Sports Illustrated — Wikipédia

Sports Illustrated
Image illustrative de l’article Sports Illustrated

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue anglais
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse sportive
Date de fondation 1954

ISSN 0038-822X
Site web Sports Illustrated

Sports Illustrated, créé le [1], est un des plus importants magazines sportifs hebdomadaires américains. Il compte trois millions d'abonnés et est lu par environ 23 millions de personnes chaque semaine.

Un numéro spécial maillot de bain est publié une fois par an depuis 1964 : Sports Illustrated Swimsuit Issue[2].

Deux premiers magazines appelés Sports Illustrated ont vu le jour dans les années 1930 puis dans les années 1940, mais chacun a rapidement échoué.

Plus tard, Henry Luce (cofondateur du Time) décidé de lancer un magazine sportif couvrant toute l'actualité sportive du pays après avoir considéré qu'aucun magazine ne remplissait ce rôle et qu'il existait un marché. À cette époque, le sport est peu traité dans les quotidiens nationaux car les journalistes n'y prêtent aucune attention sérieuse, et aucun ne voit comment un magazine sportif puisse être rempli tout au long de l'année (surtout durant la période hivernale). Nombreux conseillèrent donc à Luce de ne pas se lancer dans ce projet avant de se rétracter.

Après avoir proposé 200 000 dollars dans une enchère pour racheter le nom Sport pour le nouveau magazine en vain, Henry Luce achète les droits pour le nom de Sports Illustrated pour seulement 10 000 dollars. Le but de ce nouveau magazine était d'être non un magazine de sport, mais le magazine des sports. Les collaborateurs de Luce se moquèrent de son idée et certains intellectuels proposaient de choisir des noms tels que "Muscle", "Jockstarp" (slip à coquilles) ou « transpiration de chaussettes »[3]. Lancé le , après quelques doutes les premières semaines quant à sa popularité, le magazine devient vite un succès auprès de son lectorat.

Depuis 1954, Sports Illustrated décerne chaque année le trophée du Sportif de l'année[4]. Théoriquement ouvert aux sportifs du monde entier, cet honneur est presque exclusivement réservé aux sportifs américains[réf. nécessaire].

Chaque mois de février sort un numéro spécial maillot de bain (« swimsuit issue »), présentant une femme mannequin dans cette tenue en couverture (même si initialement, la photo était à l'intérieur du magazine). Créé en 1963-1964 pour relancer les ventes du journal en hiver pendant le creux de la période des compétitions sportives, il est devenu une institution et un succès en matière de ventes. Doté d'un potentiel érotique éloigné de l'objectif purement sportif du magazine, il a vu se succéder des personnalités comme Heidi Klum, Naomi Campbell, Kate Upton, Elle Macpherson ou encore Paulina Porizkova[5].

2019 : Vente à Authentic Brands Group

[modifier | modifier le code]

En 2018, Time, propriétaire de Sports Illustrated, est racheté par Meredith Corporation. Meredith vend en 2019 Sports Illustrated à Authentic Brands Group pour 110 millions de dollars[6].

Authentic Brands Group accorde en 2019 une licence à The Arena Group pour éditer Sports Illustrated[7].

En novembre 2023, les journalistes du magazine se désolidarisent de leur éditeur, The Arena Group, devant des articles rédigés dans une langue maladroite, et signés par des personnes qui en réalité n'existent pas. Il pourrait s'agir d'articles rédigés par intelligence artificielle. The Arena Group dément, indiquant qu'il s'agit d'articles produits par une société tierce, avec qui elle met toutefois fin au contrat devant la polémique[8].

En janvier 2024, à la suite d'une échéance de paiement non réalisée, Authentic Brands Group rompt l'accord de licence avec The Arena Group[6], qui annonce alors une « réduction significative » dans ses effectifs (plus de 100 personnes), les employés de Sports Illustrated étant concernés[9].

Le , Authentic Brands Group annonce avoir conclu un accord de licence d'une durée de dix ans (avec possibilités de prolongations) avec l'éditeur Minute Media[7],[6].

Histoire des couvertures

[modifier | modifier le code]
Couverture du 12 juin 1995.
Sportifs ayant été le plus souvent en couverture (1954-2012)
Sportif Sport Nombre de
couvertures
Michael Jordan Basket-ball 50[10]
Mohamed Ali Boxe anglaise 38[11]
Kareem Abdul-Jabbar Basket-ball 29
Tiger Woods Golf 24
Magic Johnson Basket-ball 23
Jack Nicklaus Golf 22
Tom Brady Football américain 19
LeBron James Basket-ball 18
Kobe Bryant Basket-ball 17
Équipes ayant été le plus souvent en couverture (1954-2003)
Équipe Sport Nombre de
couvertures
Yankees de New York Baseball 71
Lakers de Los Angeles Basket-ball 67
Cowboys de Dallas Football américain 48
Red Sox de Boston Baseball 45
Bulls de Chicago Basket-ball 45
Celtics de Boston Basket-ball 44
Dodgers de Los Angeles Baseball 40
Reds de Cincinnati Baseball 37
49ers de San Francisco Football américain 33
Sports ayant été le plus souvent en couverture (1954-2009)
Sport Nombre de
couvertures
Baseball 628
Football américain professionnel (NFL) 550
Basket-ball professionnel (NBA 325
Football américain universitaire 202
Basket-ball universitaire 181
Golf 155
Boxe anglaise 134
Hockey sur glace 100
Athlétisme 99
Tennis 78

Déclinaisons

[modifier | modifier le code]

Outre sa version hebdomadaire, Sports Illustrated se décline sous plusieurs versions :

  • Sports Illustrated KIDS magazine (950 000 ventes moyennes au numéro). Lancé en janvier 1999, il a remporté onze fois le "Distinguished Achievement for Excellence in Educational Publishing" et sept fois le "Parents' Choice Magazine Award".
  • Sports Illustrated Almanac. Publication annuelle lancée en 1991 compilant les résultats et statistiques de l'année écoulée.
  • SI.com. Site internet lancé le .
  • Sports Illustrated Women magazine (400 000 ventes maximum au numéro). Lancé en [12], il cesse sa parution en en raison de la crise du marché publicitaire.
  • Sports Illustrated on Campus magazine. Lancé le , il est consacré au sport universitaire et est distribué gratuitement sur 72 campus. Un million de lecteurs de 18 à 24 ans. Cessa sa parution en en raison de la crise du marché publicitaire.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sports Illustrated Price Guide Prices Paid Values 1954-2005 », sur dtmagazine.com (consulté le )
  2. (en-US) Bryan Curtis, « The Sports Illustrated Swimsuit Issue », Slate,‎ (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
  3. Luce and His Empire, W.A. Swanberg.
  4. « SPORTSMEN OF THE YEAR 1954 - 2008 », SI.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Rich Cohen, « Sports Illustrated : des filles à la plage », Vanity Fair n°13, juillet 2014, pages 86-97.
  6. a b et c « Le magazine américain Sports Illustrated sauvé par un nouvel éditeur », sur fashionnetwork.com, (consulté le )
  7. a et b « Le magazine américain Sports Illustrated repris par un nouvel éditeur », sur lequipe.fr, (consulté le )
  8. « Polémique aux États-Unis autour d’articles écrits par des personnes qui… n’existent pas », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Etats-Unis : vague annoncée de licenciements au sein du magazine emblématique « Sports Illustrated » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. sportsillustrated.cnn.com
  11. sportsillustrated.cnn.com
  12. (en) « SPORTS ILLUSTRATED FOR WOMEN Increases Circulation Rate Base and Frequency | Time Warner Inc. », sur www.timewarner.com (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :