Simone Zanoni — Wikipédia
Simone Zanoni, né le [1] à Salò (Italie)[2] est un chef cuisinier italien.
Il est chef au George, un des restaurants de l'hôtel Four Seasons George V[3] à Paris, une étoile au Guide Michelin. Il a été auparavant chef de cuisine dans des restaurants doublement et triplement étoilés de Gordon Ramsay.
Biographie
[modifier | modifier le code]Simone Zanoni grandit en Lombardie, dans une ferme à Provaglio Val Sabbia[4], près du lac de Garde. Il est initié tôt à la cuisine : sa famille réalise ses propres charcuteries, légumes, fromages[5]. L'été, il rend visite à ses grands-parents à la montagne et aide son grand-père à faire des fromages et sa grand-mère à réaliser des tortellini[6]. Cette dernière lui apprend beaucoup techniquement, notamment sur les cuissons[4].
Sur les conseils de son père[5], il suit des études de cuisine à l'Istituto Alberghiero polivalente (école hôtelière) à Idro et travaille le weekend dans une brigade sur le lac de Garde[6]. Diplômé à 18 ans, il décide de partir pour Londres afin d'apprendre l'anglais. Il travaille d'abord dans une trattoria, le Mediterraneo, tout en suivant des cours au Cordon Bleu pour se perfectionner. Grâce à une petite annonce, il est ensuite commis dans un établissement de Gordon Ramsay, le restaurant étoilé Aubergine à Londres avant d'y devenir chef de partie. En [7], il devient sous-chef «tournant» dans les restaurants du chef britannique : il travaille ainsi dans les restaurants Amarylis (une étoile Michelin), Petrus (deux étoiles) et le Claridge's (une étoile). En 2003, Simone Zanoni retourne travailler brièvement en Italie, au restaurant Dal Pescatore à Canneto sull'Oglio[8]. En [9], à la suite du décès accidentel du chef David Dempsey[6],[10], il devient chef à 27 ans du restaurant triplement étoilé Gordon Ramsay, à Londres, seul établissement trois étoiles de la capitale britannique. En 2007, il part à Versailles où il devient chef du restaurant Gordon Ramsay du Trianon Palace (deux étoiles).
En 2015, il inscrit au concours Top Chef son second de cuisine, Xavier Pincemin[11]. Ce dernier remporte la saison 7 de Top Chef, diffusée sur M6 en 2016. Simone Zanoni participe également comme juré à Top Chef dans une épreuve de la saison 7, une épreuve de demi-finale de la saison 9 et une épreuve tournée pour la saison 11[12].
En , Simone Zanoni devient le Chef du George, le restaurant méditerranéen de l'hôtel George-V, ouvert depuis , seconde table du restaurant après le Cinq, table triplement étoilée du chef Christian Le Squer (l'hôtel a ensuite ouvert une troisième table, l'Orangerie avec Alan Taudon).
En 2017, le George obtient une étoile au guide Michelin[3].
En 2017, Simone Zanoni crée également un potager pour le restaurant, au Domaine de Madame Elizabeth, dans les Yvelines sur une parcelle de 3 000 m2, entretenue par 5 jardiniers, dont des personnes en réinsertion professionnelle[3]. Engagé dans la préservation de l’environnement et pour une gastronomie «raisonnée»[13], Simone Zanoni met en place un système bio-vertueux, les déchets du George étant transformés en compost afin de nourrir les sols du potager[14]. Il a été également chef du restaurant kasher Le Rafaël, à Paris[15], ouvert en 2014 et fermé depuis, et a ouvert une pizzeria à Versailles, la Pizzeria César by Simone Zanoni[16]. Il participe également au projet d'une épicerie fine italienne dans le 11e arrondissement[9]. Passionné de voitures[17], il est ambassadeur Porsche[18].
En 2024, l'engagement de Simone Zanoni pour une "cuisine responsable" est récompensé d'une étoile verte au guide Michelin[19].
Publications
[modifier | modifier le code]- Le confinement d'un Chef- Bomba Atomica- Éditions Zanoni Conseils- Paru en 2020 - (ISBN 979-10-699-5284-3)
- Mon Italie - 100 produits, 120 recettes, voyages au cœur du terroir (avec Jean-Claude Amiel - Éditions de La Martinière - Paru le - (ISBN 2732480029)
- Haute cuisine - Éditions Flammarion - Paru le - (ISBN 2081370298)
Liens externes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Simone ZANONI - Dirigeant de la société Zanoni Conseils - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
- « Simone Zanoni » (consulté le )
- Michel 27 mars 2019 à 18 h 50 min, « Simone Zanoni - interview pour F&S au George V : "les palaces n’ont plus envie d’avoir des chefs qui ne sont pas rentables. À mon sens, la rentabilité du restaurant fait aussi partie du poste de chef." », sur Food & Sens, (consulté le )
- Agathe, « Livre, rencontre avec le chef Simone Zanoni, "Mon Italie" », sur My Little Recettes, (consulté le )
- « À pleines saveurs », sur Porsche Christophorus (consulté le )
- « Trianon Palace : un restaurant et des bons plats signés Simone Zanoni », sur Marie France, magazine féminin, (consulté le )
- Simone Zanoni, « Simone Zanoni », sur LinkedIn, LinkedIn,
- (en) « Simone Zanoni », sur Identità Golose Web: magazine italiano di cucina internazionale (consulté le )
- (en-GB) Margaret Kemp, « BUZZ: Gordon Ramsay at Trianon Palace, Simone Zanoni, Tour d'Argent, Michelin Chicago », sur Bonjour Paris, (consulté le )
- « David Dempsey : The Chef and Restaurant Database (ChefDb) », sur www.chefdb.com (consulté le )
- Prisma Média, « Xavier Pincemin - La biographie de Xavier Pincemin avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
- Par Laurent MauronLe 30 octobre 2019 à 18h22, « Versailles : Top Chef pose ses caméras au Domaine de Madame Élisabeth », sur leparisien.fr, (consulté le )
- Paris Match, « Simone Zanoni : un chef engagé », sur parismatch.com (consulté le )
- « Simone Zanoni », sur Taste of Paris (consulté le )
- Emmanuel Rubin et Emmanuel Rubin, « Rafaël by Simone Zanoni : gastronomie kasher », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
- « Pizzeria César by Simone Zanoni - Versailles | MICHELIN Restaurants », sur restaurant.michelin.fr (consulté le )
- « Prix Collet du livre de chef : 'Mon Italie', par Simone Zanoni », sur Food & Sens, (consulté le )
- « Small Talk : Simone Zanoni », sur lesechos.fr, (consulté le )
- mylene, « L'Orangerie du George V Paris récompensé par une deuxième étoile au guide Michelin 2024 », sur CHIC IN PARIS, (consulté le )