Sommation de Hölder — Wikipédia
En mathématiques, la sommation de Hölder est une méthode de sommation de série divergente introduite par Otto Hölder en 1882.
Définition
[modifier | modifier le code]Pour une série réelle ou complexe
définissons
- .
Si la limite
existe et est finie pour un certain k, cette antilimite est appelée la somme de Hölder de la série, et la série est dit convergente au sens de Hölder.
En particulier, comme la somme de Cesàro d'une série convergente existe toujours, la somme de Hölder d'une série peut s'écrire sous la forme suivante [Information douteuse]:
Exemples
[modifier | modifier le code]- Pour k = 1, on retrouve la sommation de Cesàro.
admet pour somme de Hölder 14, la méthode convergeant pour k = 2 :
Lien avec la sommation (C, k)
[modifier | modifier le code]La sommation de Hölder à l'étape k équivaut à la (C, k)-sommation, avec les mêmes sommes [1].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hölder summation » (voir la liste des auteurs).
- O. Hölder, Grenzwerthe von Reihen an der Konvergenzgrenze, vol. 20, , 535–549 p. (DOI 10.1007/bf01540142, lire en ligne)
- (en) « Sommation de Hölder », dans Michiel Hazewinkel, Encyclopædia of Mathematics, Springer, (ISBN 978-1556080104, lire en ligne)
- Ervand Kogbetliantz, « Sommation des séries et intégrales divergentes par les moyennes arithmétiques et typiques », Mémorial des sciences mathématiques, no 51, , p. 16-17 (lire en ligne)