Simon Le Moyne — Wikipédia

Simon Le Moyne
Biographie
Naissance
Beauvais
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Décès (à 61 ans)
Montréal

Signature de Simon Le Moyne

Simon Le Moyne (Beauvais, -Montréal, ) est un missionnaire jésuite français.

Entré dans la Compagnie de Jésus à Rouen le , il étudie la philosophie au Collège de Clermont à Paris (1624-1627) avant d'être envoyé au Canada en 1638. Il travaille alors à la mission huronne de Pierre-Joseph-Marie Chaumonot et François-Joseph Bressani.

C’est surtout comme ambassadeur de la paix auprès des Iroquois que le père Simon Le Moyne appartient à l’histoire. En 1653, une paix – de courte durée – avait été signée entre les Iroquois et les Français. À la suite de ce traité chancelant et souvent rompu, le père Le Moyne a fait six fois, de 1654 à 1662, le voyage d’Iroquoisie, toujours en ambassade de paix, toujours au péril de sa vie[1].

Il paraît avoir été une personne proche de Nicolas Fouquet, qui avait de grandes ambitions maritimes et commerciales. On le retrouve en effet dans son cercle, notamment à Saint-Mandé.

Un des premiers à pénétrer chez les Onontagués, il explore la zone jusqu'à La Nouvelle-Amsterdam (1654). Capturé par les Iroquois en 1661, il est torturé puis sauvé par un chef converti.

Le Moyne College (en) à Syracuse (New York) a été nommé en son honneur[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lionel Lindsay, Simon Le Moyne, in The Catholic Encyclopedia, Vol. 9, 1910 (Lire en ligne)
  • Léon Pouliot, Le Moyne Simon, in Dictionary of Canadian Biography, 2003 (Lire en ligne)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p. 437 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Le moyne, simon - volume i (1000-1700) », sur biographi.ca (consulté le ).
  2. Le Moyne College