Sommet Action Climat — Wikipédia
Le sommet Action Climat de l'Organisation des Nations unies (ONU) a lieu du 21 au 23 septembre 2019, à New York.
Historique
[modifier | modifier le code]Le sommet Action Climat a lieu entre les 21 et 23 septembre 2019[1]. La veille de son ouverture, des manifestations pour le climat, en lien avec le mouvement « Fridays for Future », ont lieu dans plus de 160 pays du monde, rassemblant plus de 4 millions de personnes[1].
Organisation, objectifs et résultats
[modifier | modifier le code]Cette réunion exceptionnelle, décidée par le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, se tient dans les locaux de l'ONU à New York[1],[2],[3]. Se référant à l'accord de Paris sur le climat, le secrétaire général de l'organisation tente de mener les États membres à dépasser les seules promesses et à agir[4],[3], mais la réunion n'aura pas l'impact souhaité[1]. Un groupe d’États s'engage cependant à augmenter ses efforts sur les cinq années suivantes : ce sont 66 pays dont la majorité sont des pays en développement et qui, ensemble, produisent moins de 7 % des émissions de GES mondiales[1]. De leur côté, les pays produisant le plus de gaz à effet de serre (GES) ne se sont pas rendus au sommet ou ne revoient pas leurs engagements à la hausse[1].
Réaction
[modifier | modifier le code]La jeune militante écologiste Greta Thunberg réagit lors de son discours à la tribune du sommet, avec notamment la formulation : « Comment osez-vous ? […] Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses »[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Encyclopædia Universalis, « 20-23 septembre 2019 - Environnement. Sommet Action Climat à l'ONU. - Événement », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
- ↑ « Un sommet exceptionnel consacré à l'urgence climatique », sur Ministère de la Transition écologique (France) (consulté le )
- Centre technique de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique (Citepa), « Sommet Action Climat de l'ONU à New York pour renforcer l'ambition des pays avant l'échéance de 2020 », sur Citepa, (consulté le )
- ↑ Institut français des relations internationales (Ifri), « Sommet Action Climat 2019 de l'ONU », sur www.ifri.org, (consulté le )