Stade Tamme de Tartu — Wikipédia

Stade Tamme de Tartu
Le stade de Tamme.
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
1 638 personnes[1]
Localisation
Coordonnées
Carte

Le stade de Tamme (en estonien : Tamme staadion) est un stade multi-sport situé dans le quartier Tammelinn à Tartu en Estonie[2].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Le stade a ouvert pour la première fois en 1932. Son aspect actuel date de 2011. Le stade est le domicile du Tartu JK Tammeka et peut accueillir 1 638 personnes[1].

Le parc des sports d'origine a été conçu en 1928 par l'architecte Arnold Matteus. Les travaux sont achevés en 1932 et en 1936, une tribune est ajoutée. Depuis lors, le stade a été utilisé pour les matchs de la Ligue estonienne de football. De nombreuses compétitions sportives internationales ont eu lieu dans le stade, ainsi que des festivals de la chanson estonienne.

Le stade de Tamme était le terrain de jeu de Tartu Olümpia, qui est devenu champion d'Estonie en 1940, après avoir battu 3-1 le JK Tallinna Kalev lors du dernier tour de la saison 1939-40 du championnat de football d'Estonie[3]. Jusqu'à ce jour, Tartu Olümpia est la seule équipe hors Tallinn à avoir remporté le titre de champion d'Estonie de football[4].

Dans les années 1960, le stade a été entièrement rénové et rouvert en 1973. Cependant, un incendie majeur a détruit une grande partie du complexe du stade en 1997, ce qui a conduit à la construction d'un nouveau bâtiment par les architectes Andres Siim et Kristel Ausing.

Une vaste rénovation a eu lieu en 2007/2008. À la suite de la rénovation de 2010-2011, le stade peut accueillir n'importe quelle compétition internationale d'athlétisme ou de football[5].

Le 3 juillet 2014, le stade a accueilli son premier et unique match de qualification de la Ligue Europa de l'UEFA, lorsque le club estonien de troisième division Football Club Santos Tartu a affronté Tromsø IL devant 1 169 spectateurs[6],[7].

C'était aussi le terrain d'attache de Tartu SK 10.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (et) « Tamme staadion », sur tartusport.ee (consulté le )
  2. (et) « Astri Arena », sur spordiregister.ee (consulté le )
  3. (et) « Tamme Staadioni Ajalugu (document) », sur tartusport.ee (consulté le )
  4. (et) « Flora jõudis tiitlivõitude osas ühele pulgale 20ndaid valitsenud Tallinna Spordiga », sur ohtuleht.ee (consulté le )
  5. (et) « Tartus avatakse renoveeritud Tamme staadion », ERR, 27.5 2011 (consulté le )
  6. (en) « Santos Tartu aiming to play the Brazilian way », sur UEFA.com, (consulté le )
  7. (et) « FOTOD: Tartu Santose ajalooline euromäng meelitas tribüünile üle tuhande pealtvaataja », sur delfi.ee, Delfi Sport (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]