Ligne de Solør — Wikipédia

Ligne
de Solør
Ligne de Kongsvinger à Elverum
Image illustrative de l’article Ligne de Solør
Gare de Braskereidfoss
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Caractéristiques techniques
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Trafic
Propriétaire Jernbaneverket
Trafic Fret

La ligne de Solør (Solørbanen en norvégien) est une ligne ferroviaire norvégienne consacrée aujourd'hui au transport du fret de Kongsvinger (où elle rejoint la ligne de Kongsvinger) à Elverum (où elle rejoint la ligne de Røros). La ligne fait 94 km de long et fait partie des quelques lignes de Norvège qui ne sont pas électrifiées.

La ligne a été achevée le mais la liaison de Flisa à Kongsvinger avait été ouverte en 1893. Le trafic passagers sur la ligne a été abandonné en 1994.

Après la locomotive à vapeur, le transport se faisait par autorail diesel de type NSB 86.

Autorail NSB type 86 sur la ligne de Solør

Les gares les plus importantes étaient celles de Kirkenær, Flisa et Braskereidfoss. Cette dernière est la seule qui connaisse aujourd'hui une activité continue.

L'express qui relie Oslo à Trondheim et qui emprunte en temps normal la ligne de Røros a emprunté la ligne de Solør de 1943 à 1946 et de 1986 à 1989. Durant la période 1986-1991, des trains de nuit circulaient sur la ligne.

Transport du fret

[modifier | modifier le code]

La ligne ne sert plus exclusivement qu'au transport du fret. C'est le tronçon entre Elverum et Braskereidfoss qui est le plus utilisé quand bien même les autres gares connaissent malgré tout une activité certes plus sporadique. C'est le bois qui constitue la quasi-totalité du fret.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Terminal de marchandise dédié au bois avec une connexion au réseau routier.
  2. Entreprise de fabrication de meubles.