Smyth Report — Wikipédia
Le Smyth Report (« rapport Smyth ») est le nom donné à un rapport administratif écrit par le physicien Henry DeWolf Smyth sur le projet Manhattan, l'effort des Alliés à développer la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le titre complet du rapport est A General Account of the Development of Methods of Using Atomic Energy for Military Purposes (« Un compte-rendu général de l'élaboration des méthodes de l'utilisation de l'énergie atomique à des fins militaires »). Il est rendu public le , quelques jours seulement après les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki les 6 et .
Smyth est chargé de rédiger le rapport par le major-général Leslie Richard Groves, le directeur du projet Manhattan. Le Smyth Report est le premier rapport officiel du gouvernement sur l'évolution des bombes atomiques et les processus physiques de base qu'elles impliquent.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Smyth Report » (voir la liste des auteurs).