Ski en Hongrie — Wikipédia

Un groupes de skieurs.
Des skieurs en Hongrie dans les années 1930 (collection Fortepan).

La Hongrie reçoit suffisamment de neige pour pratiquer le ski.

Bien que l'altitude de la grande partie du pays n'excède pas 300 mètres, on trouve plusieurs chaînes de moyennes montagnes en Hongrie. Il existe quatre régions géographiques montagneuses, d'ouest en est: Alpokalja, Moyennes montagnes transdanubiennes, Mecsek, Moyennes montagnes septentrionales.

Le pays n'a pas remporté de compétition importante (Jeux olympiques ou championnats du monde) en ski.

L'histoire du ski hongrois aurait débuté dans les années 1860 dans l'empire d'Autriche[1]. En 1865, le pharmacien Károly Cornides de Starý Smokovec (actuelle Slovaquie) qui revient d'Europe du Nord décore sa pharmacie avec des skis[1]. Ensuite, le Docteur Mikuláš Szontagh (cs) développe la ville en station thermale et utilise le ski comme une des activités de la ville[1]. Il aurait été le premier skieur des Hautes Tatras et il est considéré comme un pionnier du ski dans cette région[1]. Ensuite, Michael Guhr (de) est formé par Mathias Zdarsky et il améliore sa technique lors d'un voyage en Norvège[1].

En parallèle en 1891, István Chernel voyage en Norvège où il apprend le ski[2]. Ainsi, il est un des premiers skieur hongrois[2]. À son retour en Hongrie, il aurait transmis sa passion à ses compatriotes[2]. En 1892, Mihály Bély (hu) et Károly Demény (eo) auraient organisé la première course à ski du pays[3].

En 1908, le Magyar Sí Klub est fondé par 31 membres dont Károly Jordan (de) et Jenő Serényi (pl)[4],[5]. En 1909, le premier concours de saut est organisé à Normafa. En 1911, le Magyar Sí Klub et Michael Guhr (de) organisent les premiers championnats de Hongrie de ski à Tatranská Polianka (aujourd'hui en Slovaquie) en 1911[2]. Le classement de la compétition est calculé sur la base des scores combinés de trois épreuves (course de ski de fond de 6 km, saut à ski et compétition artistique)[6]. Le titre est remporté par l'Autrichien Richard Gerin[7].

En 1913, la Fédération hongroise de ski (pl) est créée[2]. En 1924, la Hongrie est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale de ski et le pays est représenté par quatre athlètes en combiné nordique et en ski de fond[2]. Depuis, le pays participe à toutes les éditions des Jeux olympiques d'hiver.

Station de sports d'hiver

[modifier | modifier le code]
Carte avec les reliefs de la Hongrie.
Carte topographique de la Hongrie.

La Hongrie compte treize stations de ski[8].

Les stations de ski populaires en Hongrie sont Dobogókő (en), Kékes, Nagy-Hideg-hegy, Eplény et Mátraszentimre[8]. Normafa, un parc de Budapest, a longtemps été utilisé pour du saut à ski[3].

Hongrie aux Jeux olympiques d'hiver

[modifier | modifier le code]

La Hongrie remporte sept médailles aux Jeux olympiques d'hiver dans les disciplines dites « de glace ». La première médaille olympique hongroise est remportée par le couple Emília Rotter et László Szollás en 1932[9]. Le couple récidive quatre ans plus tard[9].

Disciplines

[modifier | modifier le code]

Ski nordique

[modifier | modifier le code]

Le premier concours de saut à ski a eu lieu à Normafa en 1909[3]. À l'époque, Budapest était l'épicentre du ski hongrois[3]. Le premier tremplin en bois de Budapest est inauguré le [3]. D'autres tremplins de plus en plus grands sont construits dans les années 1920 et 1930 dans plusieurs quartiers de la ville[3]. Les championnats de ski nordique de Hongrie sont organisés depuis 1913 avec une interruption pendant la première guerre mondiale[3]. Ensuite des championnats par disciplines, comme par exemple, le Championnat de Hongrie de saut à ski (hu) sont organisés.

Les sauteurs hongrois les plus connus sont Béla Szepes, Pál Ványa (en), Darabos Sándor ou encore Bertalan Mező (pl)[10].

En ski alpin, Edith Miklos a obtenu les meilleurs résultats des athlètes hongrois[2]. Elle a réalisé deux podiums en Coupe du monde et elle a terminée 7e de la descente olympique de Sotchi en 2014[2]. Après sa carrière, elle est devenue présidente de la Fédération[11].

Une des premières skieuses hongroises est Terez Egenhoffer (pl)[12].

En biathlon, Emőke Szőcs a défendu les couleurs de la Hongrie notamment lors de plusieurs championnats du monde.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (hu) Magyar sísport, 1913-1933 : a Magyar Síszövetség évkönyve, , 312 p. (lire en ligne)
  • (hu) István Déván, A modern sísport, Budapest,
  • (de) Stefan von Déván, Der moderne Schisport. Sprung und Dauerlauf sammt allen Einzelheiten des Schisportes: Langlauf, Sprunglauf, Training, Bau der Sprungschanzen, Veranstaltung von Wettläufen, die neuesten Wettlaufregeln, Anleitung für Springrichter, Ausrüstung des Schiläufers, Montierung und Behandlung der Schier, usw., Budapest, Turistik und Alpinismus,
  • (hu) A magyar sport évkönyve, ouvrage annuel

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (hu) « A Tátrai síelés története », sur magas-tatra.info, .
  2. a b c d e f g et h (en) « Ski Hungary ».
  3. a b c d e f et g (hu) Gergely Földvári, « Az első budapesti síugrósáncot 1919-ben avatták fel a „magyar Grönlandon” », .
  4. (hu) « A „MAGYAR SI KLUB”. », .
  5. (hu) « Jordán Károly Dr ».
  6. (hu) János Schäffer, « A hazai sísport történelme », .
  7. (hu) « Téli kedvencünk: A síelés », sur hirmagazin.sulinet.hu, .
  8. a et b (en) « There are 13 working ski resorts in Hungary, these are the best. », sur budnews.hu.
  9. a et b (hu) Fábik Tibor, « Olimpiai érmesünk eltitkolt kézfogása Hitlerrel », .
  10. (hu) « A Szepes-fivéreket sikerük alapján kiküldik a téli olympiászra », .
  11. (hu) Miklós Editet választották a Magyar Sí Szövetség elnökének, sur 24.hu, le 15 avril 2018
  12. (en) Peter G. Glockner, « Eggenhofer, Teréz », Encyclopaedia Hungarica, vol. 1,‎ , p. 476 (lire en ligne).
  13. a et b (de) Andreas Marcsek et Julius Wiese, JAHRBUCHDES UNGARISCHEN KARPATHENVEREINS. XLI. JAHRGANG 1914, PDF (lire en ligne).