Solthis — Wikipédia
Solthis (Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé) est une ONG internationale de santé qui a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins des populations des pays à ressources limitées. Son action se décline autour de 3 modalités :
- le renforcement des systèmes et services de santé,
- la recherche opérationnelle
- le plaidoyer.
Historique
[modifier | modifier le code]Créée en , à l'initiative des Professeurs Christine Katlama, Gilles Brücker, Brigitte Autran et Patrice Debré, pour favoriser une prise en charge médicale de qualité, accessible et pérenne, pour toutes les personnes touchées par le VIH/sida[1]. Solthis élargit en 2015 son champ d'action notamment à la tuberculose, aux hépatites, à la santé de la mère et de l'enfant et aux maladies tropicales négligées et fait ainsi évoluer son acronyme de Solthis "solidarité thérapeutique et initiatives contre le sida" à "solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé".
Solthis a obtenu le Label IDEAS en 2013, puis en 2018[2]. Ce Label reconnaît la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l'efficacité de l'action de Solthis.
Actions
[modifier | modifier le code]Solthis a pour objectif d'aider au renforcement des capacités des systèmes de santé des pays où elle intervient pour leur permettre d'améliorer l'accès et la qualité des soins et notamment d'offrir une prise en charge médicale du VIH/Sida de qualité, accessible et pérenne, pour toutes les personnes touchées y compris les plus isolées.
Avec des équipes présentes sur le terrain quotidiennement, Solthis apporte un appui in situ aux professionnels de santé et aux acteurs nationaux publics ou privés, en renforçant leurs capacités pour garantir un accès à une prise en charge thérapeutique, et la formation des professionnels de santé, au partage de compétences médicales et scientifiques.
Solthis intervient sur le terrain pour renforcer les capacités des acteurs chargés des six éléments majeurs constitutifs des systèmes de santé, à savoir[1] :
- Les équipes de soins (médecins, paramédicaux, sages-femmes, éducateurs thérapeutiques et assistants psycho-sociaux...)
- Les plateaux techniques (techniciens de laboratoire, laborantins...)
- La pharmacie (approvisionnement et dispensation) : pharmaciens, assistants en pharmacie, responsable des unités d’approvisionnement nationaux et régionaux
- Le système d'information sanitaire (responsables nationaux et régionaux du suivi-évaluation, personnels chargés de la collecte, saisie et de l’analyse des données)
- Les politiques nationales de santé (Ministères de la Santé, CNLS, CCM, associations de PVVIH)
- La recherche opérationnelle (Université, LNR, médecins experts nationaux)
Tous les patients sont pris en charge par les équipes médicales nationales et sont intégrés aux infrastructures de soins existantes, qu'elles soient publiques, privées ou associatives.
Zones d'intervention
[modifier | modifier le code]Solthis mène actuellement 6 programmes en Guinée, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Sierra Leone et au Niger[3]. Solthis est intervenue à Madagascar, au Burundi et au Burkina.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Initiative 5%, « Capacités pour l’Accès aux Soins et le Système d’Information Sanitaire au Niger et en Guinée », Plan d'action, (lire en ligne )
- Jacques Combépine, « Solthis obtient le renouvellement du Label IDEAS », sur Institut IDEAS - Label IDEAS, (consulté le )
- « Nos pays d'intervention - Solthis », sur www.solthis.org (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources
[modifier | modifier le code]- Claire Hédon, « Les 10 ans de l’association Solthis. Partie I(émission de radio) », Radio France internationale, (lire en ligne).
- Claire Hédon, « Les 10 ans de l’association Solthis. Partie II(émission de radio) », Radio France internationale, (lire en ligne).