Source Khan Kizi — Wikipédia

Source Khan Kizi
azéri : Xan qızı bulağı
Présentation
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La source Khan Kizi (en azéri : Xan qızı bulağı) est une fontaine publique alimentée par une source située dans la ville de Choucha, en Azerbaïdjan. La poétesse azerbaïdjanaise Khurchidbanu Natavan[1], la fille du dernier khan du KharabakhMehtiguli Khan, avait financé sa construction. Actuellement, elle est à moitié détruite[2].

Après l'occupation de Choucha le 8 mai 1992, la source a été négligée. En conséquence, l'eau de la source s'est tarie et elle est tombée en ruine.

Parmi les monuments architecturaux de Choucha, les sources occupent une place particulière. Jusqu’aux années 1970, l’eau potable était un problème à Choucha[3]. Initialement la composition des quarts de source n'était pas très répandue à Choucha. Dès les années 30 du XIXe siècle, la présence d'eau courante à Choucha a été observé. Cependant, la qualité de l'eau n'était pas satisfaisante[4].

Par conséquent, les habitants ont satisfait leurs besoins en eau des sources situées sur les rives des rivières Dachalti et Khalfali, dans les montagnes situées à 3-4 km de la ville. Ils remplissaient des bouteilles d'eau de ces sources et les transportaient jusqu'à la ville à dos de chevaux ou d'ânes. Ainsi, en 1871, la fille du dernier propriétaire du Karabakh, le major-général Kuli-khan Khurchidbanu-Begum, a apporté de l'eau à la ville des montagnes de la Kanaghah Khalifalin, située à 7 verstes de Choucha[5].

En 1871, à l'initiative de Khurchidbanu Natavan, un aqueduc reliant le mont Sarybaba à Choucha a été construit afin de fournir de l'eau potable à la population. Comme cet aqueduc était construit en tuyaux d'argile, l'eau qu'il contenait était fraîche. Plus tard, les tuyaux d'argile ont été remplacés par des tuyaux de bronze.

La source de Khan kizi est située sur le territoire du palais de Khurchidbanu Natavan[6].

À la suite de la guerre du Karabakh, La source Khan kizi est passé sous le contrôle de la République non reconnue du Haut-Karabakh en mai 1992. En conséquence, l'eau de la source a séché et elle est tombée en ruine[7]. En novembre 2020, à la suite de la deuxième guerre du Karabakh, l'Azerbaïdjan a repris le contrôle de la ville.

La source fait partie de la liste des monuments protégés par l'État de l'histoire et la culture de l'Azerbaïdjan. Par la disposition du Ministère de la République Azerbaïdjanaise du 2 août 2001 la mosquée a été pris sous la protection de l'État comme le monument architectural de l'histoire et la culture d'importance nationale[8],[9].

Le 15 juin 2021 le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, la première Dame Mekhriban Alieva et le Président de la République de Turquie Redjep Tajip Erdogan, la première Dame Eminé Erdogan pendant la visite officielle de Choucha ont visité la source Khan Kizi[6].

Construction

[modifier | modifier le code]

Khurchidbanu Natavan prend en charge de construire une source[10]. En 1871, elle a construit une conduite d'eau du pied du montagne Sarybaba à Choucha, à sept kilomètres de la ville, afin de fournir de l'eau potable à la population. Khurchidbanu a réuni les meilleurs ingénieurs du Karabakh et de l'Iran, des artisans pour participer à la construction d'une conduite d'eau à Choucha. La construction qui a duré 1 ans 6 mois, s’est achevée avec succès le 18 août 1873[11],[12]. Cinq mille personnes se réunissent pour participer à la cérémonie d'ouverture de la source. Pour construire la source Khurchidbanu Natavan a dépensé 100 000 manats d'or[11]. En plus de l'argent, il a donné 180 moutons et 20 ensembles de robes chères à ceux qui ont participé au puisement d'eau[13]. Le poète et artiste Mir Mohsen Navvab a écrit une histoire-matérielle (azerb.maddeyi-tarix) sur la construction de la conduite d'eau et a bien apprécié le travail de Khurchidbanu Begum[11].

Comme cet aqueduc était construit en tuyaux d'argile, l'eau qu'il contenait était fraîche. Plus tard, les tuyaux d'argile ont été remplacés par des tuyaux de bronze[14]. Afin de donner cette eau aux gens, on a construit la source de Khan Kizi dans le complexe du palais de Khurchidbanu Natavan[15], dans le quartier de Chelgala. La source est en marbre blanc et se compose de 12 yeux et d’un bassin circulaire octogonal[16].

Après l'occupation de Choucha le 8 mai 1992, la source était dans un état de délabrement. En conséquence, l'eau de la source a séché[17] et elle est tombée en ruine[18],[19],[20].

La source a été inscrite sur la liste des monuments historiques et culturels d'importance locale par la décision no 132 du Conseil des ministres de la République d'Azerbaïdjan du 2 août 2001[21],[22].

En 2020, après la libération de Choucha pendant la Seconde Guerre du Karabakh, la source a été rénovée et restituée aux gens[23],[24],[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) Исмаилов Э. Э., « Ханы Карабахские и их потомки », Генеалогический вестник, vol. 12,‎ , p. 52
  2. « Возвращенная к жизни Шуша будет еще ярче блистать величием азербайджанской культуры » [archive du ] (consulté le )
  3. (ru) Elturan Avalov, Архитектура города Шуши и проблемы сохранения его исторического облика., Baku, Элм,‎ (lire en ligne), p. 106
  4. Обзор Российских владений за Кавказом, ч.3, СПб., 1836, стр.309.
  5. Газета "Кавказ", 1873, № 100
  6. a et b (ru) « Президенты Азербайджана и Турции побывали на роднике «Хан гызы» в Шуше » [archive du ] Accès libre, sur president.az,‎
  7. (ru) « Президенты Азербайджана и Турции побывали на роднике «Хан гызы» в Шуше » [archive du ] (consulté le )
  8. « Azərbaycan Respublikası Mədəniyyət Nazirliyi Mədəni İrsin Qorunması, İnkişafı və Bərpası üzrə Dövlət Xidməti » [archive du ], sur heritage.gov.az (consulté le )
  9. (az) « Azərbaycan Respublikası ərazisində dövlət mühafizəsinə götürülmüş daşınmaz tarix və mədəniyyət abidələrinin əhəmiyyət dərəcələrinə görə bölgüsünün təsdiq edilməsi haqqında Azərbaycan Respublikası Nazirlər Kabinetinin Qərarı (Распоряжение Кабинета Министров Азербайджанской Республики об исторических и культурных памятниках) » [archive du ], e-qanun.az (consulté le )
  10. (az) Zahid Rza, « Tək inci, “Xan qızı” Xurşidbanu Natəvan » [archive du ], İki sahil qəzeti, (consulté le )
  11. a b et c (az) Vasif Quliyev, « Şuşanın bulaqları » [archive du ], Agence de presse d'État d'Azerbaïdjan, (consulté le )
  12. (az) « “Şuşa mədəniyyətinin inciləri” layihəsinin ilk təqdimatı Xurşidbanu Natəvana həsr olunub » [archive du ], culture.gov.az, (consulté le )
  13. (ru) Васиф Гулиев, « Шушинские родники » [archive du ], Azərbaycan Dövlət İnformasiya Agentliyi,‎ (consulté le )
  14. (az) Tahir Ağaməmmədov, « Şuşa şəhərinin tarixi memarlıq abidəsi sayılan bulaqları » [archive du ], Azərbaycan Dövlət İnformasiya Agentliyi, (consulté le )
  15. Под общей редакцией М. А. Казиева, Город Шуша. Дом Хуршуд Бану Натаван // Азербайджан (Исторические и достопримечательные места), Bakı, Издательство АН Азербайджанской ССР,‎ (lire en ligne), p. 92
  16. (az) « Xan qızı bulağı » [archive du ], anl.az (consulté le )
  17. (en) « Azerbaijan's prominent cultural figures visit "Khan gizi" spring » [archive du ], report.az, (consulté le )
  18. (az) Tofiq Süleymanov, « “Şuşada 330-dan çox abidə dağıdılıb” » [archive du ], azvision.az, (consulté le )
  19. (ru) « Ильхам Алиев посетил восстановленный в Шуше родник «Хан гызы» » [archive du ], Zerkalo,‎ (consulté le )
  20. (az) Murad Orucov, « Qarabağın sonuncu varisi – Xan qızı Natəvanın ürəkdağlayan yadigarı » [archive du ], sputnik.az, (consulté le )
  21. (az) « Azərbaycan Respublikası Nazirlər Kabinetinin 2001-ci il 2 avqust Tarixli 132 nömrəli qərarı ilə təsdiq edilmişdir » [archive du ], mct.gov.az, (consulté le )
  22. (ru) « Недвижимые исторические и культурные памятники местного значения » [archive du ], armenianvandalism.preslib.az (consulté le )
  23. (az) « Prezident İlham Əliyev Şuşada bərpa edilən “Xan qızı” bulağında olub » [archive du ], APA Group, (consulté le )
  24. (az) « Azərbaycan və Türkiyə prezidentləri Şuşada “Xan qızı” bulağında olublar » [archive du ], President.az, (consulté le )
  25. (az) « Ilham Aliyev visited the restored “Khan gizi” spring in Shusha » [archive du ], president.az, (consulté le )