Stade José Bastos Padilha — Wikipédia

Stade José Bastos Padilha
Vue de la tribune principale depuis la pelouse
Généralités
Surnom
Estádio da Gávea
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Ouverture
Rénovation
2000
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
8 000
Affluence record
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Brésil
(Voir situation sur carte : Brésil)
Géolocalisation sur la carte : État de Rio de Janeiro
(Voir situation sur carte : État de Rio de Janeiro)
Géolocalisation sur la carte : Rio de Janeiro
(Voir situation sur carte : Rio de Janeiro)

Le stade José Bastos Padilha, couramment appelé stade de la Gávea (« Estádio da Gávea » en portugais), est un stade de football situé dans le quartier de Leblon à Rio de Janeiro au Brésil. Construit dans les années 1930 par le Clube de Regatas do Flamengo, il fut le stade du club avant la construction en 1950 du Maracanã. Il fait aujourd'hui office de terrain d'entraînement pour le club.

Le nom du stade est celui de José Bastos Padilha qui fut président de Flamengo de 1933 à 1937 et qui lança la construction du stade.

Le , Flamengo devient par décret municipal propriétaire d'un terrain dans le quartier de Lagoa. Sous l'impulsion de son président José Bastos Padilha, le club ordonne le la construction du stade, qui durera près de cinq ans. Le stade est inauguré le lors du match opposant Flamengo à Vasco da Gama dans le cadre du Championnat de Rio de Janeiro.

À l'occasion de la Coupe du monde de 1950, le Maracanã est construit pour accueillir les matches à Rio. Le stade est alors utilisé par Flamengo, au détriment du stade de la Gávea. Le dernier match officiel disputé dans le Stade José Bastos Padilha a eu lieu le lors de la rencontre contre l'Americano Futebol Clube.

La pelouse du terrain fut rénovée en 2000. Flamengo a par ailleurs déclaré souhaitable un projet de revitalisation du siège de Gávea. Le club prévoit notamment des travaux pour transformer le stade en arène et offrir une capacité de 30 000 spectateurs.

Autres utilisations

[modifier | modifier le code]

Le stade a également été utilisé pour d'autres évènements, notamment des concerts musicaux. Elton John y donna le un concert dans le cadre de sa tournée internationale Made in England devant plus de 60 000 spectateurs. Le groupe de heavy metal Metallica monta également sur scène le lors de sa tournée Garage Remains the Same.

Lien externe

[modifier | modifier le code]