Spire London — Wikipédia

Spire London
Vue d'artiste.
Histoire
Architecte
Construction
2016-2020
Usage
Résidentiel
Architecture
Hauteur
Toit : 235,1 mètres[1]
Étages
67[1]
Administration
Propriétaire
Greenland Holdings Corp., Ltd. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
2 Hertsmere Road (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Londres
Royaume-Uni
Coordonnées
Carte

Spire London, (en français « flèche ») initialement connu sous le nom de Hertsmere House, est un projet de construction de gratte-ciel situé dans le district West India Quay (Docklands), à proximité de Canary Wharf. Développé par  Greenland Group et conçu par l'agence d'architecture HOK, la construction du plus haut bâtiment, de 67 étages, doit s'achever fin 2020. La démolition du bâtiment actuel, Hertsmere House, a été réalisée. Les fondations profondes ont été réalisées entre et .

Une fois achevé, Spire London deviendra la plus haute tour résidentielle d'Europe de l'Ouest[2]. L'ensemble comprendra 861 appartements pour un coût de construction de 800 millions de livres sterling[3].

L'entrée de Hertsmere House, démolie pour faire place à Spire London

Spire London est le troisième projet de gratte-ciel proposé pour le site précédemment occupé par Hertsmere House, un immeuble de bureaux démoli pour faire place au nouveau programme. La première proposition, nommée Colombus Tower, prévoyait un immeuble résidentiel de 237 m. Elle a été suivie par un projet de tour résidentielle de 75 étages nommée Hertsmere Maison, comme la construction qu'elle était amenée à remplacer[4].

En , Greenland Group a acheté le site à Commercial Estates Group (CEG) et a soumis un projet de nouveau gratte-ciel qui, à l'époque, était encore connu sous le nom Hertsmere Maison, avant un changement de nom pour Spire London[5]. La demande a été approuvée par les conseillers du district Tower Hamlets le , avec cinq voix pour et de trois voix contre[6].

Le programme de Greenland Group prévoit de verser l'équivalent de 50 millions de livres à la communauté locale.

Bien qu'il y ait eu peu d'objections concernant l'aspect du bâtiment, des réserves ont été soulevées à propos de son emplacement. Les plans ont été contestés par le Canary Wharf Group, le Crédit Suisse (dont les bureaux doivent être réalisés à proximité) et le musée des Docklands ainsi que certains résidents locaux préoccupés par la densité du programme et l'ombre portée sur les alentours. Des préoccupations ont également été soulevées car la tour sera située à côté d'un entrepôt georgien classé monument historique de grade I.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment évoque la proue d'un bateau et s'inspire de l'histoire maritime des docks londoniens où il doit est construit. Il est également inspiré des pétales d'une orchidée.

Construction

[modifier | modifier le code]

La démolition de l'ancien immeuble de bureaux, Hertsmere House, a commencé le et les fondations profondes en [7]. Le milieu des travaux est prévu pour l'été 2018 et leur achèvement en 2020[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Spire London - The Skyscraper Center », sur skyscrapercentre.com (consulté le )
  2. Aaron Morby, « Chinese start UK’s tallest resi tower in London Docklands | Construction Enquirer », sur www.constructionenquirer.com (consulté le )
  3. Rebecca Taylor, « New £800m 770ft London skyscraper will be tallest block of flats in UK », sur Mail Online (consulté le )
  4. Dan Bloom, « Iconic London skyscraper set to be overshadowed by £1bn tower block », sur Mail Online (consulté le )
  5. Richard Beecham, « What does Greenland Group want to build next to Canary Wharf? », sur thewharf, (consulté le )
  6. Giles Broadbent, « Planners back West India Quay's Hertsmere House 'with heavy heart' », sur thewharf, (consulté le )
  7. « DEMOLITION - Hertsmere House », sur Hertsmere House (consulté le )
  8. Patrick Collinson, « Chinese firm to build Europe's tallest residential tower in London », sur The Guardian, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]