Société française d'égyptologie — Wikipédia

Société française d'égyptologie
Histoire
Fondation
1923
Cadre
Type
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Présidente
Chloé Ragazzoli (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation
Publication
Site web

Créée à Paris, en 1923, la Société française d'égyptologie (SFE) est une société savante qui regroupe les égyptologues et tous ceux qui s'intéressent à l'étude de l'Égypte, notamment à l'Égypte antique. Son siège est au Collège de France.

Le souhait des membres fondateurs était de grouper les égyptologues et les personnes s'intéressant à l'étude de l'Égypte depuis ses origines jusqu'aux premiers siècles de l'Hégire afin de leur permettre d'échanger leurs vues sur toutes les questions concernant l'Égypte, d'entretenir des rapports tant avec les savants spécialistes des autres pays qu'avec le public français non initié à l'égyptologie et de publier des travaux relatifs à ces études.

Liste des présidents

[modifier | modifier le code]

Objectifs et action de la société

[modifier | modifier le code]

La SFE organise trois réunions par an dont le compte rendu et le texte complet des communications paraissent dans le Bulletin de la société française d'égyptologie (BSFE ; responsable de publication : Laetitia Gallet). Elle édite également la Revue d'égyptologie (RdE ; responsable de publication : Elsa Oréal), chaque tome publié annuellement aux Éditions Peeters.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]