Simone Langlois — Wikipédia

Simone Langlois
Description de cette image, également commentée ci-après
Simone Langlois (1963)
Informations générales
Naissance (92 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale chanteuse
Labels Fontana, Philips

Simone Langlois est une auteur et chanteuse française née à Paris le .

Issue d'un milieu modeste, elle chante dans les rues avec sa mère dès l'âge de quatre ans puis dans les cafés. Elle enregistre ses premières chansons à treize ans.

En , elle chante Toute seule au monde, paroles de Jean Guigo, musique de Fred Freed. En , elle rencontre Jacques Brel, alors débutant, et enregistre quatre de ses chansons (dont Sur la place, chantée en duo avec Brel lui-même). Simone Langlois est la première à chanter Ne me quitte pas. Elle est aussi l'interprète d'une chanson de Boris Vian, Il faut me jurer de m'aimer.

En , elle fait partie des candidats de la présélection française pour le concours Eurovision de la chanson se déroulant à La Haye. Le , lors de la deuxième demi-finale sur TF1, elle se classe 4e sur 7 candidats avec la chanson Dans le regard d'un enfant et ne participe donc pas à la finale du .

En , elle participe à La France a un incroyable talent où elle interprète, accompagnée par son mari Georges Cros, au piano, Ne me quitte pas, raccourcie pour tenir dans l'exercice de deux minutes imposé par l'émission. En demi-finale, elle chante Hier encore de Charles Aznavour. Choisie en deuxième position ex-aequo par le vote du public, elle n'a pas été retenue pour la finale par le jury.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Simone Langlois chante Jacques Brel (Il nous faut regarder, Sur la place, en duo avec Jacques Brel, Heureux, Je ne sais pas) (1958)
  • Simone Langlois chante : Sarah, De profundis, Ton beau visage, J'entends ta voix (1958) (chansons de Charles Aznavour)
  • Simone Langlois chante Brel (Au printemps, Heureux, Ne me quitte pas, Il nous faut regarder) (1965)
  • Simone Langlois chante : Il y a des musiques, J'ai tout fait pour ça (R. Nyel / G. Verlor), C'est ma chanson, Les archers

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]