Soraya Mouloudji — Wikipédia

Soraya Mouloudji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme
depuis le
Ministre de la Culture et des Arts
-
Ministre de la Culture et des Arts
Gouvernement Benabderrahmane
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Soraya Mouloudji (arabe : صورية مولوجي), née le 8 octobre 1977 , est une femme politique algérienne, ministre de la Culture et des Arts[1] depuis le 19 février 2022[2]. Elle est la sixième femme à la tête de ce ministère[3]. Le 18 novembre 2024, elle est nommée ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme.

Titulaire d’un doctorat en traduction et anthropologie[2], elle enseigne à l’université d’Oran entre 2003 et 2010[3]. Elle occupe un poste de chercheuse au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC)[2], et est directrice par intérim du CRASC[3] de septembre 2021 à février 2022.

Elle a édité plusieurs articles scientifiques en arabe, français et anglais, et a réalisé une étude intitulée "Les travaux socio anthropologique de Pierre Bourdieu sur l’Algérie" et la traduction de ces travaux en langue arabe, dont l'article apparaît dans la revue d'anthropologie Madarat[4].

Le 18 novembre 2024, elle est nommée ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Soraya Guemmouri, « Mme Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des arts : «Optimiser la sécurité culturelle» », sur El Moudjahid, (consulté le )
  2. a b et c « Soraya Mouloudji prend ses fonctions à la tête du ministère de la Culture et des Arts », sur Algérie Presse Service, (consulté le )
  3. a b et c Fayçal Métaoui, « Qui est Soraya Mouloudji, nouvelle ministre de la Culture et des Arts ? », (consulté le )
  4. YASMINE AZZOUZ, « CULTURE : Soraya Mouloudji nommée à la tête du ministère de la Culture - L’Actualité : Liberté », sur www.liberte-algerie.com, (consulté le )
  5. Le président de la République nomme les membres du Gouvernement, site aps.dz, 19 novembre 2024.