Society of Wood Engravers — Wikipédia

Society of Wood Engravers
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Fondateurs
Robert Gibbings (en), Noel Rooke (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Society of Wood Engravers est une société britannique d'artistes pratiquant la gravure sur bois.

Elle a été fondée en 1920 par Noel Rooke (en) et Robert Gibbings (en) — les véritables moteurs de la société — et Edward Gordon Craig, E.M.O'R. Dickey (en), Eric Gill, Philip Hagreen (en), Sydney Lee (en), John Nash, Lucien Pissarro et Gwen Raverat[1]. Le but de la société est de promouvoir la gravure sur bois « en ligne blanche » originale, c'est-à-dire dessinée puis gravée par l'artiste, en opposition aux gravures sur bois du XIXe siècle, où des artisans qualifiés gravaient les dessins des artistes.

Disparue un temps[Quand ?], la Société des Graveurs sur bois est relancée en 1984 par Hilary Paynter[2]. Elle publie alors un bulletin intitulé Multiples.

L'exposition annuelle de la société change de lieu chaque année. Celle d'avril-, la 78e édition, s'est tenue à Petworth, où est née Gwenda Morgan, qui a été membre de la société.

Membres notables

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Society of Wood Engravers » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) Joanna Selborne, « The Society of Wood Engravers: the early years » dans Craft History, vol. 1, 1988, Combined Arts.
  2. wpgmembers, « Introduction to Hilary Paynter », sur DCimPRINT, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]