Sly Raccoon — Wikipédia

Sly Raccoon
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Nate Fox
Rob McDaniel
Scénariste
Nate Fox
Compositeur
Ashif Hakik
Producteur
Brian Fleming

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Kinetica (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ELSPA : 3-10
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
Site web

Sly Cooper

Sly Raccoon (en version originale : Sly Cooper and the Thievius Raccoonus et en japonais : Kaitou Sly Cooper) est un jeu vidéo de plates-formes développé par Sucker Punch et édité par Sony Computer Entertainment en 2002 sur PlayStation 2. Il constitue le premier volet de la série Sly, dont le personnage jouable principal est un raton laveur, voleur émérite dénommé « Sly Cooper ».

En 2010, le jeu a été remastérisé en haute définition et porté dans une compilation disponible sur PlayStation 3 puis en 2014 sur PlayStation Vita : The Sly Trilogy.

Sly Raccoon prend pour cadre des lieux fictifs dans différents pays de la planète. L'introduction du jeu se déroule sur les toits de Paris et dans les locaux d'Interpol[2]. Le joueur évolue ensuite dans les différents compartiments d'un bateau, nommé la machine-tempête, près de l'île d'O'Wrath, dans le triangle de Galles[3]. Il explore ensuite la ville américaine de Mesa City, dans l'Utah, et ses casinos[4]. L'intrigue se déroule ensuite au cœur de la jungle, à Haïti, dans une atmosphère paranormale et la présence de magie vaudou[5], avant de s'installer dans les villages perchées dans les montagnes Kunlun, en Chine occidentale[6]. Le jeu se conclut en gravissant le mont Karkarov, un volcan situé en Russie, où se trouve une forteresse protégée par des robots et des machines de haute-technologie[7].

Sly Cooper, un raton laveur anthropomorphe, est le descendant du clan Cooper, une longue lignée de maîtres voleurs qui dérobent d'autres criminels. Le jour de ses huit ans, Sly devait hériter d'un livre ancien appelé le Volus Ratonus (Thievius Raccoonus), dans lequel tous les membres de sa famille avaient consigné leur savoir, afin de l'aider à devenir un maître voleur[c 1]. Cependant, un gang de criminels, les Cinq Maléfiques, envahit sa maison et assassine ses parents, puis se partage les pages du Volus Ratonus avant de disparaître aux quatre coins du monde pour bâtir leurs propres empires criminels[c 2].

Ruiné et seul, Sly est placé dans un orphelinat, où il fait la connaissance de deux autres orphelins. Le premier est une tortue experte en informatique nommée Bentley et le deuxième est un hippopotame rose qui s'appelle Murray. Dès leur première rencontre, ils sympathisent et deviennent inséparables. Quand Sly leur raconte son histoire, ils jurent ensemble de traquer les Cinq Maléfiques, de venger le père de Sly, et de récupérer toutes les pages du Volus Ratonus[c 3].

Le gang Cooper infiltre le siège d'Interpol à Paris pour voler un dossier secret de la police contenant des informations sur les Cinq Maléfiques. Lors du braquage, ils tombent dans une embuscade tendue par l'Inspecteur Carmelita Montoya Fox, une agente d'Interpol qui traque sans relâche les membres du clan Cooper. Le gang parvient à voler le dossier de police et à s'échapper avec le van[c 4]. Ils utilisent ces documents pour traquer les Cinq Maléfiques jusqu'à leurs repaires respectifs, disséminés à travers le monde : Raleigh au Pays de Galles, Muggshot aux États-Unis, Miss Ruby à Haïti et le Panda King en Chine. Sly élimine chaque membre des Cinq Maléfiques, leur reprend les pages du Volus Ratonus, puis les confie à Carmelita pour qu'elle les arrête. Chaque membre des Cinq Maléfiques révèle l'emplacement de la cachette du suivant, jusqu'à leur chef, un hibou mécanique insaisissable nommé Clockwerk, dont l'ombre apparaît à l'arrière-plan des vieilles photos du Volus Ratonus[c 5].

Le gang Cooper s'introduit dans le repaire de Clockwerk, perché sur un volcan en Russie, et découvre qu'il a capturé Carmelita[c 6]. Sly la sauve mais tombe dans un piège de Clockwerk[c 7]. Bentley intervient en piratant le système informatique de ce piège afin d'éviter que Sly ne meure asphyxié par un gaz mortel[c 8]. Finalement sains et saufs, Sly et Carmelita concluent une trêve temporaire pour vaincre Clockwerk[c 9]. Au cours de leur combat, Clockwerk révèle à Sly qu'il est lui-même un maître voleur : jaloux du clan Cooper qui l'a éclipsé par ses talents supérieurs, il a transformé son corps en machine ; sa jalousie et sa haine envers le clan Cooper lui ont permis d'obtenir l'immortalité[c 10]. Clockwerk explique qu'il a tué le père de Sly, volé le Volus Ratonus et épargné Sly afin de prouver que le clan Cooper n'était rien sans ce livre ; Sly réplique qu'il a fallu de grands voleurs pour créer cet ouvrage, et non l'inverse[c 11].

Après la défaite de Clockwerk, Carmelita rompt la trêve en tentant d'arrêter Sly, mais elle accepte de lui donner dix secondes d'avance. Au lieu de fuir, Sly l'embrasse à la dernière seconde, puis s'enfuit avec sa bande. Carmelita tombe d'abord sous le charme, puis réalise que Sly l'a menottée à une rampe. Sly, Bentley et Murray retournent à leur planque parisienne et continuent leurs braquages avec le Volus Ratonus, désormais restauré[c 12]. Après le générique de fin, un œil de Clockwerk s'ouvre brusquement.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Le protagoniste principal du jeu est Sly Cooper, un raton laveur, descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs qui se sont spécialisés dans l'art de voler d'autres voleurs. Cette dynastie préfère dérober le butin acquis injustement par des receleurs plutôt que de voler d'honnêtes et innocents citoyens. Les techniques de vol et les exploits de la famille sont consignées dans un livre ancien, le Volus Ratonus, qui se transmet de génération en génération[8]. Après l'assassinat de ses parents et le vol du Volus Ratonus par les Cinq Maléfiques, Sly est envoyé à l'orphelinat de Happy Camper, où il fait la connaissance de ceux qui l'aideront à venger l'honneur de sa famille : Bentley, une tortue experte en informatique et en piratage, qui est la tête pensante du clan et apporte un soutien technique à Sly lors de ses effractions ; et Murray, un hippopotame costaud, courageux mais simplet, qui fait office de conducteur du van du clan[9]. Le clan Cooper est régulièrement poursuivi par l'Inspecteur Carmelita Montoya Fox, une policière travaillant pour Interpol qui cherche à arrêter Sly Cooper depuis des années, en vain. Son sens aiguisé de la justice la pousse à mettre tout individu qui enfreint la loi en prison, même si sa traque de Sly frôle l'obsession[10].

Les antagonistes du jeu sont les Cinq Maléfiques, un groupe de criminels internationaux. Parmi eux, Sir Raleigh la grenouille, un riche amphibien lassé par les privilèges et les richesses de sa vie fastueuse. Il découvre les joies de la piraterie en s'attaquant à un navire avec son yacht. Pirate et ingénieur de génie, il devient le machiniste en chef des Cinq Maléfiques et vole les trésors des bateaux naviguant dans le triangle de Galles, une zone maritime perturbée par sa machine-tempête[11]. Muggshot, un bulldog, le plus costaud des Cinq Maléfiques, vit une enfance en étant harcelé et mis à l'écart des autres enfants. Les films de gangsters qu'il regarde l'encouragent à travailler dur pour devenir un criminel à son tour, afin d'assouvir sa soif de puissance et de respect. Il établit un empire du jeu à Mesa City, une ville de l'Utah[12]. Miss Ruby, un alligator caché dans la jungle haïtienne, est la prêtresse et cheffe mystique des Cinq Maléfiques grâce à ses aptitudes à corrompre les lois de la nature. Elle effraie très jeune les autres enfants par sa pratique du Vaudou. Éprouvée par la solitude, elle invoque alors des zombies et des morts-vivants qui deviennent ses seuls amis[13],[14]. Le Panda King, expert en démolition des Cinq Maléfiques, apprend son métier d'artificier afin d'offrir ses services à la riche noblesse chinoise. Ne recueillant que son mépris, il utilise désormais ses feux d'artifice pour extorquer et détruire d'innocents villages perchées dans les montagnes chinoises[15]. Enfin, Clockwerk, chef et fondateur des Cinq Maléfiques, est un hibou à l'origine du meurtre des parents de Sly Cooper et du vol du Volus Ratonus. Ses origines semblent inconnues, mais il a réussi à vivre plusieurs siècles en transformant son corps en une machine en acier, nourri par sa haine et sa jalousie envers la famille Cooper. Son seul but dans la vie est de salir le nom des Cooper et de prouver au monde entier que cette lignée de voleurs n'est rien sans le Volus Ratonus[16],[17].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Organisation des niveaux

[modifier | modifier le code]

Sly Raccoon est un jeu vidéo de plates-formes et d'infiltration dans lequel le joueur contrôle Sly Cooper, dont le principal objectif est de récupérer toutes les pages du Volus Ratonus que les Cinq Maléfiques ont volées à sa famille, puis les vaincre. Pour ce faire, il doit explorer leurs quartiers généraux, divisées en sept zones — sauf, le dernier, celui de Clockwerk —. Dans chacune d'entre elles se trouvent une clé, dont la collecte est nécessaire pour déverrouiller à l'accès à de nouvelles zones et au niveau de boss. Dans la majorité des zones à explorer sont éparpillées entre vingt et quarante bouteilles à indices, que Sly doit récupérer en totalité afin que Bentley puisse déchiffrer le code permettant d'ouvrir la chambre forte de la zone. Cette dernière contient une page du Volus Ratonus permettant à Sly d'apprendre une nouvelle technique de maître voleur[18]. Il y a au total dix-neuf chambres fortes à ouvrir[19]. Une fois la clé, les bouteilles récupérées et la chambre forte d'un niveau ouverte, Sly peut retourner dans cette zone pour tenter le sprint de maître voleur, qui consiste en une course contre-la-montre pour traverser le niveau avant la fin du temps imparti. En cas de réussite, le joueur débloque un audio contenant des commentaires des développeurs du jeu concernant la zone achevée[20].

Les zones — ou niveaux — de chaque quartier général sont reliées entre elles par un niveau principal et indiquée par une lueur bleue, exceptée le monde de Clockwerk qui obéit à une progression linéaire. Une fois un niveau déjà exploré, Sly accède à la carte du quartier général qui lui permet d'accéder instantanément à un niveau déjà visité. Avant d'accéder à la mission suivante, Sly doit trouver les sept clés puis vaincre le membre des Cinq Maléfiques du quartier général qu'il a terminé d'explorer. Pour ce faire, il doit le frapper jusqu'à vider entièrement sa jauge de vie, tout en évitant ses attaques. Il se rend ensuite en direction de la mission suivant en utilisant le van, qui lui sert de planque. À l'intérieur de celui-ci, le joueur peut accéder à la carte des missions qu'il a déjà effectuées pour retourner dans les quartiers généraux des Cinq Maléfiques qu'il a déjà vaincus[21].

Capacités et points de santé de Sly

[modifier | modifier le code]

Sly peut se déplacer en courant, sauter, effectuer un double-saut, grimper sur une échelle, un corde ou un conduit, attraper des crochets ou des anneaux et s'y suspendre avec sa serpe. Cette serpe, principal outil de Sly, lui sert également d'arme, puisqu'il peut frapper des objets ou des ennemis en la faisant tournoyer ou en sautant et frappant avec. À certains endroits, Sly détecte des auras bleus, matérialisées par un chemin scintillant en bleu, où il peut se faufiler, sous un conduit ou derrière une paroi, selon les situations. Sly peut utiliser son binocum, une sorte de paire de jumelles, avec laquelle il peut scruter les environs et zoomer sur un lieu précis[22].

Au fur et à mesure que Sly récupère des pages du Volus Ratonus, il acquiert des coups de maître-voleur, tels qu'une attaque en piqué, la capacité à se déplacer en roulant sur soi-même, se déplacer au ralenti, accélérer ou bloquer le temps, utiliser une casquette explosive ou une réplique de lui-même comme leurre, attirer les pièces d'or avec un aimant, mais aussi devenir invulnérable face aux chutes dans l'eau ou les ravins. Les pages du Volus Ratonus récupérées après la défaite de chacun des Cinq Maléfiques permettent en outre d'acquérir des compétences indispensables pour poursuivre le jeu, comme effectuer un saut en piqué de ninja, glisser sur des rails et marcher sur des cordes tendues horizontalement, être invisible, ou encore, utiliser un canon à bord du van[23].

Certaines missions prennent la forme de mini-jeux, lors desquels le joueur prend les commandes d'un sous-marin, d'un aéroglisseur, d'un jet-pack et d'une plate-forme de minage, capables d'avancer et de tirer des munitions ; fait la course à bord du van, qui peut obtenir une accélération nitro ; et pilote un bateau équipé d'un lance-flammes[22].

Sly commence le jeu avec cinq vies. Une vie peut être perdue en tombant dans un trou, dans l'eau, dans de la lave ou en étant touché par un ennemi, un faisceau laser ou détecté par un système de sécurité. Dans chacun de ces cas, Sly est ramené au dernier amplificateur de signaux de Bentley qu'il a croisé dans le niveau. Dans la majorité des niveaux, Sly doit se déplacer en évitant d'être détecté par des faisceaux lumineux ou des pièges laser : si c'est le cas, il déclenche une alarme. S'il est détecté une seconde fois, il est abattu et perd une vie. Dans chaque niveau sont également disséminés des fers à cheval, qui permettent à Sly d'encaisser des coups sans perdre de vie : s'il en a un, il peut subir un dommage, s'il en a deux, matérialisé par un fer à cheval doré sur son sac à dos, il peut être touché deux fois. Sly peut également collecter des pièces d'or, qui se trouvent sur le chemin, cachés dans des objets ou détenus par les ennemis. S'il obtient cent pièces d'or, Sly gagne un fer à cheval. Sly peut également parfois gagner une vie en ramassant un symbole représentant sa tête. Lorsque toutes les vies sont perdues, la partie est terminée. Cependant, la partie peut être reprise lorsque l'écran de fin de partie apparaît. Le joueur reprend à partir du niveau où il a perdu sa dernière vie[24].

Développement

[modifier | modifier le code]

Sly Raccoon est le deuxième jeu développé par Sucker Punch Productions après Rocket: Robot on Wheels sur Nintendo 64[25].

Graphisme et apparence visuelle

[modifier | modifier le code]

L'équipe de développement de Sucker Punch a appelé le style de rendu du jeu « Toon-shading » (Ombrage de celluloïd en français), comparant les arrière-plans détaillés avec des avant-plans « cel-shading » à ceux des films d'animation[26]. L'équipe révèle qu'elle a choisi ce rendu pour que Sly et son monde aient l'air illustrés, mais à un pas d'un style graphique aplati[26]. Pour éviter les ralentissements avec les images par seconde, l'équipe avait au moins un ingénieur travaillant uniquement sur les performances pour l'ensemble du développement du jeu[26]. L'équipe d'art du jeu a rassemblé des centaines de photos et de dessins de zones qui ressemblaient aux mondes qu'elle voulait créer pour générer les arrière-plans. Sly a eu six à huit révisions majeures avant d'avoir son apparence finale[26].

Différences linguistiques

[modifier | modifier le code]

Dans Sly Raccoon, les cinématiques du jeu ont été réalisées en flash avec des dessins statiques et de légères animations dont le style est assimilable aux comics.

Cependant, au Japon, les cinématiques d'introduction et de fin du jeu ont toutes les deux été refaites et redoublées : l'introduction et la fin du jeu sont donc des véritables dessins animés dans un style propre à l'animation japonaise, ce qui s'oppose totalement aux animations en flash des versions occidentales du jeu, bien que ce qu'il s'y passe soit complètement fidèle au scénario d'origine.

Dans la version française, les cinématiques d'introduction et de fin sont les cinématiques américaines, et le joueur peut débloquer et visionner les cinématiques anime japonaises sous forme de bonus après avoir terminé le jeu. Ces dernières sont intégralement en version japonaise non-sous-titrée, et présentées comme un cadeau venu du Japon.

Dans la version anglophone du jeu, les voix de Sly Cooper, Bentley et Murray sont respectivement assurées par Kevin Miller, Matt Olsen et Chris Murphy. Roxana Ortega double l'inspecteur Carmelita Montoya Fox. Raleigh, Muggshot, le Panda King et Clockwerk sont doublés par Kevin Blackton. Presciliana Esparolini interprète la voix de Miss Ruby[27].

Dans la version en français, Sly Cooper, Bentley et Murray sont respectivement interprétés par Cédric Dumond, Yann Pichon et Gilbert Lévy. Laura Blanc assure la voix de l'inspecteur Carmelita Montoya Fox, tandis que Miss Ruby est doublée par Raphaëlle Valenti[28].

Dans la version japonaise, Tomokazu Seki, Mitsuaki Madono et Takashi Nagasako interprètent respectivement les voix de Sly, Bentley et Murray. L'inspecteur Carmelita Montoya Fox est doublée par Tsubasa Makoto. Les voix de Raleigh, Muggshot, Miss Ruby, le Panda King et Clockwerk sont respectivement assurées par Sukekiyo Kameyama, Kosei Hirota, Masako Isobe, Chafurine et Naomi Kusumi[29].

Promotion et commercialisation

[modifier | modifier le code]

Annonces et versions de démonstration

[modifier | modifier le code]
Vidéo externe
Première vidéo de Sly Raccoon, dévoilée lors de l'Electronic Entertainment Expo 2002 à Los Angeles.

Sly Raccoon est annoncé au public le par Sony Computer Entertainment America, qui prévoit une sortie américaine pour septembre de la même année. L'intrigue du jeu et de nombreux éléments du système de jeu sont dévoilés, comme le maniement de la serpe de Sly, les mini-jeux, les combats contre les boss, mais aussi les graphismes en cel-shading qui donnent un rendu inspiré de l'univers des cartoons. À cette occasion, Ami Blaire, la directrice marketing de Sony Computer Entertainment America, déclare : « Nous sommes ravis d'accueillir Sly Cooper and the Thievius Raccoonus dans la gamme PlayStation 2 cette année. Sucker Punch a intégré des détails remarquables à ce jeu incroyable. Lorsque Sly Cooper and the Thievius Raccoonus sortira en magasin cet automne, les consommateurs découvriront l'un des jeux d'action-aventure les plus innovants et les plus amusants jamais créés »[30],[31],[32].

Une première version de démonstration de Sly Raccoon est présentée au grand public lors de l'Electronic Entertainment Expo 2002, organisé du 21 au à Los Angeles. À cette occasion, Sucker Punch Productions publie plusieurs images et une vidéo d'environ une minute dévoilant des séquences du gameplay du jeu[33],[34]. Lors du salon sont présentés le niveau central du monde de Raleigh, ainsi que les niveaux L'art de la discrétion, où le joueur doit éviter des projecteurs pour se faire repérer ; Vol 1re classe, dans lequel le joueur doit traverser de longs couloirs tout en évitant des rayons lasers à détection de mouvements avant d'atteindre des plates-formes aquatiques jonchés de pièges mortels ; et Le déguisement, où Sly utilise un tonneau pour traverser une bibliothèque protégée par des machines tirant des fléchettes et atteindre des ascenseurs. Les ennemis de ces niveaux prennent la forme d'hippopotames munis de maillets, de lance-flammes ou d'étoiles à pointe. Une vidéo présente également le boss de Raleigh, lors duquel celui-ci, sous une forme géante, tente d'écraser Sly en sautant sur des plates-formes, puis fait tourner sa langue pour le toucher. Il est également présenté le rôle de Bentley, qui donne des conseils et des indices à Sly pour l'aider dans sa progression, tandis que le rôle de Murray reste encore flou. Les journalistes présents sur place notent que Sly Raccoon a conservé la physique de Rocket: Robot on Wheels et ressemble à première vue à Jak and Daxter: The Precursor Legacy, en s'en démarquant par les déplacements rapides et furtifs de Sly. Ses moments de planque pour éviter les gardes font également penser à Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty[35],[36],[37],[38].

Vidéo externe
Bande-annonce de Sly Raccoon, dévoilée en juin 2002.

Fin mai et début , Sony Computer Entertainment publie une série d'une vingtaine de vidéos issus des démos distribués lors de l'Electronic Entertainment Expo, ainsi qu'une bande-annonce d'environ une minute qui présente les étapes de la conception du jeu ainsi que quelques éléments de gameplay[39],[40].

Début juillet, Sony annonce que Sly Raccoon sera composé de vingt-cinq à trente niveaux, avec entre douze et vingt-et-un coups de maître-voleur à récupérer dans les différents coffres-forts disséminés tout au long du jeu. Deux nouveaux niveaux, issus de l'univers de Mesa City de Muggshott, sont dévoilés . Dans Le casino, Sly doit utiliser des roulettes en guise de plates-formes pour éviter de tomber dans de l'eau électrifiée qu'inonde un casino délabré. Ce niveau présente des piles de jetons que Sly peut frapper pour gagner des pièces d'or. Les observateurs notent que tous les objets du jeu, que ce soit les jetons, les balles, les pièces ou les rochers, ont leur physique propre : par exemple, les jetons frappés roulent au sol de façon totalement indépendante. Le niveau Vertigo — nommé Vol par derrière dans la version définitive du jeu — offre une action en vue latérale en deux dimensions, rompant avec le reste du gameplay de cet opus, comme un hommage aux premiers jeux de plates-formes de l'histoire du jeu vidéo. D'autres niveaux proposant des mini-jeux sont également dévoilés, comme Le pari de Murray, qui met en scène Sly qui doit protéger Murray, à l'aide d'une tourelle, des ennemis se trouvant sur son chemin pour récupérer une clé ; ou encore Le cynodrome, qui consiste en une course en trois tours au volant du van de Murray contre cinq autres véhicules afin de remporter une clé. Les journalistes remarquent la très bonne réactivité du van, les nombreuses glissades, sauts du véhicules et les collisions avec les adversaires, ce qui offre des courses endiablées, dans un rappel au jeu Super Sprint, sorti sur Atari ST en [41],[42].

Sortie et rééditions

[modifier | modifier le code]
Logo du jeu
Logo de la version américaine du jeu, Sly Cooper and the Thievius Raccoonus.

Le jeu paraît, sur PlayStation 2, en Amérique du Nord le , sous le titre Sly Cooper and the Thievius Raccoonus, en Australie le et en Europe le sous la dénomination Sly Raccoon, puis le en Corée du Sud avec le titre américain et le de la même année au Japon avec le titre Kaitou Sly Cooper. Il est réédité en Amérique du Nord dans la gamme Greatest Hits le puis en Corée du Sud dans la gamme BigHits le [43],[44].

Sly Raccoon est réédité en format dématérialisé sur le PlayStation Network, pour une utilisation sur PlayStation 3 et sur PlayStation Portable, le aux États-Unis puis le de la même année en Europe[45]. Il est ensuite réédité sur le PlayStation Store pour être utilisé sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le dans le monde entier[46].

Réception critique

[modifier | modifier le code]
Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Consoles + (FR) 86 %[47]
Jeux vidéo Magazine (FR) 17/20[48]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[49]
GameSpot (US) 7,8/10[50]
IGN (US) 8,5/10[51]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[52]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 86 %[53]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Sucker Punch Productions a été distingué par l'International Game Developers Association et l'Academy of Interactive Arts and Sciences, en recevant les prix de la meilleure animation et de la meilleure direction artistique[54].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Citations du jeu

[modifier | modifier le code]
  1. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Tout commença lorsque je n'étais encore qu'un enfant. J'étais le descendant d'une longue lignée de maîtres voleurs, qui avaient perpétré leur savoir dans un grand livre ancien, le Volus Ratonus. Quiconque le lisait apprenait les subtilités du métier, c'était pourquoi ma famille s'était spécialisée dans le vol de criminels. C'est vrai, quel honneur et quel plaisir peut-on tirer en s'attaquant à des innocents ? Alors qu'en volant un voleur, on devient un maître voleur. »

  2. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Hélas, le soir où je devais hériter de cet ouvrage, cinq visiteurs surprise vinrent frapper à notre porte. Mon père tenta de nous protéger, mais les intrus qui se faisaient appeler les Cinq Maléfiques étaient bien trop forts et ils ne tardèrent pas trouver le Volus Ratonus. Le grand livre du vol de ma famille passa dans leurs mains sales et déshonorantes Ils divisèrent le livre en cinq parties, se les répartirent entre eux, puis disparurent chacun à un bout de la Terre, assoiffés de crimes infâmes. »

  3. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Ruiné et seul, je me retrouvai à l'orphelinat de la ville. J'ai rencontré les deux gars qui allaient devenir mes éternels partenaires et amis : Bentley, le techno-génie et fin stratège, et Murray, chauffeur occasionnel, mais boulet permanent. Ensemble, nous fîmes la promesse de traquer les Cinq Maléfiques, de venger mon père et de reprendre le Volus Ratonus. »

  4. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Une fois de plus, nous avions échappé à l'Inspecteur Carmelita Fox. À ma grande surprise, elle le prit plutôt bien. Enfin ! Le fichier secret de la police, après tant d'années de recherche. Grâce à lui, je pouvais venger ma famille et reprendre notre bien le plus précieux. »

  5. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Nous cheminions vers le volcan de Karkarov en Russie. Alors que je consultai le peu d'informations que j'avais concernant le dernier des Cinq Maléfiques, je remarquai une chose étrange. Les quatre parties du Volus Ratonus que j'avais récupérées contenaient des photos sur lesquelles apparaissaient une forme sombre, ressemblant à Clockwerk, le hibou fiché dans le dossier de la police. Était-ce une coïncidence, ou bien est-ce que quelque chose m'échappait ? »

  6. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly : Attends ! C'est Carmelita ! Elle est prise au piège !.
    Bentley : Laisse-là où elle est. Elle nous pourchasse depuis le début.
    Sly : C'est juste un malentendu. Nous devons la libérer.
    Bentley : Tu es fou, Sly ? C'est probablement un piège de Clockwerk !
    Sly : Mais Carmelita est condamnée si je ne fais rien ! Et puis, mes aventures seraient bien plus fades sans elle. »

  7. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Clockwerk : Ha ! Ha ! Ha ! Pauvre idiot sentimental La compassion a toujours été le point faible des Cooper ! »

  8. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Bentley: Je savais que c'était un piège. Je vais devoir agir très vite pour couper le gaz avant que le cerveau de Sly ne se transforme en passoire ! »

  9. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Carmelita : Je ne comprends pas, Cooper : cela fait des années que je cherche à te mettre derrière les barreaux, et alors que tu peux enfin te débarrasser de moi, tu me libères. Pourquoi ?
    Sly : Carmelita, bien que nous soyons chacun d'un côté de la loi, vous n'êtes pas mon ennemie. Mon ennemi, c'est le cinglé qui a tenté de nous gazer
    Carmelita : Je comprends bien. D'accord, je te propose que nous collaborions le temps d'arrêter Clockwerk et son projet machiavélique. »

  10. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly Cooper, tu as survécu à ma chambre à gaz et détruit mon Rayon de la Mort. Remarquable ! Les Cooper m'ont toujours vaincu !
    Sly : Toujours ?!? C'est donc toi qui apparaît à l'arrière-plan des vieilles photos du Volus Ratonus. Mais quel âge as-tu ?
    Clockwerk : L'âge de la perfection…
    Sly : Quoi ? Tu es immortel ?
    Clockwerk : La vengeance est l'ingrédient principal de la jeunesse éternelle. La jalousie et la haine m'ont permis de vivre plusieurs centaines d'années, dans l'attente du jour où je pourrais enfin anéantir la réputation de ta famille ! »

  11. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly : Je ne pige pas. Tu connais si bien ma famille… Tu aurais dû savoir que mon père a eu un fils. Si tu nous détestais à ce point, pourquoi m'as-tu épargné en prenant le Volus Ratonus ?
    Parce que je voulais prouver au monde entier que sans votre précieux livre, les Cooper n'étaient rien !
    Sly : Ah, et bien, tu as eu tort ! Il ne faut pas le Volus Ratonus pour créer de grands voleurs : il faut de grands voleurs pour créer le Volus Ratonus ! »

  12. Sucker Punch Productions. Sly Raccoon (PlayStation 2). Sony Computer Entertainment.  :

    « Sly (narrateur) : Notre collaboration avait été de courte durée. Dès que le Rayon de la Mort de Clockwerk fut désactivé, elle se lança de nouveau à ma poursuite. J'étais persuadé qu'elle me mettrait les menottes à la première occasion. Mais elle avait finalement tenu sa parole en me donnant dix secondes d'avance. Dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois, deux… [baiser] C'est le coeur gros que je l'avais laissé sur cet énorme rocher, mais je savais que nous ne tarderions pas à nous revoir. »

Autres références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche de Sly Raccoon - PS2 », sur jeuxvideo.com (consulté le ).
  2. Owen 2010, p. 36.
  3. Owen 2010, p. 38.
  4. Owen 2010, p. 58, 64.
  5. Owen 2010, p. 78.
  6. Owen 2010, p. 98.
  7. Owen 2010, p. 116.
  8. Owen 2010, p. 4-5.
  9. Owen 2010, p. 5-6.
  10. Owen 2010, p. 7.
  11. Manuel de jeu, p. 22.
  12. Manuel de jeu, p. 25.
  13. Owen 2010, p. 12.
  14. Manuel de jeu, p. 26.
  15. Manuel de jeu, p. 27.
  16. Manuel de jeu, p. 28.
  17. Owen 2010, p. 13.
  18. Manuel de jeu, p. 18-20.
  19. Owen 2010, p. 18.
  20. Owen 2010, p. 39.
  21. Manuel de jeu, p. 21.
  22. a et b Manuel de jeu, p. 4-5.
  23. Owen 2010, p. 19-23.
  24. Manuel de jeu, p. 18-20.
  25. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  26. a b c et d « Sucker Punch (Sly Cooper) Q&A », Webcitation,‎ (lire en ligne)
  27. (en) « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus (2002) Credits », sur behindthevoiceactors.com (consulté le ).
  28. Manuel de jeu, p. 30.
  29. (en) « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus (2002) Japanese Cast », sur behindthevoiceactors.com (consulté le ).
  30. (en) « Sucker Punch's Sly New Platformer », sur IGN, (consulté le ).
  31. (en) Jeff Gerstmann, « Sony announces Sly Cooper », sur GameSpot, (consulté le ).
  32. « Un raton laveur et voleur chez Sony », sur Gamekult, (consulté le ).
  33. (en) « E3 2002: Sly Cooper Movies », sur IGN, (consulté le ).
  34. « Sly Cooper en images pour PS2 », sur Gamekult, (consulté le ).
  35. (en) Erik Peterson, « E3 2002: Sly Cooper Hands on », sur IGN, (consulté le ).
  36. (en) Miguel Lopez, « E3 2002: Sly Cooper hands-on », sur GameSpot, (consulté le ).
  37. (en) Miguel Lopez, « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus Preview », sur GameSpot, (consulté le ).
  38. « Et un raton voleur… », Consoles +, no 126,‎ , p. 64.
  39. Nicolas Verlet (Puyo), « Sly Cooper s'infiltre dans une vidéo », sur Gamekult, (consulté le ).
  40. (en) « Sly Cooper Movies Galore! », sur IGN, (consulté le ).
  41. (en) Douglass C. Perry, « Sly Cooper's Physics And Rewards », sur IGN, (consulté le ).
  42. (en) Jeff Gerstmann, « Hands-onSly Cooper and the Thievius Raccoonus », sur GameSpot, (consulté le ).
  43. (en) « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus - Related Games », sur GameSpot (consulté le ).
  44. (en) « Sly Raccoon », sur gpstore.com (consulté le ).
  45. (en) « Sly Raccoon », sur Gamekult (consulté le ).
  46. « Sly Raccoon », sur store.playstation.com (consulté le ).
  47. « Test. Sly Raccoon », Consoles +, no 133,‎ , p. 78-79.
  48. Reyda Seddiki, « Sly Raccoon : Raton de gouttière », Jeux Vidéo Magazine, no 29,‎ , p. 40-44.
  49. Nicolas Verlet (Puyo), « Test : Sly Raccoon : Solid Snake avec du poil ? », sur Gamekult, (consulté le ).
  50. (en) Jeff Gerstmann, « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus Review », sur GameSpot, (consulté le ).
  51. (en) Douglass C. Perry, « Sly Cooper and the Thievius Raccoonus », sur IGN, (consulté le ).
  52. « Test - Sly Raccoon », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  53. (en) « PlayStation 2 Critic Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  54. (en) 2003 6th Annual Interactive Achievement Awards, site des Interactive Achievement Awards.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Michael Owen, The Sly Trilogy : Official Strategy Guide, Brady Games, , 256 p. (ISBN 978-0744012743). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Sly Raccoon and the Thievius Racconnus : Manuel d'utilisation, Sucker Punch, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article