Stéphane Hablot — Wikipédia

Stéphane Hablot
Illustration.
Stéphane Hablot
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 mois et 12 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 2e de Meurthe-et-Moselle
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Coalition NFP
Prédécesseur Emmanuel Lacresse
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Mont-Saint-Martin (France)
Nationalité Française
Parti politique PS

Stéphane Hablot, né le [1], est un homme politique français, maire de Vandœuvre-lès-Nancy, élu député de l'Assemblée nationale lors des élections législatives de 2024 dans la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle.

Professeur dans l'enseignement secondaire et technique, il adhère au Mouvement des Jeunes Socialistes en 1985 à l'âge de 20 ans. Propulsé par Pierre Rousselot, tête de liste socialiste aux municipales[2], il est nommé adjoint à la jeunesse puis à la culture de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, dont il est élu maire en 2008, puis réélu au premier tour en 2014 et 2020. Il est vice-président de la Métropole du Grand Nancy[3].

Stéphane Hablot est élu lors des élections législatives de juillet 2024 avec 45,17 % des voix dans la deuxième circonscription de Meurthe-et-Moselle, où il est opposé au second tour dans une triangulaire au député sortant Emmanuel Lacresse, candidat pour Ensemble (31,34 % des voix) et à Geneviève Maillot, candidate du RN (23,49 % des voix)[4],[5],[6].

Conformement à la règle de non-cumul des mandats, il démissionne de son poste de maire de Vandœuvre-les-Nancy en 2024 après avoir été élu député[7].

Controverse

[modifier | modifier le code]

Soutien à Marwan Barghouti

[modifier | modifier le code]

À la suite d'une délibération du visant à faire de Marwan Barghouti, homme politique palestinien[8], citoyen d'honneur de la ville de Vandœuvre, la préfecture de Meurthe-et-Moselle rappelle à l'ordre Stéphane Hablot[9], alors maire de la commune.

Le président du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, Ghozlan Sammy, déclare : « C’est dangereux de mettre en exergue quelqu’un comme cela », faisant référence à ses liens avec le Hamas, qu'il a contribué à créer, ainsi qu'aux cinq meurtres pour lesquels il a été déclaré coupable[10]. Stéphane Hablot se défend en déclarant : « J’ai une infinie sensibilité pour le peuple juif, je me sens aussi solidaire du peuple palestinien. C’est au fond de mon cœur et de ma raison » ; puis : « Ce n’est pas l’homme de guerre que nous avons voulu saluer mais le combattant de la paix qu’il est devenu[11]. »

Le tribunal administratif de Nancy annule la décision de la mairie le [10].

Détail des fonctions et mandats

[modifier | modifier le code]

Mandats électifs

[modifier | modifier le code]
  • Depuis le  : député de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. www.datamairie.fr
  2. L'Est Républicain du 9 juillet 2024
  3. www.hatvp.fr
  4. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 2ème circonscription (5402) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le )
  5. Magalie Delle-Vedove, « Stéphane Hablot (PS) : « Je dédie ma victoire à ceux qui n’ont pas voté pour moi » », L'Est Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Marie Roussel, « Législatives 2024 : la gauche revient en force à Nancy, la macronie recule », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. https://www.estrepublicain.fr/politique/2024/08/20/patrice-donati-elu-maire-de-vandoeuvre
  8. « Marwan Barghouti : un dirigeant du Fatah emprisonné pourrait-il devenir président de l'Autorité palestinienne ? », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  9. « Les maires de Vandoeuvre et Villerupt rappelés à l'ordre après leur soutien à un chef palestinien », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  10. a et b « Nancy - Tribunal administratif. Tribunal administratif de Nancy : un Palestinien ne peut pas être citoyen d’honneur de Vandœuvre », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  11. Tribune Juive, « Tribunal administratif de Nancy : un Palestinien ne peut pas être citoyen d’honneur de Vandœuvre », sur Tribune Juive, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]