Sondra Perry — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domicile | |
Formation | School of the Arts de l'université Columbia (en) Alfred University (en) Université Columbia |
Activités |
Représentée par |
---|
Sondra Perry, née en 1986 à Perth Amboy est une artiste contemporaine, performeuse et vidéaste américaine. Elle s'inspire de sa propre expérience pour explorer les notions de race, d'identité des femmes noires et de l'histoire afro-américaine.
Biographie
[modifier | modifier le code]Sondra Perry obtient un BFA en arts visuels de l'Université Alfred (en) en 2012, et un master de l'université Columbia en 2015[1]. En 2016, son travail Resident Evil est exposé à la galerie de New York, The Kitchen[2]. Son travail est présenté au MoMA PS1[3],[4] en 2016 et au musée d'art contemporain de Los Angeles[5]. Le travail de Sondra Perry a été présenté au cinéma Tribeca de New York, à Paris, à Lu Xun Académie des Beaux Arts (en) à Shenyang et à Barcelone[6]. En 2017, Sondra Perry expose flesh out, au festival de film et d'art vidéo Squeaky Wheel à New York[7]. En France, son travail est montré aux Ateliers de Rennes en 2018[8].
Description de son œuvre
[modifier | modifier le code]Le travail de Sondra Perry porte sur les Noirs, notamment les femmes noires, l'identité afro-américaine et la représentation des Noirs dans l'histoire[9].
Pour la série Red Summer en 2010, Sondra Perry photographie ses grands-parents dans leur arrière-cour obscurcie par la fumée des bombes mettant en scène la destruction physique de villes comme Washington et Chicago[3].
Exposé en 2013 au Studio Museum de Harlem, Double Quadruple Etcetera Etcetera I présente pendant 9 minutes, une séquence de trente secondes d'un homme qui danse dans une pièce au décor de fond blanc[10].
Lineage for a Multiple Monitor Workstation: Number One, vidéo de 26 minutes réalisée en 2015 explore la relation entre l'identité et le rituel. Sondra Perry a écrit cette pièce narrative en s'inspirant de sa propre histoire familiale. elle y inclut des souvenirs de famille, des clips vidéos, des chansons et des effets numériques[10].
Resident Evil examine comment les médias traitent de la question noire. Il s'agit d'images de l'émeute de 2015 à Baltimore, consécutive à la mort de Freddie Gray[9],[11].
En 2018, Sondra Perry présente une installation Typhoon coming on à la Serpentine Galleries. Elle crée un environnement immersif avec un paysage sonore pour projeter une image modifié à l'aide du logiciel d'animation Blender du bateau négrier, peinture réalisée par William Turner en 1840, pour soutenir l'abolition de l'esclavage. Ce tableau représente la noyade de 133 esclaves jetés par-dessus bord par le capitaine du navire-esclave britannique Zong, afin de réclamer une indemnisation auprès de son assureur pour « biens » perdus[12].
Expositions personnelles
[modifier | modifier le code]- Resident Evil, The Kitchen, New York, 2016
- MoMA PS1, New York, 2016
- Musée d'Art Contemporain de Los Angeles, 2016
- Serpentine Galleries, Londres, 2018
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]- 2017 : subvention de la fondation Louis Comfort Tiffany [13]
- 2017 : prix Gwendolyn Knigth et Jacob Lawrence Prix[14]
- 2018 : MOCA Clevelands Tobys Prix[15]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sondra Perry » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) « Sondra Perry INCA », incainstitute.org (consulté le )
- « Sondra Perry », Artforum (consulté le )
- (en-US) « First Look: Sondra Perry », sur Art in America (consulté le )
- « Greater New York », sur MoMA PS1, MoMA PS1 (consulté le )
- « OPEN WINDOW: Sondra Perry, netherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 1.0.2 », sur MoCA, MoCA (consulté le )
- (en-US) « Sondra Perry: flesh out », Squeaky Wheel Film & Media Art Center, (lire en ligne, consulté le )
- Squeaky Wheel Film and Media Art Center, Sondra Perry: flesh out, Buffalo, New York, Squeaky Wheel Film and Media Art Center,
- « Sondra Perry Les ateliers de Rennes », sur www.lesateliersderennes.fr (consulté le )
- Jennifer Krasinski, « Sondra Perry Explores the Intersection of Technology and Black History in America », Village Voice, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) Ella Coon, « ‘Abstraction Isn’t Neutral’: Sondra Perry on the NCAA, Subjecthood, and Her Upcoming Projects », sur ARTnews, (consulté le )
- (en-US) « Sondra Perry », sur Art in America, (consulté le )
- (en) « Sondra Perry: Typhoon coming on », sur Serpentine Galleries (consulté le )
- (en-US) Andrew Russeth, « Here Are the 2017 Tiffany Foundation Grant Recipients », sur ARTnews, (consulté le )
- « Sondra Perry Wins 2017 Gwendolyn Knight and Jacob Lawrence Prize | Culture Type » (consulté le )
- (en-US) Alex Greenberger, « MOCA Cleveland Names Sondra Perry First Winner of $50,000 Toby’s Prize », sur ARTnews, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives aux beaux-arts :