Sophie Bourel — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier (d) Université Paul-Valéry-Montpellier-III Atelier Blanche Salant (d) |
Activité |
Site web |
---|
Sophie Bourel est une actrice française née à Hazebrouck en 1962.
Biographie
[modifier | modifier le code]Née en 1962 à Hazebrouck[1], Sophie Bourel grandit à Merville[2]. Formée à l'École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, elle crée en 1989 sa compagnie de théâtre, La Minutieuse[3].
En 1995, elle est remarquée pour son rôle d'Eurydice dans Suréna de Corneille au Théâtre de la Commune[4],[5]. Elle est nommée aux Lutins du court métrage 1998 pour son rôle dans La Prière de l'écolier de Jean-Julien Chevrier[6].
Elle tient le rôle principal de Phèdre de Racine au Théâtre des carrières, aux Taillades, pendant le festival Off d'Avignon en 1999[7] puis au Théâtre 14 en septembre et octobre 2000[8]. En 2000, elle joue Laura aux côtés de Catherine Rich dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène par Christophe Thiry, au théâtre Le Colibri pendant le festival d'Avignon[9], puis en tournée en 2001[10]. On la retrouve dans le rôle d'Elvire de Don Juan de Molière, du même metteur en scène[11], dans le même théâtre à Avignon en 2001 et au Café de la Danse en 2002[12]. En 2006, elle joue Hermione dans Une autre Andromaque de Marie-Claude Morland, au Lucernaire[13].
Elle intervient à plusieurs reprises à la Maison de la Poésie à Paris pour des lectures, par exemple en 2016 pour interpréter des textes inédits de Marguerite Duras conservés à l'IMEC, des textes d'Asli Erdogan contre Recep Tayyip Erdogan[14] ou en 2018 pour des textes d'Alain Borer[15]. Elle propose aussi plusieurs lectures d'Édouard Glissant[16],[17], en particulier une déclamation du poème Les Indes à la Maison de la Poésie à Paris en 2015[18].
Elle tient le premier rôle féminin dans Bleu Pâlebourg[19], l'adaptation au cinéma par Jean-Denis Bonan, sortie en 2019, du roman Ulla ou l'effacement d'Andréas Becker[20]. En 2023, elle lit des extraits de L'Événement d'Annie Ernaux au musée Carnavalet, pendant les nuits de la lecture[21]. Elle joue dans le podcast Femmes de ring diffusé sur RFI[22],[23].
En 2024, elle interprète trois sportives, Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Virginie Hériot, dans un spectacle intitulé « La flamme aux femmes » joué à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts[24].
Elle est membre de la commission « Tunnel de la comédienne de 50 ans » à l'AAFA, Actrices Acteurs de France Associés[25],[26], qui vise à remédier contre la non représentation des femmes de plus de 50 ans au cinéma.
Dispositif Mots écrits
[modifier | modifier le code]Sophie Bourel crée en 2014 le dispositif Mots écrits qui consiste à créer de façon collaborative, à partir d'archives, une performance de spectacle vivant[27]. Elle le met en œuvre en 2014 à Magdebourg et à Marcq-en-Barœul[2], puis à Brest en 2015 à propos de la première Guerre mondiale[28],[29] et en 2017 au Pavillon Carré de Baudouin sur des archives relatives à l'histoire du quartier des Amandiers à Paris[30]. Elle décline ensuite le concept sur des archives liées à l'histoire des femmes, en 2019 à l'Espace des femmes sur les violences faites aux femmes[31], ou en 2021 à propos de l'histoire de femmes cyclistes de la Belle Époque[27].
Rôles
[modifier | modifier le code]Théâtre
[modifier | modifier le code]- 1995 : Eurydice dans Suréna de Corneille au Théâtre de la Commune,
- 1999 : Phèdre de Racine au au Festival Off d'Avignon (Théâtre des carrières), puis au Théâtre 14 en 2000
- 2000 : La Ménagerie de verre de Tennessee Williams au Festival Off d'Avignon (Le Colibri)
- 2001 : Elvire dans Don Juan de Molière au Festival Off d'Avignon (Attrape Théâtre), puis au Café de la Danse en 2022
- 2006 : Hermione dans Une autre Andromaque de Marie-Claude Morland, au Lucernaire
Cinéma
[modifier | modifier le code]- 2018 : Ulla dans Bleu Pâlebourg de Jean-Denis Bonan
Télévision
[modifier | modifier le code]- 2009 : Madame Kessel dans La Liste
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Sophie Bourel - Comédienne », sur fr.e-talenta.eu (consulté le )
- Thomas Levivier, « [Lille] Mots écrits, spectacle sur la Grande Guerre par des petits témoignages », sur actu.fr, (consulté le )
- « Les mains d’oeuvre », sur Présences-Monde (consulté le )
- « « Suréna », la petite musique du vieux Corneille », La Tribune,
- Gérard Lefort, « « Suréna », de Corneille : Corneille en cinq rounds », Libération, , p. 32
- « Les courts métrages nominés et primés aux Lutins. Nominés et primés 2018 », sur Les Lutins du court-métrage (consulté le )
- « Jean Racine. Manifestations », La Croix, , p. 13
- « Phèdre - Théâtre 14 », sur THEATREonline (consulté le )
- Marion Thébaud, « Catherine Rich si légère », Le Figaro, , p. 23
- « La Ménagerie de verre », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
- Jean-Pierre Siméon, « Côté off... », L'Humanité, , p. 20
- Aude Brédy, « Théâtre. Don Juan sans rides », L'Humanité, , p. 52 (lire en ligne )
- Agnès Santi, « Une autre Andromaque », La Terrasse, no 139, , p. 8 (lire en ligne)
- Elena Scappaticci, « Une soirée pour l'écrivaine turque Asli Erdogan », sur Le Figaro, (consulté le )
- Armelle Héliot, « Jacques Bonnaffé à la Maison de la poésie », Le Figaro, , p. 29
- Sever Martinot-Lagarde, « Sur la scène de Brangues : Les représentations aux Rencontres 2007 », Bulletin de la Société Paul Claudel, no 187, , p. 39–44 (ISSN 0037-9506, lire en ligne, consulté le )
- Jean-Luc Tamby, « The Sorcerer and the Quimboiseur: Poetic Intention in the Works of Miles Davis and Édouard Glissant », dans Martin Munro, Celia Britton, American Creoles: The Francophone Caribbean and the American South, Liverpool, Liverpool University Press, (lire en ligne), p. 156
- « « Les Indes », poème fondateur d’Edouard Glissant par Sophie Bourel, une première à la Maison de la poésie à Paris », sur Franceinfo, (consulté le )
- Anne Vignaux-Laurent, « Bleu Pâlebourg (2019) de Jean-Denis Bonan », Revue Jeune Cinéma, nos 396-397, (lire en ligne)
- Claro, « « Ulla ou l’effacement », d’Andréas Becker : le feuilleton littéraire de Claro », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Bruno Corty, « Les Nuits de la lecture sous le signe du frisson », sur Le Figaro, (consulté le )
- « Sur RFI, le podcast “Femmes de ring” pense les liens entre la boxe et le quotidien de femme », sur Télérama, (consulté le )
- « Femmes de ring - 3. Femme, boxeuse et mère », sur RFI, (consulté le )
- « Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu, Virginie Hériot : trois sportives mythiques prennent vie sur scène », sur Le Point, (consulté le )
- Linda Douifi, « Fronsac : Égaliscène, deux jours de festival, quatre rendez-vous », sur Sud Ouest, (consulté le )
- « Égalité F/H : beaucoup de bruit pour rien ? », La Scène, , p. 84-85 (lire en ligne)
- Claire Smagghe, « Le sexisme à travers le temps, des archives sur les femmes cyclistes exhumées », Les sportives, no 22, printemps-été 2022 (résumé)
- Pierre Chapin, « Grande Guerre. Ces mots sortis de l'oubli », sur Le Télégramme, (consulté le )
- Xavier Laubie, « Brest à l’heure américaine », La Gazette des archives, vol. 258, no 2, , p. 375–382 (DOI 10.3406/gazar.2020.5995, lire en ligne, consulté le )
- « Sophie Bourel nous invite à mettre nos pas dans ceux du 20e », sur Les Plateaux Sauvages (consulté le )
- « Mots écrits, archives de femmes : les violences », sur Espace des femmes, (consulté le )