Société française de systématique — Wikipédia

Société française de systématique
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
SFSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Association loi de 1901
Association déclaréeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaines d'activité
Systématique, autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France), enseignement supérieurVoir et modifier les données sur Wikidata
Objectif
« Promouvoir l’étude scientifique des organismes dans leur diversité, leur évolution dans l’espace et dans le temps ainsi que des classifications traduisant leurs relations mutuelles »
Siège
Pays
Langue
Organisation
Président
Jérémie Bardin
Vice-président
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

La Société française de systématique (SFS) est une société savante qui a pour but de promouvoir l’étude scientifique des organismes dans leur diversité, l'évolution dans l’espace et dans le temps ainsi que des classifications traduisant leurs relations mutuelles[1].

Elle a pour but de promouvoir la systématique grâce à ses publications et les conférences qu’elle organise chaque année. Elle a joué un rôle important dans le développement de la systématique en France[1].

Cette société a été créée en 1984 par plusieurs systématiciens français (Marie-Thérèse Cerceau, Alain Dubois, Jean-Pierre Gasc, Daniel Goujet, Michel Hideux, Jean-Pierre Hugot, Philippe Janvier, Jean Lescure, Loïc Matile, Françoise Monniot, Pascal Tassy, Simon Tillier, Léonidas Tsacas)[2], dont plusieurs travaillent au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

La société est une association loi de 1901, qui est ouverte à tous sur inscription. Elle est administrée par un conseil d’au moins 12 membres élus pour 3 années. Le conseil comprend le bureau constitué d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Publications

[modifier | modifier le code]

La société publie la revue Biosystema[3] qui traite de la systématique sous tous ses angles. Chaque numéro de cette revue correspond aux actes d'un des congrès organisés par la société. Les actes d'un seul congrès (celui de 2012) fut publié dans une autre revue, les Comptes Rendus Palevol, une revue faisant partie des Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris[4].

En parallèle, la société édite un bulletin deux fois par an qu’elle met à disposition de ses membres.

Prix Jacques Lebbe

[modifier | modifier le code]

La société de systématique française a créé en 2001 un prix dédié à Jaques Lebbe[5] pour soutenir les jeunes étudiants en systématique. Il récompense des travaux innovants et modernes en systématique, que soit un travail théorique ou appliqué, réalisé au cours d’un master 2. Un jury de six personnes est réuni pour évaluer les mémoires des candidats. Le jury est composé de trois membres permanents et de trois membres extérieurs – membre de la SFS ou non – proposés par le conseil de la société. Le prix est remis au cours des journées de la société.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Dumoulin, David et Ollivier, Guillaume, « Comment peut-on être systématicien? », Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 7, no 2,‎ , p. 365–410 (lire en ligne)
  2. Tassy, Pascal, « La Société Française de Systématique il y a 30 ans », Bulletin de la Société Française de Systématique, no 52,‎ , p. 6
  3. Biosystema
  4. Michel Laurin, « Systematics beyond phylogenetics », Comptes Rendus Palevol, systematics beyond Phylogenetics / La systématique au-delà de la phylogénétique, vol. 12, no 6,‎ , p. 327–331 (ISSN 1631-0683, DOI 10.1016/j.crpv.2013.09.001, lire en ligne, consulté le )
  5. prix dédié à Jaques Lebbe

Liens externes

[modifier | modifier le code]