Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire — Wikipédia

Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
Blason du Puy-en-Velay
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Objet social
Réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de Haute-LoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Histoire locale, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France), enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Langue
Organisation
Président
Bernard Sanial
Vice-président
Roger Maurin, Jean-Louis de Brives
Secrétaire
Jean-Claude Brunelin
Trésorier
Noël Breysse
Affiliation
Publication
Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire
Site web
Identifiants
RNA
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

La Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire, est une société savante fondée en 1799. Elle se propose de réunir les hommes et les femmes qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine, et plus largement à l’ensemble des activités humaines de la Haute-Loire et compte 300 adhérents.

Le 16 pluviôse an VII () est fondée la Société libre d'agriculture, devenue en 1817 la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy. En 1919 fusionnent dans la Société académique, la Société scientifique et agricole, la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy et la Société d'agriculture, horticulture et viticulture du Puy ; devenue en 1923 Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.

Auguste Aymard fut l'un de ses présidents au XIXe siècle. Ulysse Rouchon en est son secrétaire perpétuel.

Objectifs et actions

[modifier | modifier le code]

Ses activités s’organisent autour de réunions mensuelles, de sorties, de voyages d’étude et de visites, ainsi que d’une importante activité éditoriale, en continuité depuis 1826 (dont le Bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire annuel, publié sans discontinuer depuis 1911)[2].

Ont notamment été publiés : Auguste Aymard, Auguste Blanchot de Brenas, Gérard Bollon, Alexandre Bruel, Charles Calemard de Lafayette, Augustin Chassaing, Léopold Delisle, Henri Doniol, abbé François Fabre, Aimé Giron, Roger Gounot, Félix Grellet de la Deyte, Christian Lauranson-Rosaz, Paul Le Blanc, Francisque Mandet, Antoine-Fortuné Marion, Jean Pébellier, Claude Perroud, Nicolas Reveyron, Alphonse Rivier (de), Simone de Saint-Exupéry, Gaston de Saporta, Christian de Seauve, Henri Vinay, Jules de Vinols de Montfleury, Ernest Vissaguet, etc.

Annales de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Commerce du Puy.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jules de Vinols de Montfleury, « Mémoire sur l'expulsion de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy du Musée après la suppression de toutes ses allocations en 1878 », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy,‎ (lire en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]