Square de Yorktown — Wikipédia

Square de Yorktown
Image illustrative de l’article Square de Yorktown
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Commune Paris
Arrondissement 16e
Quartier Muette
Accès et transport
Métro (M)(5)(6)(9) Trocadéro
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 42″ nord, 2° 17′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square de Yorktown

Le square de Yorktown est un square du 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

Le square est situé à proximité du musée national de la Marine (palais de Chaillot), au croisement de l'avenue Paul-Doumer (au no 1) et de la rue Benjamin-Franklin.

Grillagé, il est visible depuis la rue mais il n'est pas possible d'y entrer.

Il est desservi par les lignes 6 et 9 à la station Trocadéro.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Il commémore la bataille de Yorktown de 1781, qui eut lieu durant la guerre d'indépendance des États-Unis.

Le square est situé à l'emplacement de la demi-lune (place) à l'entrée de l'ancienne barrière Sainte-Marie du mur d'enceinte des Fermiers généraux. Cette barrière était ainsi dénommée en raison de sa proximité avec le couvent de la Visitation-Sainte-Marie de Chaillot, disparu en 1794.

Le square accueille en son centre une statue de l'homme politique américain Benjamin Franklin, qui vécut dans le quartier, à l'hôtel de Valentinois (disparu de nos jours). Le monument est l'œuvre de John J. Boyle (en). À l'avant du piédestal, sur une plaque surmontée d'un aigle, il est inscrit : « Benjamin Franklin 1706-1790 – Ce génie qui affranchit l'Amérique et versa sur l'Europe des torrents de lumière ! Le sage que deux mondes réclament », une citation de Mirabeau de juin 1790. À l'arrière du piédestal, il est inscrit : « Offert à la ville de Paris par John H. Harjes – 1906 » ; il s'agit du père du banquier Henry Herman Harjes.

Les bas-reliefs latéraux ornant le piédestal sont de Frédéric Brou. Celui orienté vers l'ouest est surmonté de l'inscription « Réception de Franklin à la Cour – 1778 » et celui vers l'est « Signature du traité de Paris – 1783 ».

Des plaques commémoratives liées à l'histoire de la guerre d'indépendance des États-Unis sont aussi présentes dans le square :

  • La première, fixée sur une stèle, est installée le au sud de la statue de Benjamin Franklin par les Filles de la Révolution américaine. Elle rend hommage, cent-cinquante ans plus tard, aux participants de la bataille de Yorktown de 1781 ;
  • La seconde est apposée à même le sol en 1983 devant la statue par les Filles de la Révolution américaine pour célébrer le bicentenaire des traités de Paris et de Versailles de 1783.

Références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :