Spetters — Wikipédia

Spetters

Réalisation Paul Verhoeven
Scénario Gerard Soeteman
Jan Wolkers
Musique Ton Scherpenzeel
Acteurs principaux
Sociétés de production Endemol Entertainment
VSE Film
Pays de production Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Genre comédie dramatique
Durée 120 minutes
Sortie 1980

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Spetters[1] est un film néerlandais réalisé par Paul Verhoeven et sorti en 1980.

Dans le contexte âpre et violent de la banlieue de Rotterdam, trois jeunes — Rien, Eef et Hans — sont passionnés de moto-cross et de la star nationale de la discipline, Gerrit Witkamp. Issus de la classe ouvrière, ils rêvent aussi d'ascension sociale et de romance. Surtout quand ils voient arriver la nouvelle vendeuse de frites, Fientje. Celle-ci se rapproche de Rien. Promis à un bel avenir en moto-cross, Rien se blesse fortement et perd l'usage de ses jambes. Anéanti, il rejette la jeune femme qui se rapproche alors de Eef. De son côté, Hans tente de prendre la place laissée vacante par Rien, mais est loin d'avoir son talent de pilote[2],[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
« Ce n’est pas un royaume qu’obtient le héros, mais une friterie et une fille qui a de sérieux antécédents sur le plan sexuel. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne soit pas acceptable pour un jeune homme. C’est la vraie vie. Dans nos films, Paul et moi avons toujours lutté contre cette drôle d’idée qui voudrait que le véritable amour ne peut être qu’un amour romantique[3]. »

Gerard Soeteman, scénariste

Le scénario est écrit par Gerard Soeteman avec la participation non créditée de Jan Wolkers. Le financement du film est compliqué car le scénario est jugé trop vulgaire. Il est réécrit pour correspondre aux attentes des fournisseurs. Mais le réalisateur Paul Verhoeven utilisera bel et bien la première version pour le tournage[5]. Le film s'intitule initialement Buddies, avant que la femme de Paul Verhoeven suggère Spetters[5].

Le tournage a lieu aux Pays-Bas : à Maassluis, Rotterdam, Flardingue, Delft et Eindhoven[6].

Aux Pays-Bas, le film sera très critiqué à sa sortie. Il est jugé par certaines personnes comme sexiste, homophobe, handicapophobe, anti-catholique, immoral et décadent. Cela convainc Paul Verhoeven de quitter son pays natal quelques années plus tard pour tenter sa chance aux États-Unis. Il avouera que le film lui a aussi appris à se forger une carapace face aux critiques, qui lui sera très utile après la sortie de Showgirls[5]. Paul Verhoeven se défend en déclarant notamment : « Je voulais aller au-delà de ce qui était “normal ”, de ce qu’on voit d’habitude à l’écran. Je voulais montrer les choses vraies, mais généralement laissées de côté. J’avais envie de dire : “Si c’est vrai, je le filme et je le filme comme ça se fait. Je ne ferai pas d’ellipses et je ne filmerai pas de manière à ce qu’on ne voie rien, genre dans le noir ou la pénombre. Je filmerai tel quel." (…) La vie réelle, quoi[3]. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. litt. « Éclaboussures », Spetters peut également désigner un « beau gosse » en argot néerlandais.
  2. « Spetters » (fiche film), sur Allociné
  3. a b et c « Critique de Spetters », sur DVDClassik (consulté le )
  4. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. a b et c « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  6. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes

[modifier | modifier le code]