trabalhar em um Brasil onde todos nós podemos caber” », Gouvernement fédéral du Brésil, (consulté le ).
  6. (pt) Pedro Teixeira, « Silvio Almeida, jurista e filósofo, será ministro dos Direitos Humanos », Universo Online,‎ (lire en ligne).
  7. (en) Eléonore Hughes, « Brazil's Lula fires human rights minister accused of sexual misconduct » Accès libre, sur ABC News, (consulté le )
  8. (en) « Sexual harassment accusations down Brazil's human rights minister », sur www.reuters.com), (consulté le ).
  9. « Au Brésil, le ministre des droits humains démis de ses fonctions après des accusations de violences sexuelles », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (pt) Pedro Teixeira, « Silvio Almeida diz que recebe Ministério dos Direitos Humanos com cenário “arrasado” », CNN Brésil,‎ (lire en ligne).
  11. (pt) « Silvio Almeida reverencia luta por memória, verdade e justiça em discurso de posse como ministro dos Direitos Humanos e da Cidadania », sur www.gov.br (gouvernement brésilien), (consulté le ).