Spritz (pâtisserie) — Wikipédia

Les spritz ou sprits, parfois appelés sablés suédois ou sablés viennois, sont des petits biscuit sablés d'origine allemande, dont la composition et la forme varient selon les traditions.

Description

[modifier | modifier le code]

Le spritz est un biscuit d'origine allemande remontant au XVIIe siècle[1]. Son nom (du verbe spritzen, « gicler, éclabousser[2] ») vient de son mode de préparation, par pressage d'une poche à douille cannelée[3] qui lui donne aussi sa forme.

En Moselle, en Alsace et en Allemagne, les Spritz traditionnels ont la forme de bâtonnets[4] et sont préparés au moment de Noël. Aux Pays-Bas, ils portent le nom de sprits ou spritskoek, sont légèrement parfumés à la vanille et prennent des formes variées, allongée, ronde ou ovale[1]. On en trouve aussi recouverts pour moitié de glaçage au chocolat, à la façon des Sprits commercialisés par le fabricant belge Delacre[5], ou surmontés d'une cerise confite.

Photographies

[modifier | modifier le code]

La recette du spritz traditionnel est disponible sur wikibooks. Elle se compose de farine, de beurre, d'œufs, de sucre et parfois de noix de coco.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Sandrine Mary, « Le goût des Pays-Bas (16): biscuits néerlandais », sur I am a mover, (consulté le ).
  2. Éditions Larousse, « Traduction : spritzen - Dictionnaire allemand-français Larousse », sur larousse.fr (consulté le ).
  3. Framboise & Vanille et Nafissa Bouabaya, Les Goûters de Framboise & Vanille - Petits gâteaux culte, Marabout, (ISBN 978-2-501-17785-6, lire en ligne).
  4. Frédéric Zégierman, « Le spritz », sur Keldelice.com, gastronomie et terroir (consulté le ).
  5. « Les Spirituels, façon Sprits® », (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]