Sophie Grégoire — Wikipédia

Sophie Grégoire
Sophie Grégoire en 2016.
Sophie Grégoire en 2016.
Conjointe du premier ministre du Canada
 – 
(7 ans, 8 mois et 29 jours)
Prédécesseur Laureen Harper
Biographie
Naissance (49 ans)
Montréal (Québec, Canada)
Conjoint Justin Trudeau (2005-2023)
Université Université de Montréal
Profession Animatrice de télévision

Sophie Grégoire, née le à Montréal, est une animatrice de télévision et chanteuse canadienne. Elle est l'épouse de Justin Trudeau, actuel premier ministre du Canada, de 2005 jusqu'à leur séparation annoncée en 2023.

Sophie Grégoire et son époux Justin Trudeau, en 2017.

Née en 1975, elle est l'enfant unique de Jean Grégoire, agent de change et d'Estelle Blais, une infirmière ontarienne. Sa famille habite à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, jusqu'à leur déménagement à Montréal lorsque Sophie est âgée de quatre ans. Elle grandit dans le milieu aisé de Mont-Royal où elle est camarade de classe de Michel Trudeau, plus jeune fils de Pierre Elliot Trudeau et frère de son futur mari Justin. Elle mène ensuite ses études secondaires au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, à Outremont. Sophie Grégoire affirme elle-même avoir passé une enfance heureuse, ayant de la facilité à se faire des amis et aimant faire du sport. Cependant, de l'âge de 17 ans jusqu'aux premières années de sa vingtaine, elle souffre de boulimie.

Elle commence ensuite des études en commerce à l'Université McGill, suivant les traces de son père. Elle choisit toutefois de se rediriger vers les communications à l'Université de Montréal, où elle obtient un baccalauréat. Après quoi, Sophie Grégoire commence une carrière médiatique. Sa participation comme chroniqueuse ou animatrice dans différentes émissions de télévision est surtout importante entre 2000 et 2005. Elle s'oriente par la suite vers des activités de philanthropie, travaillant pour des organisations de sensibilisation à différents enjeux.

Elle a été reporter pour LCN (télévision québécoise) puis pour Salut Bonjour WeekendClin d'œil, et Bec et Museau sur TVA.

En , elle est atteinte de la maladie à coronavirus, ce qui contraint son mari à être confiné[1],[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
En 2008.

Elle rencontre Justin Trudeau durant son enfance par l'intermédiaire de son frère qui est son camarade de classe. Adultes, ils commencent à se fréquenter à partir de . Ils forment un couple à partir d' et se marient le à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont. Ils ont trois enfants :

  • Xavier James Trudeau (2007) ;
  • Ella-Grace Margaret Trudeau (2009) ;
  • Hadrien Grégoire Trudeau (2014).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mélanie Marquis, « Sophie Grégoire-Trudeau atteinte de la COVID-19 », sur La Presse,
  2. Le HuffPost avec AFP, « Justin Trudeau confiné, son épouse contaminée par le coronavirus », sur Le HuffPost,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]