Simon Tunsted — Wikipédia

Simon Tunsted
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Simon Tunsted (mort en 1369) est un frère franciscain, théologien, philosophe et musicien anglais. La paternité du Quatuor Principalia Musicae, traité sur la musique, lui a longtemps été attribué.

Il naît à Norwich bien que l'on ignore sa date de naissance. À Norwich, il rejoint un monastère de frères gris et devient docteur en théologie. Il devient maître des Minorités à Oxford (en 1351) et meurt à Bruisyard dans le Suffolk. Il était le vingt-neuvième supérieur provincial des Minorités en Angleterre[1].

Tunsted a écrit un commentaire sur les Météorologiques d'Aristote et amélioré le dispositif de calcul décrit par Richard de Wallingford dans le Tractatus Albionis. Il a aussi longtemps été crédité du Quatuor Principalia Musicae, traité médiéval sur la musique qui énonce les principes musicaux sur lesquels est fondé le mouvement Ars nova, mais cela a été remis en cause du fait de la légèreté des preuves, Tunsted étant simplement cité dans le traité comme un bon musicien[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Simon Tunsted sur l'Encyclopedia catholique (1913)
  2. Vincent Arlettaz, Musica Ficta : Une histoire des sensibles du XIIIe au XVIe siècle, Liège, Editions Mardaga, coll. « Musique-Musicologie », , 526 p. (ISBN 2-87009-727-1 et 978-2870097274, lire en ligne), p. 142

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]